Loisirs | Mandres-les-Roses | 26/05
Réagir Par

Mandres-les-Roses capitale de l’espéranto ce weekend

Mandres-les-Roses capitale de l’espéranto ce weekend © Yul

Esperanto France organise tout au long de ce week-end prolongé de l’Ascension son congrès annuel au centre PEP de Mandres-les-Roses. Conférences, visites, jeux et animation en tout genre attendent les passionnés d’espéranto.

Avec près de 2 millions de locuteurs dans le monde, le mouvement espérantophone, uni par cette langue éponyme créée au XIXe siècle pour favoriser les contacts entre individus de nationalités différentes, célèbre cette année le centenaire de la naissance de son fondateur, le médecin orthophoniste polonais Ludwik Lejzer Zamenhof.

C’est sur le Plateau Briard qu’Esperanto France, la fédération des associations de langue espéranto hexagonales a choisi d’organiser son congrès annuel. Le Val-de-Marne compte un groupe à Ormesson-sur-Marne, Esperanto-Migranto et Verda Stelo Esperanto 94, à Choisy-le-Roi. Cette dernière peut légitimement prétendre au titre de place forte francilienne de l’espéranto depuis l’inauguration d’un buste du Dr Zamenhof, à l’origine de la langue dès 1987, et la plantation d’un arbre près de la gare RER au cours d’un rassemblement régional pour l’an 2000.

«Aujourd’hui c’est très compliqué d’établir le nombre exact de personnes qui parlent l’espéranto. Nous devons être quelques milliers à le parler en France. Paradoxalement, internet a permis à la communauté de s’étendre et de multiplier les contacts au travers des forums, des groupes facebook et des sites dédiés, en contrepartie, les associations qui enseignent la langue et organisent des événements attirent moins le jeune public», résume William Dumoulin, président du congrès et régional de l’étape vivant à l’Haÿ-les-Roses. Pendant ces quatre jours, les participants vont prendre part à des conférences sur cette langue, réunions, examens, activités de plein air, expositions, ateliers, concerts. Pour permettre aux personnes intéressées mais non inscrites de découvrir cette langue, une exposition gratuite est ouverte au public du 23 au 26 mai en salle Orléans de la mairie de Mandres-les-Roses.

Cet article est publié dans avec comme tags Conférence, Congrès, Mandres-les-Roses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *