Formation | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 30/03/2017
Réagir Par

L’université de Créteil vise l’accès à la culture pour tous

L’université de Créteil vise l’accès à la culture pour tous

Place à l’art et la culture cette semaine à l’université de Créteil. Depuis ce mardi, expositions, ciné-débats, ateliers, théâtre se déploient un peu partout dans le campus de l’Upec, avec également un festival de la diversité, dans le cadre des Journées de l’art et la culture. L’occasion de mettre en avant les initiatives des étudiants et des enseignants dans toutes les disciplines artistiques. 

Des initiatives transversales aux apprentissages et hors cursus, qui s’offrent pour quelques jours un peu de lumière. « Ces journées permettent de mettre en valeur les initiatives culturelles de l’université, en particulier les options transversales« , motive Mme Tanh-Van Ton That, professeur de littérature comparée et francophone, qui propose chaque semaine des ateliers d’écriture de 2 heures pour travailler la créativité et se détendre. « Je les fait travailler à partir d’un poème, d’une chanson, un tableau… tous les sens sont sollicités. Un jour, je leur ai même donné du gingembre confit! Ce qui a fait sauter les étudiants au plafond. » Une fois le texte rédigé, les élèves lisent et débattent. « Cela se rapproche d’une thérapie collective. Cela rend l’université moins austère, ces options sont ludiques. Pour l’épanouissement de chacun, c’est primordial, et aussi pour les enseignants. Personnellement, ce sont mes cours préférés. Les élèves sont là par plaisir, c’est très gratifiant« , explique la professeure.

De la poésie comme une bouffée d’oxygène

Samuel, étudiant en Licence de philosophie, a participé à l’atelier d’écriture de nouvelles le semestre dernier, avec une vingtaine d’étudiants. « J’étais la seule personne venant d’une filière littéraire. Cela parait assez étonnant, comme quoi ces ateliers attirent des gens d’horizons très différents! C’était intéressant de voir comment la création est propre à chaque personne. Cela m’a apporté une coupure dans la semaine, un moment de plaisir pour souffler, faire d’autres connaissances aussi. » Ophélia, 18 ans,  suit pour sa part une double licence informatique et mathématique. Un programme chargé et loin de sa première passion, la poésie. « Ecrire des poèmes ça m’a toujours plu. Depuis que je suis petite j’écris des poèmes. C’est une façon d’exprimer ce qu’on a à dire, mais joliment. Maintenant, je fais une double licence, j’ai 4 heures de transports à faire par jour, je suis assez stressée et la poésie permet vraiment de me libérer. Quand le jeudi arrive, je sais que j’ai l’atelier de poésie et que je vais pouvoir me vider l’esprit », témoigne l’étudiante.

Au-delà de l’université, un pass-culture étudiant

Pour stimuler la vie culturelle des étudiants au-delà des murs de l’université, l’Upec réfléchit également au lancement d’un « pass-culture étudiant » pour accéder aux expos, théâtres ou concerts à des prix abordables. L’idée a été présentée lors de la Conférence territoriale de l’université qui se tenait en février. Objectif : l’accès à la culture pour tous. « Cette évolution participe des missions de l’université qui n’est pas un lieu clos mais un espace ouvert sur la ville », motive l’université.

Programme des journées de l’art et la culture ce jeudi 30 mars

• Campus centre :
– Maison des projets :
10h-16h : Expositions des ateliers d’arts graphiques, arts plastiques, sculpture, photo, écriture de nouvelles, poésie, journalisme. Espace musical (piano en libre utilisation)
11h30-14h30 : Journée culturelle de l’étudiant guinéen – découverte culinaire
17h30-19h30 : répétition publique de l’atelier chanter en choeur et en corps

– Le Club :
10h-16h : Troc culturel (livres-CD – DVD), espace de jeux, de lecture, créatif
Studio photo « Les portraits de l’Upec »

– Bibliothèque :
Exposition FRONTIERES, une exposition sur les limites et leurs limites (Festival de la diversité culturelle)

– Crous :
Exposition ARABICA (Festival de la diversité culturelle)
Démonstrations de danse et chant (Journée culturelle guinéenne)

• Torcy :
Exposition La laïcité en questions

• Mondor :
Exposition « Peintures et découvertes »
Exposition photos « Autres regards »

• Mail des mèches :
– Hall FSEG
12h30-13h30 : groupe de musique traditionnelle guinéenne (journée culturelle guinéenne)
13h30-14h30 : atelier de rap et traduction

– IAE amphithéâtre B – 1er étage
12h30 : projection du film « Yema » (Festival de la diversité culturelle)
17h : projection du film « Los hongos » (Festival de la diversité culturelle)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi