Transports | Orly | 03/10/2017
Réagir Par

La ligne de tramway T9 entièrement financée

Deux ans après les premiers coups de pioches pour la construction de la ligne de tramway T9 entre Orly ville et Paris Porte de Choisy, il fallait encore que les différents acteurs du projet actent son financement. C’est maintenant chose faite après le vote à l’unanimité ce mardi 3 octobre du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités portant sur deux rapports.

D’une part, une convention de financement de 100 millions d’euros entre les différents financeurs (Région, Département, État, Ville de Paris et Grand-Orly Seine Bièvre), ainsi qu’un protocole entre les mêmes acteurs garantissant l’ensemble des financements à dégager ultérieurement, soit 200 millions d’euros.

Pour mémoire, le coût des infrastructures s’élève à 404 millions d’euros et doit être pris en charge à 52,5% par la Région Île-de-France, à 22,5% par l’État, à 21% par le Conseil départemental du Val-de-Marne, à 3% par la Ville de Paris, puis à 1% par le Grand-Orly Seine Bièvre. Île-de-France Mobilités (ex-Stif) prend en charge 100% du coût d’exploitation et du matériel roulant (74,75 millions d’euros).

« La route départementale 5 va devenir un boulevard urbain au cœur de la Vallée de la Seine », se réjouit Christian Favier, président du Conseil départemental.

Selon le calendrier prévisionnel, les usagers de ce tramway qui doit mettre Paris à 30 minutes du centre-ville d’Orly, doivent patienter encore jusqu’en 2020 avant sa mise en service.

Site dédié du T9

Premiers coups de pioche imminents pour le tramway T9 Paris – Orly

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *