Initiative | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 30/01/2017
Réagir Par

Nettoyage citoyen réussi rue de Renan à Ivry-sur-Seine

Nettoyage citoyen réussi rue de Renan à Ivry-sur-Seine
Publicité

Ils étaient près d’une trentaine de bénévoles ce dimanche matin, à avoir répondu à l’appel de l’association Ose (organe de sauvetage écologique) pour s’attaquer au nettoyage de fond en comble la rue Ernest Renan d’Ivry-sur-Seine, le long des terrains de l’Ap-Hp, recouverte de déchets toxiques depuis un bon bout de temps. 

« Au départ, on était une bande de copains, on se connaissait tous. Ose, C’est avant tout parti d’un ras-le-bol partagé en 1985. On s’est tout simplement dit : On vaut mieux que ça ! Que la planète ne mérite pas ce sort désastreux. Alors en 1986, on s’est d’abord occupé de nettoyer le lac du bois de Vincennes, on s’est beaucoup investi dans le Val-de-Marne.  Les bénévoles qui travaillent avec moi sont un peu comme des magiciens d’Oz, on balaie tout, on laisse tout clean derrière notre passage. Il faut prendre le temps de réfléchir à la Terre qui nous héberge, et savoir oser la défendre quand il le faut« , motive Edouard Feinstein, le président de Ose? Depuis que son association a été lancée, il en a vu de toutes les couleurs, parfois au point de broyer du noir,  comme lorsqu’il s’est attaqué au nettoyage d’une plage de Bretagne après le naufrage de l’Erika. « Ce jour là, nous avons perdu tout notre matériel sur les plages de Pornic. Dans le pétrole, tout était pris dedans. On a rempli deux bennes de fioul. C’était une dure épreuve » Il y a aussi de meilleurs souvenir. « Je me rappelle d’une fois où on a trouvé des parcmètres, et aussi des coffres forts !Cela nous a fait rire, on s’est dit qu’on avait peut-être déniché un petit trésor. On a pris la peine d’ouvrir le coffre pour vérifier, mais il n’y ayait rien ! Des voleurs ont dû le piquer et abandonner les coffres ensuite. Comme quoi le nettoyage, c’est aussi faire de la fouille, presque de la fouille archéologique. »

Sur le terrain, les bénévoles venus de Paris et toute la banlieue s’activent. Bilan : trois tonnes…

 

 

 

 

 

 

 

Pour Oser :

Page Facebook officielle de l’association OSE

Site internet de l’association Ose

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags ,
2 commentaires pour Nettoyage citoyen réussi rue de Renan à Ivry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi