Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Communication de marques | Val de Marne | 04/09

L’expertise en hygiène alimentaire ne s’improvise pas : formez-vous

N’attendez pas les contrôles sanitaires pour vous mettre aux normes en matière d’hygiène alimentaire. Que vous soyez restaurateur, traiteur ou commerçant de bouche, votre expertise est votre meilleure garantie pour offrir un service impeccable à vos clients et maintenir une réputation d’excellence.

 

Le lancement en avril 2017 du nouveau site gouvernemental Alim’Confiance témoigne de l’enjeu que constitue la question de l’hygiène alimentaire pour les pouvoirs publics. Le portail répertorie géographiquement l’intégralité des contrôles sanitaires effectués dans les restaurants ou chez les commerçants et les met à la disposition de tous grâce une application accessible gratuitement via son smartphone, sa tablette ou un ordinateur. Cet exercice de transparence vise à sensibiliser le grand public mais aussi à répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus soucieux d’être rassurés sur la qualité de ce qu’ils ingèrent alors qu’ils sont régulièrement alarmés par l’annonce d’une intoxication alimentaire collective ou par tel ou tel scandale comme dernièrement les oeufs contaminés au Fipronil.

 

Une formation obligatoire

Composante à part entière de la qualité du service attendue par le consommateur, l’expertise en hygiène alimentaire ne s’improvise pas et passe par une formation régulière, obligatoire depuis 2012 dans tous les établissements de restauration commerciale ou associative.

L’objectif de cette formation: comprendre la logique des normes et l’enjeu des nouvelles réglementations, évaluer les différents types de risque et leurs moyens de prévention, développer et savoir mettre en place les bonnes pratiques en matière d’hygiène, de traçabilité et d’organisation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

 

Rassurer les consommateurs

L’enjeu : éviter l’impact désastreux d’un buzz négatif en cas de contrôle sanitaire insatisfaisant, ou tout juste satisfaisant, et ajouter au contraire une nouvelle note d’excellence à son tableau de chasse. Car désormais, le consommateur dispose non seulement de sites Internet de notation par les clients pour faire son choix, mais aussi des données relatives au dernier contrôle sanitaire de l’établissement.

La formation hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale et associative proposée par la CCI est dispensée par des juristes spécialistes de la réglementation européenne (paquet hygiène) et nationale. Au programme : Les aliments et risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes…) et le plan de maîtrise sanitaire.

La partie gestion quotidienne de la cuisine (gestion des température, contamination microbienne, exposition des consommateurs aux risques…) est assurée par des professionnels de la restauration et des hygiénistes.

 

Partager ses questionnements, ses bonnes pratiques

Cette formation en petits groupes est aussi l’occasion d’échanger entre professionnels sur l’approche consommateur de l’exploitation, la protection des consommateurs contre l’ivresse par exemple, grâce aux techniques pour dissuader une personne de continuer de boire…

D’un montant de 360,00 € HT, la formation hygiène alimentaire peut être éligible au fonds de formation. Pour toute demande d’information ou de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, contactez votre CCI. Pour la CCI94 : 01 49 56 56 50 ou 01 49 56 57 26 ewallis@cci-paris-idf.fr

 

En savoir plus sur cette formation et voir le planning des prochaines sessions.