Deux ans après les premiers coups de pioches pour la construction de la ligne de tramway T9 entre Orly ville et Paris Porte de Choisy, il fallait encore que les différents acteurs du projet actent son financement. C’est maintenant chose faite après le vote à l’unanimité ce mardi 3 octobre du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités portant sur deux rapports.
D’une part, une convention de financement de 100 millions d’euros entre les différents financeurs (Région, Département, État, Ville de Paris et Grand-Orly Seine Bièvre), ainsi qu’un protocole entre les mêmes acteurs garantissant l’ensemble des financements à dégager ultérieurement, soit 200 millions d’euros.
Pour mémoire, le coût des infrastructures s’élève à 404 millions d’euros et doit être pris en charge à 52,5% par la Région Île-de-France, à 22,5% par l’État, à 21% par le Conseil départemental du Val-de-Marne, à 3% par la Ville de Paris, puis à 1% par le Grand-Orly Seine Bièvre. Île-de-France Mobilités (ex-Stif) prend en charge 100% du coût d’exploitation et du matériel roulant (74,75 millions d’euros).
“La route départementale 5 va devenir un boulevard urbain au cœur de la Vallée de la Seine”, se réjouit Christian Favier, président du Conseil départemental.
Selon le calendrier prévisionnel, les usagers de ce tramway qui doit mettre Paris à 30 minutes du centre-ville d’Orly, doivent patienter encore jusqu’en 2020 avant sa mise en service.
.@IDFmobilites confirme et sécurise les financements pour la réalisation du futur #Tram9 qui reliera Paris et #Orly en 30 min #TransportsIDF pic.twitter.com/H6OEZ4Gnf5
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) October 3, 2017
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.