Publicité
Publicité: Welcome 94
Sport | Orly | 20/06/2017
Réagir Par

Les Socateb vont grimper le Mont-Blanc pour la bonne cause

Les Socateb vont grimper le Mont-Blanc pour la bonne cause © FB

Habitués à participer à des challenges sportifs, les employés de Socateb, entreprise spécialisée dans le traitement technique des façades, basée à Orly, s’apprêtent à réaliser l’ascension du Mont Blanc le 26 juin prochain. Au-delà de la performance physique et mentale, l’équipée va également promouvoir l’Assap 77 (association sportive sapeur pompier 77 Sport pour Tous), qui permet à des personnes en situation de handicap de participer à des épreuves sportives avec des soldats du feu.

Tout a commencé par une simple escapade entre amis au ski…C’est là qu’Anthony Filot et Anthony Gomes, employés de l’entreprise de BTP et également pompiers volontaires en Seine-et-Marne, se lancent le pari un peu fou de gravir le Mont-Blanc avec quelques collègues de travail pour la bonne cause, celle de l’Assap77. «Cette association permet à de nombreux handicapés de participer à des courses pédestres sur des Joëlettes (moyen de transport sur une roue équipé de brancards) tirées par des pompiers. Ces personnes, qui sont d’ordinaire mises à l’écart de la société, partagent avec nous ces moment d’efforts physiques intenses qu’ils apprécient », explique Anthony Gomes.

Ni une, ni deux, les deux collègues présentent leur projet à Jean-Pierre Valente, leur patron, qui accepte de faire un don de 5000€ à l’association et encourage les salariés à participer au défi. « Nous sommes une famille de sportifs. Avec mon frère jumeau, nous avons joué pendant plusieurs saisons en troisième division avec le club de football de Malakoff. C’était le haut niveau, mais notre père nous a toujours encouragé à poursuivre nos études. Ma fille a été championne de France avec les gymnastes de Thiais, un de mes fils était jusque récemment pilote automobile professionnel, et un autre est aux États-Unis pour jouer au hockey-sur-glace au haut niveau. Le sport et notre milieu professionnel ont de nombreux points communs, l’humilité, la recherche de la performance, la remise en question, aussi nous encourageons nos collaborateurs à participer à des challenges sportifs », motive le patron.

Anthony Gomes et Anthony Filot sont rejoints par deux autres employés de Socateb, Cendrine Gaudry, comptable, et Thomas Rubi, responsable logistique. Ensemble, ils s’entraînent depuis plusieurs mois sur leur temps libre et ont déjà participé à une première sortie à Chamonix la semaine dernière. Julien Idalghi, président de l’ASSAP77 et sapeur-pompier professionnel, complète l’équipe.

A Orly, les autres salariés de Socateb comptent bien aussi vivre un peu de cette aventure en encourageant leurs collègues. Ils pourront même partager un peu leur effort physique en effectuant quelques kilomètres sur le vélo d’appartement disposé dans le hall d’entrée du siège. « Nous l’avions installé lors d’un précédent challenge. Un collaborateur avait fait Paris-Brest en vélo-couché et nos employés et prestataires extérieurs s’étaient relayés pour réaliser le même nombre de kilomètres sur ce vélo !», se souvient Jean-Pierre Valente.

« C’est la première fois pour nous tous, alors, pendant les trois premiers jours, nous allons faire nos gammes, réviser le matériel, les techniques d’encordement, de cramponnage. Puis, nous gagnerons le dernier refuge avant l’ascension finale, à 3815 mètres. Entre la météo pas toujours clémente et le corps qui réagit de façon aléatoire à l’effort à très haute altitude, nous ne nous attendons pas à une promenade de santé, mais nous sommes motivés et avons beaucoup travaillé sur notre cohésion », détaille Anthony Filot, dans les starting blocks.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Entreprise, Handicap, Initiatives, , Performance, , Thiais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *