Urbanisme | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 01/06/2017
Réagir Par

Naissance de la rue du docteur Pierre Clerc à Champigny-sur-Marne

Naissance de la rue du docteur Pierre Clerc à Champigny-sur-Marne
Publicité

Au bout de la rue, le feu tricolore fonctionne déjà et les pancartes indiquant comment rejoindre l’A4 sont bien en place sur la RD10. Ce vendredi soir, c’est un nouvel axe stratégique qui sera inauguré à Champigny-sur-Marne.

La nouvelle rue du docteur Pierre Clerc, qui ouvrira officiellement au public lundi, relie désormais la rue Benoit Frachon à la RD10 (boulevard Jean Monet). Elle part de l’un des angles de la rue Frachon, au niveau  du numéro 35, et débouche sur la RD10 entre le pôle Leclerc, Leader Price Norauto à droite et le Bricorama à gauche. A noter que le croisement

Une rue qui remplace la fin de la rue Alexandre Fourny pour faire place au SMR

Ce nouvel axe vient remplacer la portion de la rue Alexandre Fourny comprise entre la rue Benoit Frachon et la RD10. En effet, l’ensemble du terrain compris entre la nouvelle rue Pierre Clerc et la rue Bernau, et entre les rue Benoit Frachon et la RD10, doit accueillir le site de maintenance et de remisage (SMR) de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express qui reliera Issy-les Moulineaux à Noisy-Champs en traversant tout le Val-de-Marne. Ce SMR Ce site assurera 60 % de la maintenance des matériels roulants et comprendra aussi le poste de commandement centralisé (PCC). Pour rappel, la ligne 15 Sud doit être mise en service en 2022.

 

 

Un défi technique lié au dénivelé

Pour réaliser cette rue assez courte, de 170 mètres de long et 12 mètres de large, le défi technique a été exigeant, car il y a à cet endroit un dénivelé de 6 mètres et il a donc fallu placé des murs de soutènement en forme de L de part et d’autre de la route avec des remblais au milieu. Des travaux d’un montant de 4,2 millions d’euros financés par la SGP (Société du Grand Paris), en charge du Grand Paris Express. La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre de cette nouvelle rue ont en revanche été confiées au département. Les communes de Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne seront en revanche gestionnaires de cette route dès sa mise en service.

Des pistes cyclables

La nouvelle rue est composée de 2 x 1 voies pour les voitures, de pistes cyclables dans chaque sens et de trottoirs. La RD10, elle, est déjà équipée d’une piste cyclable. A terme, la RD10 doit être prolongée et devrait accueillir la voie de circulation en site propre Altival jusqu’à Ormesson d’ici à 2022, puis à terme jusqu’à Sucy-en-Brie.

Inauguration vendredi 2 juin à 18h30

En attendant, l’inauguration officielle aura lieu ce vendredi 2 juin à 18h30 en présence du président du département et des maires des deux communes de Villiers et Champigny.

A lire aussi : 

Altival : nouvelle route et couloirs de bus pour accélérer les transports Est Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Naissance de la rue du docteur Pierre Clerc à Champigny-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi