Le collectif RESF94 (composé notamment de syndicats, parents d’élèves), qui milite contre l’expulsion d’enfants étrangers scolarisés en France, manifeste ce mercredi 18 octobre à 14h devant la préfecture de Créteil pour protester contre les obligations de quitter le territoire français (OQTF) reçues par une vingtaine de lycéens du Val-de-Marne.
Ceci malgré des demandes de régularisation déposées au printemps dernier à la préfecture par RESF94 (le réseau d’éducation sans frontières du Val-de-Marne).
« Prétexte invoqué par la préfecture : ces jeunes n’apportent aucune preuve de poursuite d’études… On marche sur la tête ! D’abord, ces jeunes font en ce moment même leurs études dans des lycées du Val de Marne. Quant à leurs “poursuites d’études”, que ce soit à l’université, en alternance ou en apprentissage, un titre de séjour est obligatoire ! On peut tourner en rond longtemps ! Rien ne justifie que ces jeunes scolarisés soient privés d’avenir. Désormais, ces jeunes vont circuler la peur au ventre, risquant à tout moment l’enfermement dans un centre de rétention administrative (CRA) et l’expulsion vers un pays qui n’est plus le leur», déplore le collectif.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.