Transports | Grand Paris | 21/02
Réagir Par

Nouveau marché d’un milliard d’euros pour la ligne 15 Sud du Grand Paris Express

Nouveau marché d’un milliard d’euros pour la ligne 15 Sud du Grand Paris Express © Genaro Bardy

La société du Grand Paris vient d’attribuer un cinquième marché de génie civil pour la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express à un groupement d’entreprise formé autour de Vinci construction. Ce lot d’un montant de 926 millions d’euros représente un tronçon compris entre les gares Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Villejuif Louis-Aragon.

Le cinquième des huit marchés de la Ligne 15 Sud, d’un montant de 926 millions d’euros (hors taxes), vient d’être attribué au groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets, en qualité de mandataire solidaire, et de Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations. Cette dernière est une entreprise du groupe Vinci dont le siège social se situe à Chevilly-Larue.

Le tronçon concerné comprend les gares Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Villejuif Louis-Aragon et va nécessiter plusieurs réalisations :

  • du génie civil des gares Châtillon − Montrouge, Bagneux, Arcueil − Cachan, Villejuif Institut Gustave-Roussy et Villejuif Louis-Aragon ;
  • d’un tunnel foré d’environ 8 km et de 8,7 m de diamètre intérieur, creusé par deux tunneliers ;
  • de huit ouvrages annexes, incluant les rameaux de raccordement entre les ouvrages annexes et le tunnel foré, dont un servira de puits de lancement et de sortie de tunnelier.

Deux tunneliers interviendront sur le tronçon. L’un creusera entre Arcueil − Cachan et Villejuif Louis-Aragon. L’autre, entre le parc Robespierre, à Bagneux, et Fort d’Issy – Vanves – Clamart, puis entre le parc Robespierre et Arcueil − Cachan.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *