Pratique | Accueil Val de Marne (94) Fontenay-sous-Bois | 24/10/2017
Réagir Par

Le nouveau guide de Fontenay en écriture inclusive

Le nouveau guide de Fontenay en écriture inclusive

Ecoles, santé, emploi, coordonnées des services municipaux, accueil en crèche… En une centaine de pages, le nouveau guide pratique de Fontenay-sous-Bois

détaille l’ensemble des informations essentielles pour se repérer dans sa vie quotidienne, ponctuées de’encadrés répondant aux principales questions que l’on peut se poser, du calcul des tarifs au quotient familial aux liens Internet complémentaires pour  les annuaires thématiques (médecins, associations…), ou informant au contraire les habitants de points qu’ils ignorent parfois, comme l’obligation de déneiger devant chez soi par exemple.

Fait nouveau, le guide a été pour la première fois édité en écriture inclusive, prenant soin de décliner au féminin-masculin l’ensemble des textes. « J’ai relu tout le guide en m’aidant de la bible en la matière (le livre publié par le Haut comité à l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre les stéréotypes de sexe dans la communication publique) et en reprenant tout le texte », confie Valérie Subira-Puig, du service communication de la ville. Pour la commune, ce n’est pas tout à fait une première, elle avait expérimenté l’écriture inclusive lors de la publication du guide des associations, mais il s’agit là d’inscrire la démarche sur du long terme, pour toute les communications de long terme comme les guides pratiques justement. Pas question pour l’instant de publier le bulletin municipal en écriture inclusive à chaque édition. « Nous le ferons à l’occasion du 8 mars », indique Manuela Martins, rédactrice en chef du magazine de la ville. « Nous déployons également progressivement cette écriture inclusive dans notre communication interne« , précise Thierry Charret, directeur de la communication. « Nous commençons par la communication stable, en étant pragmatique« , résume le maire FG de Fontenay, Jean-Philippe Gautrais.

Lors de la dernière séance du Conseil départemental du Val-de-Marne, mi-octobre, le débat sur la signature d’une charte s’engageant à s’inscrire dans les recommandations du guide du Haut comité à l’égalité entre les femmes et les hommes avait suscité un débat animé, notamment sur la question de l’écriture inclusive…

A Fontenay, c’est aussi dès 2012 que la ville a décidé de supprimer les « mademoiselle » des formulaires administratifs.

A lire aussi :

Il n’y a plus de mademoiselle à Fontenay sous Bois

Chaud débat sur l’écriture anti-stéréotypes de sexe

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Informations pratiques
2 commentaires pour Le nouveau guide de Fontenay en écriture inclusive
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi