Nature | Valenton | 06/07/2017
Réagir Par

Liaison verte, la Tégéval se projette en réseau social naturel

Liaison verte, la Tégéval se projette en réseau social naturel © Fb

La Tégéval, liaison verte de 20 kilomètres qui doit relier la forêt Notre-Dame à Santeny à la base de loisirs de Créteil d’ici 2020, va permettre aux piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes de franchir la plupart des coupures urbaines qui leur barrait jusqu’alors le chemin.

Au-delà de son utilisation pour ses déplacements quotidiens, cet itinéraire ambitionne de devenir un véritable « réseau social » en proposant d’accéder à des espaces naturels protégés ainsi qu’à des espaces pour pratiquer sport ou loisirs. C’est dans cette optique qu’une soixantaine d’activités sont proposées depuis le mois d’avril et jusqu’en décembre pour permettre aux Val-de-Marnais, Franciliens et touristes, de s’approprier cet espace.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la rubrique Loisirs et tourisme, rédigée  grâce au soutien de Tourisme Val-de-Marne.  Le comité du Tourisme propose de découvrir la Tégéval grâce à des animations listées ci-dessous.

Ce mercredi après-midi devant le parc de la plage bleue à Valenton, plusieurs membres de l’association Pluriel 94 animaient ainsi un atelier de réparation de vélo. Sur quelques pieds, les jeunes s’affairent sur leurs montures parfois malmenées par une conduite imprudente. Pascal aide Issa, un adolescent des quartiers nord de Villeneuve-Saint-Georges à remplacer le câble et la gaine de son dérailleur de vélo. Un père de famille passe aux abord du petit chapiteau et saute sur l’occasion pour amener la petite reine de son fils, pas tendre non plus au passage des vitesses. «Tout à commencé il y a deux ans, nous sommes une association qui intervient auprès des jeunes en difficulté sociale à Limeil, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Bonneuil, Maisons-Alfort et Créteil. Nous nous sommes rendus compte que le vélo avait déserté les quartiers alors qu’il pouvait présenter de nombreux atouts. Depuis, nous avons récupéré, auprès des bailleurs notamment, des vélos en mauvais état ou à l’abandon que nous avons pu réparer. Nous avons également enrichi notre matériel avec des caisses de pièces détachées. Le but de ces ateliers est de permettre à ces jeunes d’être autonome avec leur vélo et de savoir comment remédier aux problèmes techniques qu’ils rencontrent en les utilisant», expose Pascal Caire, cadre de l’association. Amy et Fatoumata, deux collégiennes de Valenton sont également en plein apprentissage. D’ici quelques semaines, elles partiront avec 6 autres jeunes et 4 encadrants pour une randonnée cycliste d’une semaine entre Arcachon et la frontière espagnole, le long de la véloroute le long de l’Atlantique. «L’idée, c’est que ces jeunes ne soient plus repliés sur leurs quartiers et puissent en sortir facilement, ne serait-ce que pour se balader et peut-être, plus tard pour se rendre sur leur lieu de travail», poursuit Pascal Caire.

Programme des animations :

Le 8 juillet

  • La Tégéval à tire d’ailes
    (Nature et Société)

Balades d’initiation à l’ornithologie et inventaires photos en vue de la conception d’un petit guide de poche.
site 7 – Verger du Mont Ezard (Villecresnes)

Réservation en ligne

  • L’art de l’air et du mouvement
    (Vivacités)

Mais qu’est-ce que l’air ? Afin de mettre en avant son existence, des expériences sont menées par les participants dans le cadre d’un atelier et d’un stand tenu par l’Exploradôme et l’artiste Candice Hayat.
site 4 – Parc Saint-Martin (Limeil-Brévannes)

Réservation en ligne

  • Une balade colorée sur la Tégéval
    (Vivacités)

Fabrice Frigout emmène les participants dans un repérage des multiples formes de paysages grâce à une marche exploratoire au départ de la Tranchée couverte dans le massif de l’Arc Boisé pour arriver à Santeny. Il s’agira pour eux de prendre le temps d’en comprendre les formes, avec les outils du paysagiste, par le dessin : carte mentale, croquis sur le vif, perception des couleurs, des ombres…
site 7 – Verger du Mont Ezard (Villecresnes)

Réservation en ligne

Le 9 juillet

  • La forêt des 5 sens
    (Vivacités)

L’activité avec l’association La Bouilloire et Candice Hayat propose une observation de la biodiversité, des traces, des empreintes, l’écoute des chants d’oiseaux… Les participants interrogeront leur perception sensorielle tout au long de la balade. Enfin, ils seront amenés à glaner des objets sur le chemin afin de réaliser une création plastique individuelle ou collective…
site 6 – Bois de la Grange (Limeil-Brévannes, Yerres)

Réservation en ligne

Le 12 juillet

  • Atelier petits aménagements
    (Au fil de l’eau)

Venez mettre en valeur le patrimoine naturel local en réalisant de petits aménagements éphémères (hôtel à insectes, nichoirs…).
site 4 – Parc Saint-Martin (Limeil-Brévannes)

Réservation en ligne

  • Projet TRANS
    (Les Petits Débrouillards) (Territoire Relais Animations Natures et Scientifiques)

Ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux par des activités scientifiques. Une équipe de 2 animateurs propose des activités avec expérimentations et jeux autour de l’air, l’eau, la biodiversité et les déchets.
site 4 – Parc Saint-Martin (Limeil-Brévannes)

17,19 et 21 juillet

  • Street Art illicite exit
    (Nature et Société)

Découvrez cet art militant de façon alternative en décryptant paysage et architecture le long de la Tégéval
Public : 14 à 18 ans
site 2 – Val Pompadour (Valenton)

Réservation en ligne

Le 18 et le 26 juillet

  • Atelier balade animée
    (Au fil de l’eau)

Venez découvrir le patrimoine local en déambulant le long de la Tégéval : découverte des sites, de leurs atouts écologiques, temps d’échanges sur la thématique de la nature en ville…
site 6 – Bois de la Grange (18/07), (Limeil-Brévannes, Yerres)
site 4 – Parc Saint-Martin (26/07) (Limeil-Brévannes)

Réservation en ligne

Le 30 juillet

  • Balade à vélo
    (Vélo École de Brunoy et Collectif du lac de Créteil)

Quel meilleur moyen que le vélo pour parcourir la Tégéval et faire un peu d’exercice en douceur, en se laissant porter ? Ouvert à toutes les personnes venant avec leur propre vélo. Sur inscription (5 participants maximum) pour les personnes souhaitant bénéficier d’un prêt de vélo.
12 km Au départ de Brunoy. Modalités sur site www.velobrunoy.wordpress.com

Le 2 août

  • Atelier entretien et réparation vélos
    (Pluriels 94)

Réparation de vélos avec les membres de l’association Pluriel 94.
site 3 – Roseau Plage-Bleue (Valenton)

Le 27 août

  • Balade à vélo
    (Vélo École de Brunoy et Collectif du lac de Créteil)

12 km Au départ de Brunoy. Modalités sur site www.velobrunoy.wordpress.com

Le 30 août

  • Atelier balade animée
    (Au fil de l’eau)

site 4 – Parc Saint-Martin (26/07) (Limeil-Brévannes)

Et aussi en octobre, balade grignotée…

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Liaison verte, la Tégéval se projette en réseau social naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *