Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Transports | Cachan | 07/12
Réagir Par

La maire de Montréal vient s’inspirer du Grand Paris Express à Cachan

La maire de Montréal vient s’inspirer du Grand Paris Express à Cachan © WCC André Querry

A Montréal, on ne parle pas du Grand Paris Express mais de la ligne rose, un métro qui doit desservir la ville en diagonale sur pas moins de 29 stations 

afin de désengorger les réseaux existants, en particulier la ligne orange, ainsi que les axes automobiles. Alors que la ville canadienne n’a pas construit de nouvelle ligne de métro depuis trente ans, ce projet à 6 milliards de dollars figure parmi les promesses du « projet Montréal » de la nouvelle maire, Valérie Plante, élue début novembre.

Pour réaliser cette nouvelle ligne rose, l’édile envisage de recourir à la technique du grand tunnelier, actuellement utilisée sur le chantier Grand Paris Express et qui permet de percer un seul tunnel à deux niveaux avec des rails superposés pour gérer les deux sens.

Ce jeudi 7 décembre, Valérie Plante visitera le chantier de la gare Arcueil Cachan du Grand Paris Express en présence de Jean-Yves Le Bouillonnec, maire PS de Cachan et  président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP, l’établissement public maître d’ouvrage de ce nouveau métro) et de Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *