Une cinquantaine d’agents, usagers et élus locaux ont manifesté ce mercredi matin devant l’agence EDF d’Ivry-sur-Seine à l’appel de la CGT, pour protester contre sa fermeture annoncée en 2018.
«Excusez-moi, vous savez où je peux trouver une boutique ouverte à proximité ?», demande un automobiliste arrêté au feu rouge de l’avenue Michelet , qui vient de constater avec désarroi la fermeture de l’agence EDF ce matin. La même scène se reproduit avec des piétons tout au long de la matinée et à chaque fois, les employés orientent les usagers vers les dernières boutiques à Paris. Il ne reste plus que huit agences en Île-de-France expliquent les agents. «Nous savons depuis décembre dernier que l’agence doit fermer d’ici 2018. Mais la situation peut évoluer s’il y a suffisamment de personnes qui expriment leur désaccord et si les responsables politiques ont la volonté de changer les choses. Il y a des enquêtes et des sondages régulièrement publiés qui montrent que lorsque des quartiers voient les services publics ou les transports déserter, ils votent Front National», explique Franck Jouanno, le secrétaire général de la CGT Énergie en Val-de-Marne. Les quatre employés qui travaillent dans la boutique d’Ivry doivent être redéployés vers d’autres entités du groupe.
Dans le cadre de son plan d’économies, l’électricien a en effet décidé de diminuer son réseau d’agences pour orienter les clients vers internet. «Tout va disparaître si l’on se laisse faire. Je n’ai pas hésité à venir à ce rassemblement. J’habite le quartier depuis très longtemps, j’ai des voisines qui ont 80 ans passés. Comment vont-elle faire maintenant ? Ce n’est pas à leur âge qu’elles vont se mettre à l’ordinateur. C’est révoltant de voir que ces décisions sont prises en contradiction totale avec les besoins de la population», considère Jean-François. Quelques riverains se pressent autour de Marie Piéron, la conseillère municipale déléguée au quartier Monmousseau-Vérollot. Ensemble, ils vont créer un comité de défense des services publics et se battre pour conserver les bureaux de l’Assurance maladie, La Poste, EDF, les hôpitaux à proximité de leur lieux de vie… «Nous sommes un quartier qui a l’habitude de se mobiliser, notamment parce qu’il y a des personnes âgées et des familles mono-parentales qui ont besoin de trouver des solutions près de chez elles. Ces comités d’usagers vont permettre aux citoyens d’organiser des actions, de se faire entendre, et de faire la démonstration de l’importance de ces équipements au quotidien autour de chez eux», résume l’élue municipale.
Jean-Luc Laurent, député MRC de la circonscription voit dans les difficultés financières de l’électricien, «les conséquences désastreuses de la libéralisation européenne du secteur de l’électricité et invite l’État actionnaire à agir». De leur côté, Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry et Pascal Savoldelli, vice-président PCF du conseil départemental, veulent croire à une issue favorable. « Après avoir obtenu le retrait du projet de réduction du nombre de commissariats prévus par la Préfecture de Police grâce à la mobilisation de tous les élus du Val-de-Marne, nous pouvons faire de même avec cette agence EDF et les autres services publics».
Alors que la CGT avait aussi bloqué l’accès au site technique d’Enedis/GRDF adossé à l’agence EDF pour protester contre la reprise des coupures d’électricité depuis la fin de la trêve hivernale, une dizaine de ses employés se sont joints au mouvement. «En tant qu’agents d’EDF, nous voyons également notre situation professionnelle se dégrader avec de moins en moins de reconnaissance pour le travail que l’on effectue. On ne nous entend pas assez, c’est pour ça que nous nous sommes joints à cette mobilisation», motive un technicien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.