La réunion de comité de quartier du coteau de Cachan a donné lieu à une altercation qui a abouti à un dépôt de plainte cette semaine.
Alors que Sébastien Trouillas (photo), responsable LR local, dénonçait des projets immobiliers dans la ville, un membre du Comité de quartier, Jean-Michel Pescheux, animateur du comité de quartier s’est agacé de ses interventions car il n’habitait plus dans le quartier.
“J’ai habité le quartier jusqu’en 2017 et les comités de quartier sont ouverts à tous ! Il m’a agressé et je me suis cogné la tête. J’étais sous le choc. Je n’ai pas pu aller travailler hier et ai obtenu trois jours d’ITT“, témoigne Sébastien Trouillas, qui indique avoir porté plainte. “Je suis désolé de ce qui s’est passé et me suis excusé publiquement après cet incident. J’ai simplement voulu le raccompagner vers la sortie et je l’ai bousculé, mais je ne l’ai pas frappé, il est tombé immédiatement. Il s’est ensuite relevé et est resté jusqu’à la fin de la réunion”, indique de son côté Jean-Michel Pescheux. “J’ai reçu le soutien d’un élu LREM et du référent départemental mais je n’ai pas encore eu de réaction officielle de LREM”, ajoute Sébastien Trouillas, alors que l’animateur du comité de quartier est membre de LREM.
Trouillas est un charlatan,monsieur critique le bétonnage de la ville?
Que fait son copain le Maire Le Bohellec à Villejuif?La ville est défigurée,des magouilles avec les promoteurs à tout va,
un maire empêtré dans de sales affaires…
Trouillas est juste victime de son incompétence,un opportuniste comme le petit Jeanbrun à l,Hay Les Roses!
“SWAN”,vous avez raison 100/100,ils sont pareils!!!!Que des opportunistes,ils veulent les ‘postes” mais ne s’occuppent pas des Citoyens,pourquoi voter pour “eux”?
Par ailleurs,M. Sébastien Trouillard use d’un délit de DÉMOCRATIE EN AFFIRMANT SUR SON fb ET SON TWEETER qu’il SERA le FUTUR MAIRE de ma ville: CACHAN!
Sait il au moins que nos ‘anciens” s”étaient battus pour qu’il y aient des ÉLECTIONS????
Ce n’est que du mépris des CITOYENS…début de DICTATURE?????!!!
Comment a t’il osé prendre le local prévu aux citoyens et leurs débats, pour lui seul et prétendre que :”rue Jean Jaurès est son domicile, alors qu’il n’habite pas à CACHAN!!!!
Si ce “futur MAIRE” commence déjà à mentir, que deviendrait sa gestion ‘éventuelle’ de ma ville: CACHAN?????—–STOP—NON à la DICTATURE;…..NI AUX MENSONGES et aux ‘agités’….à ce que je viens de lire,en plus++++
Signé:une Cachanaise
M. Sébastien Trouillard ne respecte rien ni personne: je confirme ce que je viens de lire!!!
Les comités de quartier ont un ordre du jour avec parole donnée aux citoyens de s’exprimer en fin de séance sur tous sujets.
Mr Trouillard perturbe systématiquement tous les comités de quartier de la ville Cachan alors même qu’il n’y habite pas.
Merci à lui de respecter ces réunions de citoyens pour les citoyens.
AVIS à tout Cachanais:LE CONSEIL CITOYEN vous invite à une Reunion conviviale(vraie)autour d’une galette ,le LUNDI 22 JANVIER 2018 au Centre Lamartine(citee jardins ou dit:citee bleue)
Décidément Monsieur Trouillas ne sait vraiment plus quoi faire pour que l’on parle de lui !!!!
C’est comme lui LAMENTABLE et c’est qui se prétend futur maire de Cachan. Pas de quoi être fier.
Pour lever toute ambiguïté l’Association “Cachan Autrement” de M. Trouillas n’a rien à voir ni à faire avec l’Association “Vivre Cachan Autrement” répertoriée sur internet et qui est beaucoup plus ancienne.
Monsieur Pescheux m’a attribué par erreur la présidence de l’association “Cachan Autrement”.
Le nom de notre collectif citoyen est “Mieux Vivre à Cachan” !
Il est sans rapport avec les associations “Cachan Autrement” et “Vivre Cachan Autrement”.
Monsieur Castillon,
Je ne suis pas élu mais simple citoyen et animateur du comité de quartier du coteau de Cachan.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas parler d’urbanisme, vous me connaissez mal. Je suis un grand partisan de la démocratie participative et j’aimerai que les projets immobiliers importants, publics et privés, soient présentés bien en amont des permis de construire. J’aimerai que les habitants soient consultés, écoutés et que le politique tranche en dernier ressort. Des progrès réels ont été faits à Cachan en ce domaine dans le secteur public avec la mise en place d’ateliers citoyens. Pour le secteur privé, c’est plus compliqué mais ce serait, de mon point de vue, intéressant quand même d’écouter les habitants, de tenir compte éventuellement de leurs remarques et d’éviter potentiellement des recours. On sait bien que les permis de construire se discutent toujours entre les promoteurs et les municipalités.
D’ailleurs, le 11 octobre, nous avons présenté à la réunion du comité de quartier un éventuel nouveau projet dont nous avons entendu parler entre la rue des Vignes et la rue Etienne Dolet.Des habitants ont joué le rôle d’alerte et l’équipe d’animation a présenté 3 slides sur le périmètre du projet.
Après, la difficulté, c’est de trouver la méthode pour que les comités de quartier puissent fonctionner dans le respect de la charte des comités de quartier à Cachan, charte élaborée à l’initiative des équipes d’animation et négociée ensuite avec la municipalité. Si on laisse passer des interventions en tant que représentant d’un parti politique, chaque parti politique interviendra et ce sera la foire d’empoigne entre politiques.
Bien à vous
Jean-Michel Pescheux
Monsieur, cet incident est regrettable, aussi , vous dites que “le collectif Mieux vivre à Cachan” est l’antichambre du parti “Les Républicains” est exagéré, il me semble que le Président du “Collectif Mieux vivre à Cachan” s’est exprimé sous cette étiquette et non pas en délégué de circonscription “Les Républicains” , chaque citoyen à le droit de s’exprimer librement dans les comités de quartier quelque soit son temps de parole, le parti Les Républicains dispose de trois élus au conseil municipal de Cachan porteur des revendications de ce parti. Aussi,les Comités de quartiers ne doivent par servir de prétexte à une fausse concertation des administrés qui seraient dirigée par une majorité municipale.
Il y avait suffisamment de témoins pour que la vérité soit établie. ..
J’ai en effet porté plainte contre Jean-Michel Pescheux, auteur de cette agression antidémocratique.
Trois témoins apporteront leur version des faits au Procureur de la République.
Juste pour resituer le contexte, je suis membre de l’équipe d’animation du comité de quartier de coteau de Cachan et c’est à ce titre, en tant que citoyen animateur du comité, que j’ai demandé à Mr Trouillas de ne pas faire de discours politique à la réunion du comité de quartier du 11 octobre ; ce n’est pas le lieu.
Mr Trouillas est intervenu en tant que Président de « Cachan Autrement », c’est-à-dire l’antichambre des Républicains à Cachan et pas en tant que citoyen. Je n’ai jamais fait mention de mon appartenance à LREM en comité de quartier ; je pense que très peu d’habitants présents savaient que j’en étais membre. Le comité de quartier n’est pas un terrain politique, c’est un terrain citoyen et il faut s’efforcer d’intervenir dans ce contexte. L’équipe d’animation est elle-même très diverse et nous nous attachons à travailler ensemble au-delà des différences ; la politique, au sens de Mr Trouillas, n’ayant pas sa place dans les comités de quartier.
La charte des comités de quartier de Cachan est claire à ce sujet :
« Les interventions des participants aux activités des comités de quartier ne débordent pas sur des considérations politiques, syndicales ou religieuses. Les engagements individuels des participants et des membres de l’équipe d’animation ne doivent pas être confondus avec le fonctionnement du comité de quartier. La liberté de parole règne et la prise de parole de chacun est favorisée dans le respect de ces principes. »
J’ai donc demandé à Mr Trouillas de ne pas faire de discours politique à cette réunion. Il a répondu qu’il faisait ce qu’il voulait, qu’il avait le droit de parler. J’ai repris le micro à Mr Trouillas qui a continué en élevant la voix à tenir son discours politique. Je suis revenu vers lui en lui disant que cela suffisait et je le lui ai pris les bras pour lui montrer la sortie. Il s’en est suivi une chute de Mr Trouillas alors que ma seule action ne pouvait le déséquilibrer ; Mr Trouillas est bien plus imposant que moi. Il s’est allongé par terre sans du tout que sa tête ne heurte le sol. Dès qu’il s’est relevé, il a tweeté qu’il avait été agressé.
Ensuite, il est resté jusqu’à la fin de la réunion où il a même participé à la remise en place des tables et des chaises. Et après, il a discuté 30 minutes avec des participants à la réunion. L’arrêt de 3 jours de Mr Trouillas pour ITT me semble pour le moins surprenant.
Ce faisant, ce qui s’est passé n’est pas satisfaisant. D’une part, Mr Trouillas devrait respecter le fonctionnement des comités de quartier et organiser lui-même ses réunions politiques et, d’autre part, je n’aurai pas dû intervenir auprès de lui. Je m’en suis excusé auprès des participants à la fin de la réunion.
Après le tour de passe-passe de Mr Trouillas de me faire passer d’animateur de comité de quartier en militant LREM, on est vraiment dans la basse politique que je n’aime pas.
Jean-Michel Pescheux
membre de l’équipe d’animation du comité de quartier du coteau de Cachan
Monsieur Pescheux,
Vous avez autant de difficultés à maîtriser vos actes que vos écrits : vous m’attribuez la présidence de l’association “Cachan Autrement”, alors que le nom de notre collectif citoyen est “Mieux Vivre à Cachan”. Il rassemble largement les Cachanais, au-delà de toute étiquette politique.
Vous vous contredisez ensuite dans vos déclarations : dans l’article, vous avouez m’avoir bousculé ; dans le commentaire ci-dessus, vous écrivez m’avoir pris les bras !
Vos différentes versions ne plaident pas pour votre honnêteté…
Dans le même esprit, vous alléguez que j’aurais simulé cette chute (alors que vous m’avez bousculé et déséquilibré) et inventé le traumatisme crânien que vous m’avez causé : vos propos sont diffamatoires.
Malgré les maux de tête, j’ai en effet tenu à finir ma prise de parole ce soir-là, puis à rester parmi les habitants pour recueillir leur ressenti : choqués par votre agressivité, ils m’ont aussi appris que vous n’en seriez pas à votre premier emportement public.
Devant la persistance des maux de tête dans la nuit, j’ai consulté aux Urgences de Bicêtre : le Chef de service a prononcé une Interruption Temporaire de Travail (ITT) de 3 jours.
Mais revenons à l’origine de cette lamentable affaire : lorsque la parole m’a été donnée, je me suis présenté comme citoyen, membre d’un collectif citoyen, et non comme militant politique.
Je n’ai cité ni mon parti, ni la couleur politique de la majorité municipale.
J’ai réagi à l’exposé des nouvelles constructions sur le Coteau, et dénoncé leur brutalité architecturale.
La majorité municipale a autorisé, par son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la construction d’immeubles de 4 étages en pleine zone pavillonnaire (entre les rues Étienne Dolet, Félix Choplin et la rue des vignes) : certains habitants se retrouveront donc avec des balcons ou un mur aveugle surplombant leur jardin sur plus de 10 m de hauteur ; des pavillons et leurs jardins, agréables à tous, vont eux disparaître sous le béton…
Votre femme, Edith Pescheux, adjointe au Logement de Cachan, aurait-t-elle une responsabilité dans ces décisions de bétonnage ?
Est-ce la cause de votre explosion à mes propos ?
La démocratie citoyenne, Mr Pescheux, ne souffre ni l’hypocrisie, ni la censure.
Les comités de quartier sont actuellement des lieux de pseudo-démocratie participative, où les projets sont en fait déjà actés, et où la contradiction est souvent censurée au prétexte qu’elle serait « politique ».
Dans les comités de quartier, les habitants devraient au contraire être consultés en amont des décisions, être libres de s’exprimer (dans le cadre républicain et citoyen), de critiquer ou applaudir l’action municipale.
La démocratie, c’est la confrontation d’idées et non la confrontation physique ; c’est débattre et non se battre !
En voulant m’empêcher de parler jusqu’à me blesser, vous avez commis, Mr Pescheux, un acte de violence antidémocratique insupportable, inédit à Cachan.
Conscient de la gravité de votre geste, vous avez semble-t-il démissionné de l’équipe d’animation du comité de quartier.
Inapte au militantisme politique, démissionnez aussi d’En Marche !
Votre geste autoritaire, Mr Pescheux, n’a fait que renforcer ma détermination à soutenir la démocratie participative à Cachan : je continuerai de m’exprimer librement aux comités de quartier, encouragerai les habitants à faire de même, afin que, collectivement, nous fassions progresser notre ville !
Dr Sébastien TROUILLAS
Mr j’ai déjà assisté à plusieurs réunion en centre ville .lorsque nous habitants de cachan demandons la démocratie a savoir des consultations citoyenne entre autre sur ce qui concerne la sécurité . caméras .etc .nous sommes mal venu j’en ai fait l’expérience et devant x témoin .la démocratie à géométrie variable selon vos idées .mais he n ai pas été bousculer. Mais c etait aussi un élu de cette ville. Donc..même si la vérité vous dérange que certains sujet encaissé.et oui le betonage c’est pas les promoteurs. .c’est le maire et des adjoints qui donne l’accord. Dire la vérité…
En effet M. lE PRETORIEN’ vous croyez que je suis “incoherante’,possible dans l’ecriture car,je suis née en Anglettere et mon pere est ANGLAIS….mais vos propos sont disproportionnés….Les Français-Cachanais me comprendrons car il s’agit de defendre ma vile,notre ville:CACHAN (sans rancunne aux Le Penistes—Je ne rejoindrai JAMAIS votre PRESIDENTE…-c’est dit !
ET Bonne journée!
MAIS NON,il decrit bien les ‘troubles du comportements’ de Sebastien Trouillard qui ;lui est sans gene” dan les reunions des Citoyens surtout parcequ’il ne sait plus qui il est mais se fait ‘passer” pour le Chef de tout le monde,moi je ne brigue aucun POSTE me considerant pas ‘ en haut’de l’AFFICHE” comme lui….les LE PEN ISTES voient de la nervosite et la Haine prtout ,moi;:j’e ne fais que de vouloir proteger MA VILLE d’un DICTATEUR….**et d’un FAUSSAIRE”…Qui veut diriger une ville (CACHAN) en se mettant à dos ses Citoyens….faut le faire….Tout le monde en parle avec mepris et inquiétudes…..
IL ne veut que le ¨POUVOIR absolu,refuse les avis des citoyens….Comment devenir MAIRE si vous meprisez les cityens ou/et les collectif des Citoyens????
M. le Pretorien,vivez vous à Cachan????
ET,je suis SARKOZYSTE,c’est mon choix!!!!!
NON et NON,il a trahit les ‘LR’ et s’est mit chez Valerie P. dans le mouvement “LIBRES”—QUAND “ON” change d’opinions Politique comme lui et que ‘l’on’ est un TRAITRE,’on’ recidivera….selon le vent qui ‘tourne’—-TOI,le Prétorien,je sais ou tu es et tu n’as jamais changé d’opinions!!!!
Celà s’appelle une ‘GIROUETTE” qui ira manger” ou il y en aurra….du genre “eux?c’est fini..” alors…Je vais chez l’autre…..Il cache sa vraie NATURE….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.