Société | Val-de-Marne | 07/03/2017
Réagir Par

#Monvotesi : après l’affaire Baupin, les élues écolo lancent une campagne sur les droits des femmes

#Monvotesi : après l’affaire Baupin, les élues écolo lancent une campagne sur les droits des femmes

“À l’issue de l’ensemble des investigations il apparaît que les faits dénoncés, aux termes de déclarations mesurées, constantes et corroborées par des témoignages, sont pour certains d’entre eux susceptibles d’être qualifiés pénalement. Ils sont cependant prescrits”, a conclu ce lundi le procureur de la République, François Molins, à propos de l’enquête préliminaire 

initiée quelques mois plus tôt contre le député écologiste (ex EELV) Denis Baupin, pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et appels téléphoniques malveillants. Que les faits soient prescrits, les quatre élues écologistes qui ont témoigné le savaient, mais que le procureur se fende d’un communiqué pour indiquer que des faits auraient pu être qualifiés pénalement, cela leur a mis du baume au coeur. “Il y a eu un avant « l’affaire Baupin » et il y aura surtout un après”, ont réagi ensemble Isabelle Attard, députée, Elen Debost, maire-adjointe au Mans, Sandrine Rousseau, porte-parole nationale d’EELV, et Annie Lahmer, conseillère régionale EELV du Val-de-Marne.

Si les faits ne sont pas poursuivis, la Société, elle, a compris. Et c’est bien plus important. Au cours des derniers mois, les appels vers les associations de défense des droits des femmes se sont multipliés, les médias ont abordé le sujet aux heures de grande écoute et des collaboratrices parlementaires ont brisé la loi du silence, tout comme de nombreuses femmes dans tous les secteurs d’activité. Aucun parti politique ne pourra plus prétendre ignorer ce fléau quotidien qui va du sexisme ordinaire aux violences sexuelles. La honte change de camp. Nous sommes heureuses et fières que nos témoignages à visage découvert aient pu contribuer à mettre en lumière et sur la place publique des agissements que l’on voudrait croire d’un autre temps“, déclarent les quatre militantes qui appellent désormais les candidats à la présidentielle à mettre au cœur de leurs projets la “lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes les violences faites aux femmes”.

Hashtag mon vote si

Pour montrer la voie, les quatre femmes lancent une campagne d’interpellation baptisée “Vous aurez #mon vote si”, qui propose une série d’interpellations à envoyer aux candidats, sur les questions d’égalité de salaire, de parité au sein du futur gouvernement, de lutte contre les violences sexuelles, les stéréotypes de genre… Détails sur la page Facebook du programme.

A lire aussi :

Annie Lahmer: de la difficulté de témoigner sur le harcèlement sexuel

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agression sexuelle, , droits des femmes, ,
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant