La population officielle en vigueur à compter du 1er janvier 2017 en Ile-de-France, correspondant à la population légale municipale millésime 2014, vient de franchir les 12 millions d’habitants, en progression de 2,55% (300 000 habitants) sur cinq ans, soit un tempo similaire à celui de la France métropolitaine. Le Val-de-Marne tient son rang,
en progression de 3,53% (+ 46 502 habitants sur 5 ans). A l’échelle du pays, l’Ile-de-France pèse un peu moins 19% de la population, et le Val-de-Marne 2 %.
Cette croissance démographique de 0,5 % en moyenne annuelle continue de reposer uniquement sur l’excédent du solde naturel, précise l’Insee, l’Institut national de la statistique, le solde migratoire restant négatif. L’excédent naturel de l’Ile-de-France (plus de naissances que de décès) représente 90 % de l’accroissement tandis que le solde migratoire est déficitaire (- 0,4 %) hors Seine-et-Marne et Essonne. Dans les autres départements, il y a plus de départs que d’arrivées, surtout à Paris qui perd 14 000 habitants en 5 ans.
21 communes concentrent un tiers des gains de la population francilienne depuis 2009 dont 13 en petite couronne, avec notamment les deux plus peuplées (Boulogne-Billancourt et Saint-Denis). En grande couronne, Massy et Corbeil-Essonne en Essonne, ainsi qu’Argenteuil en Val d’Oise, contribuent le plus à l’accroissement démographique de la région.
La Métropole du Grand Paris, (MGP), qui rassemble près de 7 millions d’habitants en 2014, reste aussi dynamique, avec 133 110 habitants de plus qu’en 2009, représentant 58%des Franciliens.
Cliquer deux fois pour visualiser les données ci-dessous en grand
A lire aussi :
l,Ile de France a prés de 20% de la population Francaise mais ne représente que 2% de la surface de la metropole. Cherchez l’erreur?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.