Politique locale | Villejuif | 31/05
Réagir Par

Nouvelle recomposition municipale à Villejuif: Vidal en moins, Harel en plus?

Encore un nouveau rebondissement à Villejuif. Alors que le prochain Conseil municipal de la ville se tient ce vendredi 2 juin, Philippe Vidal (LREM), a annoncé ce jour sa démission de l’exécutif municipal pour siéger dans l’opposition.

L’ancien 2e adjoint aux finances, qui s’était vu retirer ses délégations fin mars suite à un désaccord sur le budget, a écrit au préfet du Val-de-Marne pour l’informer.

« J’ai progressivement pris connaissance d’un certain nombre de dérives et arrangements avec le droit que j’ai dénoncés auprès de votre personne et qui font aujourd’hui l’objet d’une action en justice. Pour mémoire, après saisine interne de M. Le Bohellec par courrier et après lui avoir fait part de mon droit reconnu par la Cada d’accéder aux arrêtés réglementaires fixant le régime indemnitaire de certains membres de la Direction générale, et constatant qu’il n’était pas fait droit à mes requêtes, je me suis permis de vous saisir (courrier du 14 avril 2017). J’en ai procédé de même avec le Procureur de la République (courrier du 5 avril 2017 dont vous eu copie). En outre, la missive du 14 avril avait également eu pour objet de vous alerter sur les sérieux doutes que je soulevais concernant la régularité et la sincérité du budget primitif 2017« , écrit l’ancien adjoint à l’attention du préfet, pour motiver sa démission de l’exécutif municipal.

Mise à jour 14h : « C’est la suite logique du retrait des délégations de Philippe Vidal, lié à son comportement vis-à-vis de l’administration, réagit le maire LR, Franck Le Bohellec. Le premier droit et devoir d’un élu est de respecter l’administration. »

L’élu siégera désormais dans l’opposition dans le cadre du groupe Villejuif notre ville, En Marche, composé de lui-même et Paulo Nunes. Laurence Loudière et Alain Caporuso ont en effet quitté le groupe. Philippe Vidal espère étoffer son groupe LREM progressivement « avec toutes les bonnes volontés« .

De son côté, Jean-François Harel pourrait rejoindre l’exécutif lors du Conseil municipal du 5 juillet, à la seule condition d’être nommé 1er adjoint en charge des ressources humaines, prévient l’intéressé. Exclu de l’exécutif après s’être allié avec les têtes de liste LR, DVG et EELV au second tour des municipales de 2014, l’ancienne tête de liste UDI (qui siège désormais sans étiquette) est devenu à nouveau indispensable pour maintenir la majorité municipale. Le groupe écologiste, lui, avait déjà quitté la majorité début 2016.

A lire aussi 

A Villejuif, la majorité municipale se recompose à droite

A Villejuif, Jean-François Harel joue les jokers d’une majorité fragile

 

 

35 commentaires pour Nouvelle recomposition municipale à Villejuif: Vidal en moins, Harel en plus?
  • Villejuif… Ton univers impitoyable…
    Monsieur VIDAL est ridicule. Ce n’est qu’une nouvelle péripétie du « Je t’aime moi non plus » des élus LR-UDI-EELV-LREM… qui dure depuis plus de 3 ans.
    Ces querelles qui divertissent la galerie n’empêche pas la politique désastreuse du Maire contre les agents, contre le service public de proximité…. et surtout, le Maire piétine sa promesse de protèger la ville du bétonnage… IL N’Y A JAMAIS EU AUTANT DE TRAVAUX ET D’IMMEUBLES EN CHANTIER DANS LA VILLE, une trentaine depuis 3 an, UN RECORD ABSOLU.

    C’est une honte.

  • Rappel : 13% pour LR à Villejuif lors du 1er tour des Présidentielles.
    S’il on peut parler du recomposition à droite des élus au sein du Conseil municipal, c’est une décomposition générale de la Droite dans son ensemble à Villejuif. Plus les jours passent, et plus on voit que ces élus sont des branques…

  • Selon le maire LR, Franck Le Bohellec. « Le premier droit et devoir d’un élu est de respecter l’administration ». Peut-on savoir en quelle position ce maire place le respect des élus d’opposition, le respect des lois, et surtout le respect des électeurs et contribuables ?

    L’avis rendu par la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs) vaut obligation légale de communiquer les documents concernés. Que ces documents soient demandés par un élu ou par un simple électeur.

  • Dites donc !
    Alain caporusso ne démissionne pas ?
    Ce serait pas lui la voix qui a permis au Maire de voter son budget tout en prétendant avoir voté avec son groupe.

    Lui qui avait déjà pris le pouvoir du FN.

    Dallas Villejuif même combat.

  • Dallas ton univers impitoyable

  • Je suis scandalisé,Harel la girouette qui a temps dénoncé les pratiques du Maire lors des conseils municipaux,comment ose t il se presenter ???avec cette bande d’incompétents.
    Tous des hypocrites,Harel a pour unique objectif le pouvoir et de degager Le Bohelec en 2020.

