Initiée par un premier voeu en 1967 demandant la création d’une Bourse du travail départementale à Créteil, la première Maison des Syndicats Michel Germa a vu le jour en 1971, rue Tirard (nouvelle rue créée à partir de la rue Denfert-Rochereau).
Il s’agit à l’époque de la première structure départementale en France dédiée exclusivement à l’activité syndicale avant Evry en 1972 et Bobigny en 1978. En 1987, la Maison quitte son préfabriqué initial pour s’installer dans un nouveau bâtiment, conçu par Jacques Kalisz, Nikola Ilic et Richard James, au bout de la rue des Archives. “L’édifice est suspendu à une “méga structure” métallique soutenant l’ensemble du bâtiment, ce qui permet aux architectes de concevoir un espace intérieur ouvert. Selon l’architecte Jacques Kalisz, le parti pris architectural est de créer un lieu de réflexion et de travail pour les organisations syndicales du département, mais aussi de favoriser la rencontre et le dialogue”, explique l’exposition qui fête les 30 ans de cette institution, dont le vernissage se tient ce jeudi 9 novembre à 18h30.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.