Ils étaient une soixantaine de parents d’élèves, enseignants et élèves à manifester contre le non-remplacement d’enseignants dans plusieurs écoles maternelles et élémentaires du Kremlin Bicêtre, ce jeudi 23 mars, place de la République. Parmi ces écoles, la maternelle Benoît Malon dont les élèves d’une classe de CE2 sont sans enseignant depuis 45 jours. Une situation “intolérable” selon les parents d’élèves venus manifester cet après-midi.
“Nous voulons simplement des remplaçants pour les absences d’enseignants, de courte et de longue durée.” explique Karine, maman de trois enfants, dont un à la maternelle, un en primaire et l’aîné au collège. “Après les vacances d’avril, trois absences de longues durée vont durer jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour lesquelles l’inspection académique n’a prévu aucun remplaçant. Quand les enseignants sont absents, il faut répartir les élèves dans d’autres classes. A Benoît Malon, il faut répartir 58 élèves dans les classes. Au niveau de la sécurité, cela pose un problème. Avoir plus de 50 enfants dans une classe c’est très compliqué pour une seule enseignante. Il n’y a même plus assez de chaises pour que tous les enfants puissent s’asseoir. On appelle souvent l’inspection de Créteil pour avoir des réponses, mais on a rien de concret pour l’instant.”
“Nous trouvons cela inadmissible de voir des classes aussi surchargée“, explique Fatima, mère d’un élève de CP. “Les enfants sont fatigués, les enseignants dépités. Les enfants sont répartis dans d’autres classes ou alors ils rentrent chez eux et n’apprennent rien. C’est aberrant!” s’insurge-t-elle. “Les absences on peut les comprendre, mais les non-remplacements, je ne comprends pas.”
La FCPE ,les citoyens et les syndicats demandent légitimement des ouvertures de postes pour accueillir au mieux les élèves et dans le respect des normes d’encadrement (il y a encore des seuils d’ouverture et de fermeture… même si l’administration se fait tirer l’oreille pour les appliquer pour ce qui est des ouvertures…). Il me semble même que des maires LR demandent eux aussi des ouvertures de classes….
Si’il y avait assez de postes de budgétés il n’y aurait pas besoin de puiser dans le volant des remplaçants déjà insuffisant… cqfd… soyez cohérent et prenez le problème dans le bon sens. La demande est une ouverture mais pas au détriment de postes de remplaçant.
Si demander, voire exiger, des moyens pour l’école publique c’est être une gauchiste… je suis une gauchiste.
un petit souci avec les “gauchistes” ? !
Si vous souhaitez que des remplaçants soient disponibles en Mars, ne votez pus pour la FCPE et les syndicats de gauches qui font pression sur l’académie en Septembre pour que les postes de remplaçant soit convertis en ouvertures de postes. Soyez cohérents chers gauchistes et ne pleurer pas un vide que vous avez contribué à créer.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.