Meubles, couverts, appareils ménagers, vêtements, chaussures, livres, vieux vinyles mais aussi matériaux de chantier… La nouvelle recyclerie La Pagaille, qui a ouvert ses portes rue Ernest Renan à Ivry-sur-Seine ce dimanche 5 mars, récupère tout pour le remettre dans le circuit. Ici, les mots d’ordre sont “débrouille, lutte et solidarité”.
On rassemble, on retape et on revend, à des prix solidaires, détaille Mathieu Brier, trésorier de l’association La Rascasse, à l’initiative du projet. Au départ, c’est plutôt en manifestant contre certains projets, notamment dans le cadre d’Ivry Confluences, que plusieurs initiateurs se sont rencontrés, et puis l’idée a fait son chemin. Désormais, le projet trace sa route, et a même été récompensé parmi les initiatives d’économie sociale et solidaire du département en janvier dernier. Pour faire tourner ce lieu dans la droite lignée d’un Emmaüs, deux jeunes en mission de service civique ont déjà rejoint l’équipe.
Au-delà de la récup, il s’agit aussi de créer un endroit convivial, pour boire un café, débattre, assister à des concerts acoustiques. D’ores et déjà, d’autres activités sont dans les tuyaux, de la cuisine à la couture, en passant par la restauration, avec La Cantine des Bokhalés, une association qui récupère les invendus pour les cuisiner.
Adresse: 15 rue Ernest Renan, Ivry-sur-Seine
Dates/horaires : Ouverte les mercredi samedi et vendredi de 14h à 19h
Contact : recyclerie.ivry@gmail.com / 09 80 53 86 90
A lire aussi
bonjour j’ ai eu connaissance de votre ressourcerie belle idée et longue vie ça se développe partout plutot que de jeter c’est mieux de collecter les choses en bon état j’ai des affaires à donner si des fois vous pouvez venir les chercher je ne suis pas véhiculé merci je suis sur VITRY
ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.