“A la politique du coup par coup doit se substituer une politique d’ensemble de tous les transports parisiens“, mettait en garde l’Apur en conclusion de son rapport sur un projet d’autoroute Nord-Sud dans Paris intramuros, en 1971,
plaidant pour une mise en cohérence des projets urbains avec les objectifs affichés, notamment concernant les transports en commun.
Agence d’urbanisme de Paris et désormais aussi de la Métropole du Grand Paris, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) fête ses cinquante ans avec une exposition en ligne qui revient sur les grands choix urbanistiques qui ont modelé la capitale depuis les années du tout autoroute à celles de la “métropole durable”. L’occasion de quelques focus sur les réalisations remarquables qui ont contribué au nouveau visage de Paris, et aussi sur celles auxquelles la ville a échappé, comme cette quatre voies Nord-Sud qui aurait substitué à plusieurs places emblématiques des échangeurs automobiles.
En se promenant dans les cinq décennies de son existence, l’Apur raconte en projets les grands moments urbains de la ville et ses premiers schémas d’aménagement. Voie express rive droite en 1967, périphérique et tour Montparnasse en 1973, déménagement des Halles en 1969 , création de la région Ile-de-France en 1976, schéma directeur des espaces verts et réaménagement des bois de Boulogne et Vincennes en 1978, inauguration des nouvelles Halles en 1979, politique nouvelle de rénovation urbaine en 1982, inauguration de la Cité de la Villette en 1986, opéra Bastille, pyramide du Louvre et Grande Arche en 1989, opération rive gauche, inauguration de la nouvelle Bibliothèque nationale de France rive gauche en 1995…
Progressivement, la nécessité de penser l’urbanisme en tenant compte de toutes ses composantes sociétales et en développant une vision d’ensemble s’impose. Le rééquilibrage Est-Ouest s’opère avec le plan programme de l’Est de Paris en 1983 qui concerne sept arrondissements et donnera lieu à de nombreux réaménagements, de Bercy à la Villette en passant par la rive gauche. On réalise aussi la nécessité de préserver les espaces verts, valoriser les bois.
En pleine mue, la capitale commence aussi à s’intéresser à ses faubourgs. Cela commence par les arrondissements intra-muros proches du périphérique, avec le schéma d’objectifs pour l’aménagement de la couronne en 1988. Il y aussi la mission Banlieues 89, d’abord animée par une association puis reprise dans une mission interministérielle en 1983, qui réfléchit à l’amélioration de l’urbanisme en banlieue avec l’architecte Roland Castro et l’urbaniste Michel Cantal-Dupart. Un prélude à la politique de la ville. En parallèle des schémas d’aménagement de la région (Padog dès 1960 puis SDAURP en 1965, SDAURIF en 1976, SDRIF en 1994…), les villes organisent elles-mêmes leur coopération avec la naissance de Paris Métropole (devenu le Forum du Grand Paris métropolitain) en 2009. Puis vient la moi Maptam de création des métropoles qui instaure la Métropole du Grand Paris. Les projets deviennent grand-parisiens, du nouveau Vélib au Grand Paris Express.
Toutes ces mutations et ces étapes, l’Apur les raconte avec une foultitude de documents d’époque.
Plonger dans l’exposition des 50 ans de l’Apur
On est très – très – très loin du “Grand Paris écolo” en terme de transports.
Si la ligne 15 et certains autres projets sont bénéfiques, on continue en 2017 de construite des voies rapides et d’artificialiser des terres, et on fait toujours aussi peu, globalement pour les transports en commun (fréquences, cadencements, site propre qui disparaît carrément -pour une autoroute à 240 Millions d’€ 🙂 celui de la N19, aussi peu pour le vélo et vélo électrique, et la marche, piétons ou handicapés : On ne fait même pas respecter du tout l’article 417 -11 du code la route :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842299
Non respect du Code l’environnement aussi :
http://www.fub.fr/droit
Non respect du décret 2015 -808 :
http://www.fub.fr/fub/actualites/fiche-fub-doubles-sens-cyclables
Manque de respect total, et chiffres de déplacements défavorables, qui s’en étonnera ?
“Gouverner c’est prévoir” ? Ah bon ?
La ligne rouge sud, promue en toute illégalité sous le nom d’orbival par le CG94 dont ce n’était pas le rôle représente 1 aberration avec la curieuse alliance de l’UMPCF Martin Favier :
Pour mémoire, + de 6 milliards d’€ pour 1 efficacité douteuse à comparer avec _ de 1 milliard pour l’efficace remise en activité de la petite ceinture ferroviaire parisienne ou 1 somme légèrement supérieure pour la réouverture de l’ensemble de la Grande Ceinture aux voyageurs !
Evidemment, les politiciens des diverses gauches (qui se sont succédées) depuis 1830 se soutiennent dans la gabegie comme le démontrent leurs récents projets ineptes de lignes GPE en banlieue ; Il chaudra bien prochainement que l’on démonte enfin les myth[omani]es du métro Parisien, qui n’a rien arrangé mais a, au contraire favorisé le développement de l’automobile en entravant le développement du réseau ferré de surface, trams et trains …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.