  • Cette prise de distance des macroniens d’avec la droite est bien tardive. Il y’a un an et demi ils s’étaient entendus pour « couvrir » le scandale de la Halle des Sports et exclure de la majorité les écologistes, « coupables » de l’avoir dénoncé.
    Aujourd’hui ils prennent leur distance, y compris sur la Halle des sports, c’est très bien, mais un peu anecdotique.
    Sauf que l’ouverture des hostilités entre droite et macroniens s’accompagne d’une vicieuse manœuvre des deux camps sur le dos des agents et en particulier des chargés de mission , qui perdent jusqu’à 30% sur leur feuille de paie !
    L’affaire est expliquée là : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article745
    Hier elle a pris un tour dramatique avec l’occupation du Comité Technique par les salariés :
    http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article746

  • « TANT » excusez pour la faute d’orthographe!!!!!!

    • 94 Citoyens m’avait jadis expliqué comment on pourrait corriger ses propres fautes. Il fallait s’inscrire à un truc, j’ai essayé mais ça n’a pas marché et depuis j’ai oublié.
      SVP, gentils organisateurs de 94-Citoyens, pouvez vous nous rebriefer ?

  • Mr Lipietz avec tout le respect que l’on vous doit et pour la cause écologique que vous défendez,vous etes avec d’autres les principaux responsables de ce foutoir.
    Cest bien beau de regretter,mais le mal est fait,il va etre très difficile de tout reconstruire une fois que cette équipe d’incompétents sera partie.

  • Je viens de recevoir un message de 94 Citoyens disant « cliquez là » , sans doute pour apprendre à corriger ses fautes, et voila ce que la machine m’a répondu : Facebook SDK returned an error: Cross-site request forgery validation failed. Required param « state » missing.

  • Je pense etre très clair à moins que vous ne fassiez semblant de ne pas comprendre.
    Vous avez été suffisamment naif pour croire qu’il était possible de s’unir avec ces incompétents de la politique,qui plus est incapable de gérer une collectivité dans un climat sain d’apaisement et de respect envers ceux qui pensent différemment.Votre obsession anticommuniste a malheureusement produit l’effet inverse.
    Admettez tout de meme que ce mandat est une véritable catastrophe au quelle vous avez activement participé en votant les budgets des 1eres années de mandat.
    Apolitique,grand fervent de la cause écologique,je suis décu par votre posture,vos choix changeant s en fonction de la pluie et du beau temps.
    Votre bilan??? Rien pour l’écologie à Villejuif……..

    • Non , pas naïf, mais comme vous êtes anonyme, je croyais, d’après votre message précédent, que vos étiez un partisan déçu de M. Harel.
      Je recommande de signer de son nom dans les messages politiques, comme ça on comprend mieux .
      Bon, vous nous reprochez en somme l’incompétence des le Bohellec – Vidal- Obadia . Je partage votre diagnostic , mais nous n’étions pas les seuls à la sous-estimer , la grande majorité des Villejuifois a partagé l’idée que ça ne pouvait pas être pire que les précédents. Ben si. Dont acte.
      Au dela de l’incompétence, qui se répare, nous nous sommes heurtés à un problème plus grave, l’improbité. C’est pourquoi nous sommes partis.
      S’agissant du bilan écologiste de nos 18 mois de présence, c’est là :
      http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article628
      Au plaisir.

      • Non, je ne pense pas que quiconque d’honnête vous reproche l’incompétence -avérée en effet- des autres membres de feu l’Union Citoyenne de Villejuif.
        En revanche, considérant votre expérience en général, et en matière politique en particulier, vous n’avez pas pu ne pas la détecter.
        Il est probable que c’est donc en toute conscience que vous avez fait le choix raisonné d’une alliance avec eux. Vous débarrasser de la gauche à Villejuif était bien votre première préoccupation, qu’elles qu’en soient les conséquences.
        Finalement, vous n’avez pas fait de la politique sérieusement, vous vous êtes fait plaisir.

        • Cher Monsieur Rosebud, comme vous avez raison d’invoquer l’expérience ! Mais il ne vous a pas échappé qu’en matière d’expérience il y une dissymétrie entre le passé et le futur …
          Comme les 68 % de Villejuifois qui ont rejeté l’équipe sortante au premier tour en 2014, nous avions « expérimenté » que cela n’allait plus du tout à Villjuif , et qu’il fallait changer d’équipe municipale, sur a base de l’EXPERIENCE acquise..
          Nous avons tenté ce qui était alors envisageable (une alliance avec des gens que personne ne connaissait, sauf JF Harel qui finalement n’est pas entré dans cette nouvelle majorité) ) et sommes allés à l’essentiel : l’urbanisme avec un nouveau PLU, la sécurité avec l’économise sociale et solidaire et une police municipale. Ce PLU nettement moins dense (et haut) s’est lui aussi révélé indispensable sur la base de l’EXPERIENCE : vous avez pu constater, avec les bâtiments qui poussent actuellement dans Villjuif, tous en fonction du PLU de décembre 2013 ;, ce qui nous menaçait !!
          Puis, toujours aussi  » expérimentés » , comme vous dites, nous avons été les premiers à détecter que les mauvaises habitudes de favoritisme immobilier perduraient. En janvier 2016, quand Natalie Gandais l’a dénoncé ,nous nous sommes trouvé fort isolés (à part Gaelle Leydier, qui avait été élue Parti de Gauche) , depuis je crois que beaucoup de Villejuifois sont convaincus. Par l’expérience.

  • Ali pietz c’est votre nouveau pseudo???????Comme Ali juppé??????
    Un peu d’humour,je plaisante,par les temps qui courre ca fait pas de mal

    • Non ,non ce n’est pas de l’humour ,monsieur Lipietz enfin se dévoile.

    • Tiens oui !! et j’ai changé de photo !!!
      Or je signe toujours de mon prénom enom !
      Qui s’est permis ?

      Houhou les GO de 94-Citoyens que se passe-t-il ???

      • @Alain Lipietz c’est probablement parce que vous êtes connecté via Facebook Connect, donc c’est votre identité Facebook qui ressort. Pour revenir « comme avant » vous pouvez vous déconnecter du site en allant sur « MON COMPTE » dans la barre grise tout en haut des pages, puis « Me déconnecter » dans le menu qui suit.

        Cette possibilité de s’identifier un peu plus formellement sur le site (soit via Facebook Connect, soit en créant un compte d’utilisateur directement sur 94 Citoyens) permettra bientôt de corriger vos commentaires comme vous l’aviez effectivement demandé depuis longtemps. Ca et beaucoup d’autres choses (contribuer à l’agenda participatif ou poser une question aux candidats aux législatives par exemple, et ce n’est qu’un début). On y travaille. Mais comme avec tout chantier il y a des plâtres à essuyer, d’où les messages d’erreurs bizarres que vous inflige Facebook. Désolé pour les désagréments.

        Le G.O.

      • Le G.O. a fait une petite manipulation pour vous redonner votre identité complète, vous pouvez donc rester connecté. Pour la photo il faut voir du côté de Facebook en revanche. Bientôt vous aurez le pouvoir de modifier tout ceci directement vous-même (le nom et la photo qui apparaissent).

  • Ah , voui voui voui merci au GO.
    J’ai dû me connecter via FB sans m’en rendre compte quand j’ai reçu le panneau évoqué ci dessus (mon commentaire du 1 juin 2017 à 14 h 54 min )

    Je me suis déconnecté puis j’ai tenté de me reconnecter via mon inscription et MdP d’à l’époque de la première tentative mais la machine ne m’a pas reconnu. En revanche en cliquant « via facebook » ça a marché !
    La photo FB me convient très bien.

    • OK, donc restez comme cela, car les commentaires, la photo et vos contributions déposées en étant connecté de cette façon pourront bientôt être corrigés à votre guise, et par ailleurs puisque vous êtes « identifié » par Facebook vous êtes à l’abri de l’usurpation d’identité.

  • Loudiere, et Caparuso,. Quitte le groupe de Philippe Vidal, et reste Maire Adjoint, sont t’il en désaccord avec lui you il préfère garder leur indemnités de Maire Adjoint.

  • Eh bien non. À l’occasion du conseil municipal du 2 juin, qui a « explosé au décollage », on a pu constater que finalement M. Harel n’est pas rentré dans la majorité… mais que tout le groupe « En Marche » de M. Vidal n’en pas sorti ! Cf :
    http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article747

  • J’ai participé au dernier conseil municipal.10 min de debat,rentrez chez vous ya rien à voir!!!!!Reglement de compte a tout va entre Vidal et Le Bohellec.
    J’ai honte pour ma ville,triste pour le debat démocratique,écoeuré par un Maire qui passe son temps à vociférer n’acceptant jamais de repondre aux questions posées dès lors qu’il se trouve en difficulté.
    C’est drammatique d’en etre arrivé là,vivement 2020 pour tourner la page de ce mandat catastrohique à tout point de vue.

  • Tout cela c’est bien beau, mais il faudrait qu’une équipe se fasse connaître._Nous sommes en pleine mutation; pas la droite, pas la gauche, pas les extrêmes, qui peut émerger ? un de la nouvelle majorité ?

  • Surtout pas l nouvelle majorité, Vidal à toujours soutenus l;équipe municipales jusqu’à ces derniers jours et il porte la responsabilité de cette situation.

  • Sûrement.pas vous porter aussi la responsabilité de cette situation

    • Tandis que le PCF ne sont pour rien dans la colère des électeurs qui les ont balayés en 2014 !
      Et encore aux législatives.
      Continuez comme ça , vous posez pas de question, ne changez rien. Vous êtes parfait.

  • Je n’ai jamais dit que l’on était parfait, on a des responsabilités. Comme beaucoup d’autres. Et on dois ce poser aussi des questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *