Publicité
Publicité : Ordival 94
Politique locale | Val de Marne | 24/05/2017
Réagir Par

Les législatives en Val-de-Marne à chaud : le bref du 24 mai

Les législatives en Val-de-Marne à chaud : le bref du 24 mai
Publicité

Erratum sur la position d’Ensemble, débats, lancements et actions de campagne, bisbilles, tweets… l’actu à chaud et en bref de la campagne des législatives en Val-de-Marne ce mercredi 24 mai.

Actus de campagne

Erratum/Edition du 23 mai Ensemble 94 ne tranche pas entre la France insoumise et le PCF
Dans un communiqué, le parti Ensemble « regrette profondément la concurrence entre les candidatures se réclamant du soutien à Jean-Luc Mélenchon », rappelant avoir essayé d’oeuvrer pour un accord départemental entre France Insoumise, le PCF, Ensemble et tous les soutiens de Mélenchon. « Un tel accord aurait permis d’envoyer plusieurs élu-es de la gauche de combat anti-austérité de notre département au Parlement« , regrette le parti.
Dans le Val-de-Marne, Ensemble appelle à voter « pour les candidatures se revendiquant du soutien à Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise ou PCF) » sauf dans la 7e où un accord a été trouvé avec le PCF et ensemble autour de la candidature de Nora Lamraoui-Boudon, adjointe PCF de Chevilly-Larue.

Le PS a lancé sa campagne des législatives
Voir article

Les prévisions d’un « raz de marée macroniste en Val-de-Marne » ?
Sur son blog Joinville le Pont Info, Benoit Willot (ancien PS désormais LREM) reprend les projections du journaliste politique Laurent de Boissieu et de son site Ipolitique. Ce dernier prévoit une grosse vague LREM au sein de la future Assemblée nationale à partir de « tris mathématiques » qui donneraient 9 élus EM en Val-de-Marne, à savoir toutes les circonscriptions sauf les 3 et 10… « Ne cachons pas que ce serait une surprise que de voir battre Gilles Carrez, ex-maire du Perreux et personnalité éminente de la droite parlementaire ou Michel Herbillon, dans circonscription où tous les postes de maires comme de conseillers départementaux sont tenus par Les Républicains et la droite de toute éternité« , tempère l’ancien élu joinvillais. A suivre…

Le POid présente 4 candidats en Val-de-Marne
Partisan d’un « gouvernement ouvrier, pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République », le POID (Parti ouvrier indépendant démocrate) présente 64 candidats dans 35 départements, dont 4 en Val-de-Marne, tous enseignants retraités (Jean-Claude Denis dans la 1ère, André Yon dans la 3e, Christian Girondin dans la 9ème et Nicole Florence). « Dans le Val-de-Marne, les candidats du POID lient les combats généraux contre les diktats de l’Union européenne (…) au combat des hospitaliers contre les suppressions de postes et de services dans les hôpitaux, pour l’abrogation de la loi Touraine et des GHT, pour le retrait des mesures de déréglementation de Martin Hirsh à l’APHP, pour l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires, le retour à la semaine de 4 jours (les mêmes sur tout le territoire national), l’annulation des fermetures de classes et l’ouverture de toutes les classes nécessaires, pour le retrait de la réforme du collège et toute disposition tendant à la territorialisation de l’Education nationale, le maintien des 28 bureaux de Poste menacés ou déjà fermés (…) », détaille le parti.

Candidat AEI dans la 6e, Tony Renault fait campagne… dans la Marne
Candidat dans la circo de Fontenay Saint-Mandé Vincennes, Tony Renault, qui représente l’Alliance des écologistes et indépendants (AEI) a choisi d’aller à Fagnières (Marne) pour faire campagne, aux côtés du maire ex-EELV Alain Biaux. Quel rapport avec le Val-de-Marne ? « C’est la ville de mon enfance », motive le candidat dans un communiqué.

Un débat entre candidats organisé par 4 ONG
4 ONG : action aide pour des  Peuples Solidaires, CCFD Terre Solidaire, OXFAM, Secours Catholique Caritas France organisent un débat entre candidats sur les questions de solidarité internationale le mercredi 31 mai, à la Maison des Syndicats , 11 rue des archives à Créteil.  Accueil à 18h30 avec un en-cas, début de la soirée-débat à 19Heures.

Après la Speedymobile de Didier Gonzales, la Choupette de Vincent Jeanbrun
Le maire LR de L’Haÿ-les-Roses, candidat dans la 7e, sillonne aussi sa circo en voiture, avec carrément un grand utilitaire qu’il a baptisé « Choupette », entièrement tapissé de photos des candidats et équipes de campagne.

Rendez-vous de campagne ce mercredi 24 mai

Lancement de campagne de Corinne Narassiguin (PS) à Boissy-Saint-Léger
A partir de 18 heures à la  crêperie de Boissy-St-Léger (4 A blvd de la Gare).

Café sur la santé de Allons Enfants à Vincennes
A 20 heures Le Marigny 65 Rue de Fontenay

Opération blouses blanches des candidats FI à Orly
De 17h30 à 19h, place du fer à cheval.
Manifestation pour l’hôpital public avec François Cocq et Florence Aït Salah (suppléante), candidats FI dans la 2ème circonscription du Val-de-Marne (Créteil, Choisy-le-Roi, Orly), ainsi que des responsables syndicaux comme Eric Tricot, du GHU Mondor-Chenevier.

La campagne en tweets

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Les législatives en Val-de-Marne à chaud : le bref du 24 mai
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi