Logements | | 02/02/2017
Réagir Par

Ormesson-sur-Marne démarre son rattrapage en matière de logements sociaux

Ormesson-sur-Marne démarre son rattrapage en matière de logements sociaux

La petite cité pavillonnaire d’Ormesson-sur-Marne s’engage ce jeudi avec la signature d’un contrat de mixité sociale, dans un processus de réaménagement urbain visant à rattraper son retard en matière de construction de logements sociaux.

Cette signature marque l’aboutissement de deux ans et demi de négociation entre l’Etat et la ville de 10000 habitant. Avec 2,13 % de logements sociaux, Ormesson paye chaque année près de 793 000€ à l’État pour le non respect du seuil de 25 % fixé par la loi ALUR. Pour mettre fin à cette amende qui pèse sur le budget municipal, et repenser l’aménagement de la ville, Ormesson s’est lancée en 2015 dans la réalisation d’un nouveau projet urbain.

Dans le secteur des Châtelets, 513 logements vont être créés, dont 229 en accession à la propriété et 129 logements sociaux ainsi qu’une résidence étudiante de 155 places. Autour du golf, 220 logements crées dont 154 en accession à la propriété et 66 logements sociaux. Enfin, sur le secteur Cantoux, 390 logements vont être bâtis, dont 240 en accession à la propriété et 150 logements sociaux. « Ce contrat de mixité sociale s’étale sur les 9 ans à venir, il est difficile de définir un temporalité à ce projet d’aménagement qui sera très lent à se mettre en place mais les premiers logements devraient sortir de terre vers la fin de l’année 2019 », précise la ville.

Les Ormessonnais ont été informés du projet par le bulletin municipal et au cours d’une réunion publique en décembre dernier, tandis que d’autres interventions ont été menées auprès des commissions de quartier de la ville. Le projet d’Ormesson s’accompagne également d’une nouvelle desserte pour rejoindre plus facilement les gares RER de Noisy Mont d’Est sur la ligne A et la ligne RER E et future L15 à Bry, Villiers, Champigny. Altival devrait voir le jour d’ici 2022 après les phases d’étude, d’enquête publique et de travaux.

A lire aussi : 

Logements sociaux : Ormesson-sur-Marne sous les feux de la rampe

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant