A Montréal, on ne parle pas du Grand Paris Express mais de la ligne rose, un métro qui doit desservir la ville en diagonale sur pas moins de 29 stations
afin de désengorger les réseaux existants, en particulier la ligne orange, ainsi que les axes automobiles. Alors que la ville canadienne n’a pas construit de nouvelle ligne de métro depuis trente ans, ce projet à 6 milliards de dollars figure parmi les promesses du “projet Montréal” de la nouvelle maire, Valérie Plante, élue début novembre.
Pour réaliser cette nouvelle ligne rose, l’édile envisage de recourir à la technique du grand tunnelier, actuellement utilisée sur le chantier Grand Paris Express et qui permet de percer un seul tunnel à deux niveaux avec des rails superposés pour gérer les deux sens.
Ce jeudi 7 décembre, Valérie Plante visitera le chantier de la gare Arcueil Cachan du Grand Paris Express en présence de Jean-Yves Le Bouillonnec, maire PS de Cachan et président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP, l’établissement public maître d’ouvrage de ce nouveau métro) et de Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.