Transports | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 19/11/2017
Réagir Par

La navette autonome de Vincennes pourrait relier la Cartoucherie

La navette autonome de Vincennes pourrait relier la Cartoucherie
Publicité

Electrique, sans chauffeur et gratuite, la navette autonome du bois de Vincennes a été officiellement inaugurée ce vendredi 17 novembre dans la matinée. Expérimentée au moins six mois, elle sillonne un parcours de 400 mètres qui pourrait être étendu.

Valérie Pécresse,  présidente LR du Conseil régional d’île-de-France,  Anne Hidalgo, maire PS de Paris,  et Catherine Guillouard, présidente de la RATP, étaient toutes trois à bord. A une vitesse de 10 km/heure, deux navettes relient désormais gratuitement le parc floral au Château de Vincennes du vendredi au dimanche de 10 heures à 20 heures, avec six places assises à bord de chacune d’entre elles.

Un petit trajet de 400 mètres qui pourrait être prolongé jusqu’à l’avenue du Tremblay ( 3km ) puis jusqu’à la Cartoucherie (4 km), ce qui serait particulièrement pratique pour rejoindre l’ensemble des théâtres qui s’y trouvent, aux côtés du centre hippique, ainsi que le centre de formation des grands sportifs de l’Insep situé juste en face.

Cette nouvelle expérimentation de navette sans chauffeur s’accompagnera également d’un test de « platooning » ou convoi, consistant à accoler les navettes   pour circuler de manière très rapprochée, afin de s’adapter à l’affluence des passagers.

Les deux navettes circulent sur la voie publique, protégée par des plots de bétons pour éviter tout accident avec un autre véhicule, puis dans l’allée des Minimes aux côtés des piétons et cyclistes. Un agent restera en permanence à bord pour veiller au bon fonctionnement de ce nouveau système encore en expérimentation.

Les navettes autonomes, déjà testées dans la région

En île-de-France, plusieurs expérimentations ont déjà été menées avec la navette EZ10 de Easymile (utilisée à Vincennes), au sein du parc Icade de Rungis (toujours en cours) et sur le pont Charles de Gaulle pour relier les gares de Lyon et Austerlitz, et avec la navette de la société Navya à la Défense (toujours en cours, opérée par Kéolis). « 97% des utilisateurs sont satisfaits des navettes de La Défense » d’après une enquête IFOP commandée par Ile-de-France Mobilités », s’est réjouie Valérie Pécresse.

La RATP installera dans les prochaines semaines deux autres navettes autonomes internes au site du CEA Paris-Saclay. La région Ile-de-France promet aussi une nouvelle expérimentation dans les prochains mois en grande couronne.

A lire aussi 

https://94.citoyens.com/2017/bois-de-vincennes-navette-autonome,25-10-2017.html

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , navettes bus, Parc floral,
4 commentaires pour La navette autonome de Vincennes pourrait relier la Cartoucherie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi