Animaux | Fontenay-sous-Bois | 04/07
Réagir Par

Les moutons sont de retour à Fontenay-sous-Bois

Ils sont arrivés hier et restent jusqu’à ce mercredi 5 juillet. Une dizaine de moutons traversent actuellement Fontenay-sous-Bois. Une opération qui a pour vocation de créer du lien social et de sensibiliser les citadins à l’agriculture et à l’environnement.

À l’initiative d’Amar Oussaïd, coordinateur de la gestion urbaine de proximité, une structure dépendante de la mairie créée dans le cadre de la politique de la ville et des financements de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine), l’opération transhumance recommence pour la troisième fois à Fontenay-sous-Bois. Une dizaine de moutons emmenés par la coopérative Les Bergers Urbains, en partenariat avec l’association Clinamen, parcourent la ville et paissent dans les espaces verts.

 Il y a des enfants qui m’ont demandé si c’étaient des moutons ou des cochons !

Un petit troupeau qui ne passe pas inaperçu : les habitants des quartiers, surpris et réjouis, descendent de leur logement pour aller voir les moutons et leur bergers, ce qui leur permet de discuter un petit moment pour échanger sur la vie des animaux et la vie en ville. Les enfants des groupes scolaires environnants sont aussi conviés, pour découvrir la campagne venue à eux. « Nous avons organisé des jeux avec les enfants du groupe scolaire Édouard Vaillant. Il y a des enfants qui m’ont demandé si c’étaient des moutons ou des cochons. J’ai réalisé à quel point il était nécessaire de faire connaître l’agriculture aux enfants! » confie Amar Oussaïd. Les enfants ont ainsi pu goûter le lait de brebis, et lui trouver un « goût de mouton » ou encore jouer avec la laine. Amar Oussaïd espère mettre en place une autre opération de transhumance pour novembre.

Pour les itinéraires des 4 et 5 juillet, cliquez ici

A lire aussi :

Chèvres, moutons et agneaux au secours de la biodiversité à Marolles-en-Brie

A Fontenay-sous-Bois, des moutons pour créer du lien social

Cet article est publié dans avec comme tags Fontenay-sous-Bois
Un commentaire pour Les moutons sont de retour à Fontenay-sous-Bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *