Politique locale | Val de Marne | 18/05
Réagir Par

Les législatives en Val-de-Marne à chaud : le bref du 18 mai

Nouvelles candidatures, débats, lancements de campagne, messages et bisbilles, l’actu à chaud et en bref de la campagne des législatives en Val-de-Marne ce jeudi 18 mai.

Nouvelles candidatures

Pour rappel, le dépôt officiel des candidatures en préfecture a commencé ce lundi et s’achèvera ce vendredi 19 mai. Jusqu’à cette date, les candidatures peuvent être modifiées ou retirées.

En Marche finalise enfin ses 11 candidats avec Maud Petit dans la 4e
Voir article détaillé

Le PS change de candidat dans la 1ère circonscription
Olivier Place remplace Laurence Vagnier comme titulaire
Elisabeth Bouffard-Savary est suppléante

Bisbilles, toujours dans la 10e…

Christian Favier appelle au rassemblement autour de Pascal Savoldelli
« Dans la 10ème circonscription du Val-de-Marne le rassemblement autour de Pascal Savoldelli, indispensable pour gagner », estime le président PCF du Conseil départemental. « Je suis atterré de constater qu’à deux jours de la clôture du dépôt des candidatures, la situation  tarde à avancer. Ainsi sur la 10ème circonscription du Val-de-Marne qui regroupe les communes d’Ivry-sur-Seine, du Kremlin-Bicêtre et des parties de Gentilly et de Vitry-sur-Seine, il est incompréhensible que « France Insoumise » continue à s’entêter à vouloir présenter une candidate face à Pascal Savoldelli, candidat du Front de gauche, Vice-président du Conseil départemental et Président du groupe Front de gauche de notre Assemblée où son sens du rassemblement est apprécié. Pascal est connu  et reconnu dans cette circonscription où il a toujours vécu, milité et assumé au quotidien d’importantes responsabilités. C’est le meilleur candidat pour battre la droite et insuffler l’esprit de résistance nécessaire face aux mauvais coups qui ne vont cesser de pleuvoir. Je lui apporte toute ma confiance et tout mon soutien. Mais aujourd’hui, le résultat de cette division détestable, la conséquence de ce gâchis est claire : au final, c’est soit le candidat de Macron, soit celui de la droite qui risque d’être élu au moment où les mêmes remettent sur la table la disparition du Val-de-Marne« , déplore le sénateur communiste qui appelle « solennellement les responsables de « France Insoumise » à ce bon sens ».

L’assemblée citoyenne de la dixième circonscription lance une pétition pour appeler à une candidature unique PCF-FI
« Nous demandons à être reçus par Pascal Savoldelli et Mathilde Panot qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles. Nous leur porterons les pétitions déjà signées par plus de 300 personnes en 2 jours, en soutien à notre action. Les participants aux deux assemblées citoyennes, qui ont réuni une centaine de personnes, décident de rester unis, vigilants et offensifs, et d’aller vers la création d’une assemblée citoyenne plurielle et permanente« , indique l’assemblée citoyenne. La pétition a également été mise en ligne.

Suppléant FI de Mathilde Panot dans la 10e, Mourad Tagzout quitte le groupe FG du Conseil municipal d’Ivry
Pour Mourad Tagzout, le FG est mort et faire partie de son groupe au Conseil municipal n’a plus de sens, l’élu a donc décidé d’en démissionner tout en restant dans la majorité municipale, même s’il est en désaccord sur certains points, précisant avoir été le « seul élu du groupe Front de Gauche à avoir voté contre le projet d’incinérateur anti-écologique d’Ivry sur Seine« . »(…) En seize mois, la FI a réussi là où le Front de Gauche a échoué : fédérer le peuple et proposer un programme de luttes pouvant faire barrage au gouvernement Macron-Philippe et répondant aux aspirations profondes du peuple.(…) A Ivry, seule ma camarade et amie Mathilde Panot porte le programme et la voix de l’insoumission. (…) »,motive l’élu.

 

En campagne

Valérie Pécresse est venue soutenir Didier Gonzales à Limeil-Brévannes
La présidente de région est venue soutenir le maire LR de Villeneuve-le-Roi, candidat dans la 3e circonscription, « non parachuté »,  à la rencontre des commerçants et des habitants de l’éco-quartier des Temps Durables de Limeil-Brévannes, en compagnie de la maire de la ville, Françoise Lecoufle, avant de se rendre à la fa future gare du Téléval.

Benoit Hamon est venu soutenir Laurence Abeille à Fontenay-sous-Bois
« Je crois que je ne serai pas dans le même groupe que tous ceux qui vont servir de cabane de jardin au château de M. Macron », a lancé Benoit Hamon, en campagne ce mercredi aux côtés de Laurence Abeille, candidate EELV, soutenue par le PS, de la 6e circonscription. Au programme de la soirée :  l’exposome (totalité des expositions à des facteurs environnementaux que subit un organisme humain au cours d’une vie), les normes sociales et environnementales et encore l’inaccessibilité financière des maisons de retraite…

Les secrétaires de section PS de la 3e circo apportent leur soutien à Corinne Narassiguin
« Suite à la décision du Bureau national du Parti Socialiste d’investir Corinne Narassiguin dans la 3ème circonscription du Val-de-Marne, nous, secrétaires de l’ensemble des sections du territoire, lui apportons notre soutien plein et entier », signent Claudine Maslak,  Raymond Cathala, Jean-Marc Leverrier, Michel Granarolo, Éric Chamault et Mubbashar Khokhar, respectivement secrétaires de section PS de Boissy-St-Léger, Limeil-Brévannes, le Plateau-Briard, Valenton, Villeneuve-le-Roi et Ablon et Villeneuve-St-Georges.

Les Insoumis de la 6e circonscription signent la charte LGBT
Stéphanie Michel et Vianney Orjebin (suppléant), candidats FI de la 6e circo, ont signé la Charte pour un débat respectueux de l’inter-LGBT.
Voir la charte

La campagne en tweets

Rendez-vous annoncés cette semaine

 

Jeudi 18 mai

Lancement de campagne de Luc Carvounas (PS) à Alfortville
A partir de 19h à la MCF2, plage du Phare d’Alfortville

Atelier transport de Denis Oztorun, candidat PCF dans la 1ère circonscription
A 19h30 Ecole Marcel Cachin 5 avenue d’Alsace Lorraine
Avec sa suppléante ValérieZelioli et aussi Christian Favier, président du Conseil départemental, Pierre Garzon, VP du CD94 en charge des transports et Pascal Joly, syndicaliste.

Lancement de campagne de Jennifer Douieb-Nahon (LREM) à Charenton-le-Pont
A 20h Ecole Aristide Briand 2 place Aristide Briand

Lancement de campagne de Guillaume Gouffier-Cha (LREM) à Fontenay-sous-Bois
A 20h00 à l’école Jules Ferry de Fontenay-sous-Bois (64, rue Roublot), avec sa suppléante Anne Broches, en présence de Laetitia Avia, porte-parole nationale du parti.

Samedi 20 mai

Lancement de campagne de Lucien Noaile, candidat de Lutte Ouvrière dans la 3e
A 14h, au Foyer Jean Cocteau, 8 avenue Carnot à Villeneuve-Saint-Georges

Carte de toutes les investitures par circonscriptions du Val-De-Marne

Cliquer sur les circonscriptions pour afficher la liste des investitures.

Voir notre page spéciale Législatives 2017 en Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *