Ecoles, santé, emploi, coordonnées des services municipaux, accueil en crèche… En une centaine de pages, le nouveau guide pratique de Fontenay-sous-Bois
détaille l’ensemble des informations essentielles pour se repérer dans sa vie quotidienne, ponctuées de’encadrés répondant aux principales questions que l’on peut se poser, du calcul des tarifs au quotient familial aux liens Internet complémentaires pour les annuaires thématiques (médecins, associations…), ou informant au contraire les habitants de points qu’ils ignorent parfois, comme l’obligation de déneiger devant chez soi par exemple.
Fait nouveau, le guide a été pour la première fois édité en écriture inclusive, prenant soin de décliner au féminin-masculin l’ensemble des textes. “J’ai relu tout le guide en m’aidant de la bible en la matière (le livre publié par le Haut comité à l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre les stéréotypes de sexe dans la communication publique) et en reprenant tout le texte”, confie Valérie Subira-Puig, du service communication de la ville. Pour la commune, ce n’est pas tout à fait une première, elle avait expérimenté l’écriture inclusive lors de la publication du guide des associations, mais il s’agit là d’inscrire la démarche sur du long terme, pour toute les communications de long terme comme les guides pratiques justement. Pas question pour l’instant de publier le bulletin municipal en écriture inclusive à chaque édition. “Nous le ferons à l’occasion du 8 mars”, indique Manuela Martins, rédactrice en chef du magazine de la ville. “Nous déployons également progressivement cette écriture inclusive dans notre communication interne“, précise Thierry Charret, directeur de la communication. “Nous commençons par la communication stable, en étant pragmatique“, résume le maire FG de Fontenay, Jean-Philippe Gautrais.
A Fontenay, c’est aussi dès 2012 que la ville a décidé de supprimer les “mademoiselle” des formulaires administratifs.
A lire aussi :
C’est une initiative dans l’air du temps. Mais à quand ce genre d’ouvrage en “Facile à lire et à comprendre (FALC) pour la compréhension par les personnes handicapées mentales? Cela pourrait être ajouté à l’accessibilité qui se met en place sur les communes.
Espérons que cette c…..e dispendieuse dure moins longtemps que les contributions!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.