Initiative | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 07/10/2017
Réagir Par

Mortels deux-roues: prévention en pratique à Saint-Maur

Mortels deux-roues: prévention en pratique à Saint-Maur © Attitude Prevention

Rien de tel qu’une mise en situation sur une vraie moto pour prendre conscience du danger. Durant toute cette semaine à Saint-Maur-des-Fossés, La piste d’éducation routière s’arrête à Saint-Maur et accueillera le grand public mercredi après-midi. Explications.

En 2016, 806 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France, et alors que les 15-24 ans représentent 12% de la population, ils comptent pour un cinquième (21 % exactement) des tués sur la route.

C’est dans ce contexte que l’association Attitude prévention, initiée par la Fédération française de l’assurance, s’est associée à des compagnies de CRS depuis 2001 pour organiser un tour de France d’opérations de prévention, La piste d’éducation routière, qui permet de sensibiliser par la pratique quelques 10 000 jeunes chaque année. Cet automne, le tour qui comprend une vingtaine d’étapes s’arrête à Saint-Maur-des-Fossés, place des Marronniers, de ce lundi 9  au vendredi 13 octobre.

Pendant toute cette semaine, une douzaine de moniteurs CRS s’attelleront à faire passer le message, essentiellement aux scolaires mais aussi à tous les jeunes de plus de 14 ans ce mercredi de 14h à 17h. Venir équipé d’un pantalon long et de chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis). Accès gratuit.

L’occasion de conduire une vraie moto

L’initiation comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h. Au programme pour chacun : un rappel des règles du code de la route et des spécificités du deux-roues avec une séance de home trainer (un simulateur de moto fixe), puis de la pratique sur une vraie moto sur piste, d’abord en double commande avec un moniteur, puis tout seul, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux. Une remise des prix sera organisée le vendredi 13 octobre, à 15h30.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
2 commentaires pour Mortels deux-roues: prévention en pratique à Saint-Maur
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi