Circulation routière | Nogent-Sur-Marne | 03/05
Réagir Par

Les travaux d’aménagement du pont de Nogent ont commencé

Les travaux d’aménagement du pont de Nogent ont commencé © Dirif

Voilà déjà plusieurs jours qu’une des voies de la bretelle de sortie Champigny-Nogent de l’A4 (Paris-Province), côté Tremblay, a été neutralisée et que  les palissades de chantier ont été installées. Et ce pour la bonne cause : les travaux d’aménagement du pont de Nogent ont commencé ! 

Dans sa première phase, c’est du côté Tremblay que cela se passe, entre cette rocade rétrécie et l’autoroute A4 Paris Province. A compter de ce mercredi 3 mai, la vitesse est du reste réduite à 70 km/h au lieu de 90 km/h sur une portion de 800 mètres de part et d’autre du pont de Nogent. Et à partir du 10 mai 2017, la voie de gauche du sens Paris – province de l’autoroute A4sera également neutralisée sur 2 km environ de part et d’autre du pont de Nogent, annonce la Dirif (Direction régionale des routes d’Ile-de-France).

C’est en effet de ce côté que va être aménagée la double rocade d’accès à l’A4, dans sa portion aval de la Marne. L’objectif des travaux d’aménagement consiste, pour rappel, à éviter que les voitures qui arrivent de Nogent  et celles qui viennent de Champigny ne soient obligées de se croiser comme cela est le cas actuellement, ce qui nécessite forcément des arrêts de circulation. Ce carrefour entrecroisé au sortir du pont côté Champigny, qu’on appelle « à l’Indonésienne » en raison de la circulation des voitures à gauche, contribue aux embouteillages. Il s’agit donc de faire en sorte que les voitures n’aient plus à se croiser en proposant des nouvelles rocades et ronds-points. Ci-dessous les principaux changements pour les automobilistes :
– En arrivant du pont (côté Nogent), en provenance de Nogent ou de l’A86 Nord, pour aller vers l’A4 province, une bretelle en boucle permettra de relier directement l’A4 sans carrefour.
– En arrivant du pont (côté Nogent) pour aller vers l’A4 Paris, la bretelle d’accès ne sera plus située immédiatement à droite à la sortie du pont. Il faudra continuer jusqu’au nouveau carrefour un peu plus loin, côté Champigny, puis prendre une nouvelle bretelle qui repassera au-dessus de l’A4.
– En arrivant de Champigny pour rejoindre l’A4 Paris, l’accès à la nouvelle bretelle d’accès vers l’A4 Paris sera fera plus en amont depuis le boulevard de Stalingrad.
– En arrivant de l’A4 Paris, la voie est rétrécie en arrivant à Champigny pour redonner au boulevard des Alliés des allures de boulevard urbain et non d’autoroute. Pour les automobilistes, la bifurcation Nogent-Champigny s’effectuera un peu plus au sud du pont, au nouveau carrefour du boulevard Stalingrad.
– En arrivant de l’A4 province, la bretelle de sortie sera élargie mais pour ceux qui prennent l’A86 Nord, l’accès restera restreint à une seule voie, le tunnel existant ne pouvant être élargi.

Dans l’immédiat, les premiers travaux consistent à préparer l’installation de la passerelle automobile au-dessus de l’A4, en aval de la Marne, pour construire la rocade d’accès. Le réaménagement des circulations est prévu pour 2018, avec des réductions de voie de circulation sur le pont à l’été 2018, et quelques fermetures nocturnes. En principe, les nouvelles circulations automobiles devraient être achevées en septembre 2018. Restera ensuite la partie circulations douces avec l’aménagement d’une passerelle sur le flanc aval du pont, qui se prolongera côté Champigny par un chemin piéton et cyclable jusqu’au parc du Tremblay. La nouvelle passerelle, constituée de deux arceaux et d’escaliers en bois, permettra aux piétons de se rapprocher de l’eau en traversant le pont et de faire une pause sur une plate-forme situé juste au-dessus de la statue de naïade. Une seconde passerelle accessible aux vélos et personnes à mobilité réduite montera directement d’une rive à l’autre.

Au total, le coût des travaux a été évalué à 48 millions d’euros cofinancés par l’État, la région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015/2020.

A lire aussi :

Le nouveau pont de Nogent : images et décryptage

Un commentaire pour Les travaux d’aménagement du pont de Nogent ont commencé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *