Voilà un an et demi que la passerelle de l’écluse d’Ablon-sur-Seine, qui fait la liaison avec Vigneux (Essonne) pour les cyclistes et piétons, a été fermée par Voies Navigables de France (VNF) suite à un incident de circulation lors duquel une barge a heurté une pile de l’écluse.
Depuis, des travaux de réparation ont eu lieu mais la passerelle est toujours fermée, et les usagers commencent à s’impatienter. Après avoir lancé une pétition pour réclamer la réouverture de l’écluse en mars 2016, qui a récolté quelques 500 signatures, Daniel Guérin, vice-président MRC du Conseil départemental, organise cette fois une manifestation “conviviale”.
Rendez-vous est donné ce samedi 10 juin à 11h30 devant l’accès à la passerelle (quai Magne, à proximité de la rue du bac à Ablon).
“Certes, une rénovation plus lourde de l’écluse est prévue par VNF. Mais cette fermeture durant la période estivale est d’autant plus absurde que le Conseil départemental vient de réaménager le quai de la baronnie dont la passerelle est le prolongement naturel. Déjà, de 2010 à 2013, nous avions subi la même situation, privant les piétons et les cyclistes de cette circulation douce. Il nous avait fallu 3 ans de mobilisation“, se souvient l’élu.
A lire aussi
Venant de Lille pour visiter un proche à Athis Mons nous avions obtenu un itinéraire piéton de la RATP nous proposant à partir de la station RER de Vigneux sur Seine, le chemin de la passerelle de l’Ecluse… arrivées au bout de la route (promenade très agréable par ailleurs) la passerelle de l’écluse n’est pas accessible et de toutes façons interdite… Nous avons dû faire demi tour et prendre un taxi… nous sommes arrivées en retard pour le repas. Heureusement je suis bonne marcheuse pour mes 77 printemps. Le chauffeur de taxi nous a dit que nous n’étions pas les premières à vivre cette aventure ! Il manque une indication à l’entrée de cette route et une mise à jour des itinéraires RATP et consorts.
Bon courage à vous qui oeuvrer pour la réhabilitation de la passerelle !
Bonne initiative.
Y’a pas que les automobilistes dans la vie. Y’a les cyclistes aussi, dont ceux qui se rendent au travail à vélo ou vélo électrique
Et les piétons.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.