Liste mise à jour en date du 18 mars Ci-dessous la liste des 112 élus du Val-de-Marne habilités à apporter leur parrainage aux candidats à la présidentielle et le choix de leur filleul.
En principe, 137 mandats d’élus devraient permettre de parrainer des candidats à la présidentielle en Val-de-Marne (50 conseillers départementaux, 47 maires, 22 conseillers régionaux, 11 députés, 6 sénateurs et 1 députée européenne). En raison des cumuls de mandats, il y en a en réalité 112. Quel candidat ont-ils choisi de parrainer en cette élection présidentielle 2017. Réponse ci-dessous.
Mise à jour après la dernière publication du Conseil constitutionnel en date du 18 mars
En date du 18 mars : 97 élus du département sur 112 habilités ont adressé leur parrainage. François Fillon en obtient 39, Jean-Luc Mélenchon 28, Benoit Hamon 19, Emmanuel Macron 4, Bastien Faudot 2, Marine Le Pen 2, Alain Juppé 1, Philippe Poutou 1 et Charlotte Marchandise 1.
Les 112 élus habilités à parrainer en Val-de-Marne, et leur choix
Prénom | Nom | Mandats d’élus | Candidat parrainé | Date publication du parrainage |
Laurence | Abeille | députée EELV | Benoit Hamon | 14 mars |
Dominique | Adenot | maire PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Fatiha | Aggoune | conseillère départementale PCF | Jean-Luc Mélenchon | 18 mars |
Sylvie | Altman | maire PCF de Villeneuve-Saint-Georges | Jean-Luc Mélenchon | 10 mars |
Jean-Daniel | Amsler | conseiller départemental LR | François Fillon | 1er mars |
Alain | Audhéon | conseiller départemental PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Dominique | Barjou | conseillère régionale PS | Benoit Hamon | 10 mars |
Jean-Pierre | Barnaud | maire Modem | Emmanuel Macron | 14 mars |
Corinne | Barre | conseillère départementale PCF | Aucun | |
Karine | Bastier | conseillère départementale LR | François Fillon | 18 lars |
Françoise | Baud | maire PCF | Jean-Luc Mélenchon | |
Paul | Bazin | conseiller départemental LR | François Fillon | 03-mars |
Patrick | Beaudouin | maire LR | François Fillon | 1er mars |
Pierre | Bell-Lloch | conseiller départemental PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Esther | Benbassa | sénatrice EELV | Benoit Hamon | 7 mars |
Jacques-Alain | Bénisti | député, maire LR | François Fillon | 7 mars |
Sylvain | Berrios | député, maire LR | François Fillon | 7 mars |
Fernand | Berson | conseiller départemental LR | François Fillon | 7 mars |
Dominique | Bourse-Provence | conseiller régional FN | Marine Le Pen | 10 mars |
Philippe | Bouyssou | maire PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Jean-Jacques | Bridey | député, maire PS | Emmanuel Macron | 7 mars |
Yasmine | Camara | conseillère régionale LR | François Fillon | 18 mars |
Christian | Cambon | sénateur, maire LR | François Fillon | 7 mars |
Olivier | Capitanio | conseiller départemental LR | François Fillon | 1er mars |
Gilles | Carrez | député LR | François Fillon | 1er mars |
Luc | Carvounas | sénateur, maire PS | Benoit Hamon | 7 mars |
Laurent | Cathala | député, maire PS | Benoit Hamon | 7 mars |
Régis | Charbonnier | maire PS | Benoit Hamon | 03-mars |
Raymond | Charresson | maire Divers droite | Emmanuel Macron | 7 mars |
Mohamed | Chikouche | conseiller départemental PS | Benoit Hamon | 14 mars |
Marie-Carole | Ciuntu | conseillère régionale, maire LR | François Fillon | 1er mars |
Laurence | Cohen | sénatrice PCF | Jean-Luc Mélenchon | 18 mars |
Laurence | Coulon | conseillère départementale LR | François Fillon | 1er mars |
Stéphanie | Daumin | maire PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Hélène | de Comarmond | conseillère départementale PS | Benoit Hamon | 7 mars |
Gorette | de Freitas | conseillère régionale FN | Marine Le Pen | 7 mars |
Nathalie | Delepaule | conseillère régionale UDI | Aucun | |
Richard | Dell’Agnola | conseiller départemental, maire LR | François Fillon | 10 mars |
Nathalie | Dinner | conseillère départementale PCF | Jean-Luc Mélenchon | 7 mars |
Marie-Christine | Diringer | conseillère régionale Modem | Aucun | |
Olivier | Dosne | conseiller régional, maire LR | François Fillon | 7 mars |
Patrick | Douet | maire PCF | Jean-Luc Mélenchon | 18 mars |
Didier | Dousset | conseiller régional, maire Modem | Emmanuel Macron | 18 mars |
Julien | Dray | conseiller régional PS | Aucun | |
Chantal | Durand | conseillère départementale LR | Aucun | |
Jean-Paul | Faure-Soulet | maire LR | François Fillon | 1er mars |
Christian | Favier | conseiller départemental, sénateur PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Yvan | Femel | maire LR | François Fillon | 1er mars |
Pierre | Garzon | conseiller départemental PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Hjean-Philippe | Gautrais | maire FG | Jean-Luc Mélenchon | 03-mars |
Jean-Claude | Gendronneau | maire LR | Aucun | |
Sylvie | Gérinte | maire LR | François Fillon | 7 mars |
Vanessa | Ghiati | conseillère régionale PCF Jean-Luc Mélenchon | 14 mars | |
Hervé | Gicquel | conseiller départemental, maire LR | François Fillon | 10 mars |
Emmanuel | Gilles de la Londe | conseiller départemental LR | François Fillon | 1er mars |
Didier | Gonzales | conseiller régional, maire LR | François Fillon | 03-mars |
Pierre-Jean | Gravelle | conseiller départemental LR | François Fillon | 14 mars |
Eric | Grillon | maire LR | François Fillon | 7 mars |
Daniel | Guérin | conseiller départemental MRC | Aucun | |
Fabien | Guillaud-Bataille | conseiller régional PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Didier | Guillaume | conseiller départemental, maire PCF | Jean-Luc Mélenchon | 18 mars |
Gérard | Guille | maire LR | François Fillon | 1er mars |
Bruno | Helin | conseiller départemental PS | Benoit Hamon | 7 mars |
Michel | Herbillon | député, maire LR | François Fillon | 1er mars |
Christine | Janodet | conseillère départementale, maire Gauche citoyenne | Benoit Hamon | 10 mars |
Vincent | Jeanbrun | conseiller régional, maire LR | François Fillon | 03-mars |
Brigitte | Jeanvoine | conseillère départementale Div Gauche | Aucun | |
Abraham | Johnson | conseiller départemental PS | Benoit Hamon | 18 mars |
Jean-Claude | Kennedy | conseiller régional, maire PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Marie | Kennedy | conseillère départementale PCF | Jean-Luc Mélenchon | 18 mars |
Jonathan | Kienzlen | conseiller régional PS | Benoit Hamon | 7 mars |
Lamya | Kirouani | conseillère départementale PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Patricia | Korchef-Lambert | conseillère départementale LR | François Fillon | 03-mars |
Laurent | Lafon | conseiller régional, maire UDI | Aucun | |
Annie | Lahmer | conseillère régionale EELV | Charlotte Marchandise | 18 mars |
Jean-Luc | Laurent | député MRC | Bastien Faudot | 18 mars |
Dominique | Le Bideau | conseillère départementale Div droite | Aucun | |
Franck | Le Bohellec | conseiller régional, maire LR | François Fillon | 7 mars |
Jean-Yves | Le Bouillonnec | député, maire PS | Benoit Hamon | 18 mars |
Jean-François | Le Helloco | conseiller départemental LR | Alain Juppé | 7 mars |
Jeannick | Le Lagadec | conseillère départementale PG | Jean-Luc Mélenchon | 1er mars |
Françoise | Lecoufle | conseillère départementale, maire LR | François Fillon | 14 mars |
Jacques JP | Martin | maire LR | François Fillon | 18 mars |
Christian | Métairie | conseiller départemental, maire EELV | Benoit Hamon | 7 mars |
Flore | Munck | conseillère départementale PCF | Jean-Luc Mélenchon | 18 mars |
Déborah | Münzer | conseillère départementale LR | François Fillon | 18 mars |
Sokona | Niakhaté | conseillère départementale PCF | Jean-Luc Mélenchon | 18 mars |
Jean-Marc | Nicolle | conseiller régional, maire MRC | Bastien Faudot | 18 mars |
Marie-France | Parrain | conseillère départementale LR | François Fillon | 1er mars |
Sabine | Patoux | conseillère départementale Modem | Aucun | |
Jean-Claude | Perrault | maire LR | Aucun | |
Frédérique | Pradier | conseillère départementale UDI | Aucun | |
Catherine | Primevert | conseillère régionale LR | François Fillon | 1er mars |
Catherine | Procaccia | sénatrice LR | François Fillon | 7 mars |
Évelyne | Rabardel | conseillère départementale PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Christine | Revault d’Allones Bonnefoy | députée européenne PS | Benoit Hamon | 7 mars |
René | Rouquet | député PS | Benoit Hamon | 10 mars |
Christel | Royer | conseillère régionale, maire LR | François Fillon | 18 mars |
Gilles | Saint-Gal | conseiller départemental PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Isabelle | Santiago | conseillère départementale PS | Benoit Hamon | 18 mars |
Pascal | Savoldelli | conseiller départemental PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Roger-Gérard | Schwartzenberg | député PRG | Aucun | |
Marie-Christine | Ségui | conseillère départementale, maire LR | François Fillon | 1er mars |
Josette | Sol | conseillère départementale PS | Benoit Hamon | 7 mars |
Jean-Pierre | Spilbauer | maire Div droite | Aucun | |
Sophie | Taillé-Polian | conseillère régionale PS | Benoit Hamon | 7 mars |
Hocine | Tmimi | conseiller départemental PCF | Jean-Luc Mélenchon | 14 mars |
Patricia | Tordjman | maire PCF | Jean-Luc Mélenchon | 18 mars |
Ibrahima | Traoré | conseiller départemental PCF | Philippe Poutou | 18 mars |
Georges | Urlacher | maire LR | François Fillon | 18 mars |
Julien | Weil | conseiller départemental LR | François Fillon | 03-mars |
Metin | Yavuz | conseiller départemental Div droite | François Fillon | 14 mars |
Nombre de parrainages au niveau national en date du 18 mars
Au niveau national, 14 926 parrainages ont été publiés qui ont validé à la candidature de 11 prétendants :
- M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
- Mme Marine LE PEN
- M. Emmanuel MACRON
- M. Benoît HAMON
- Mme Nathalie ARTHAUD
- M. Philippe POUTOU
- M. Jacques CHEMINADE
- M. Jean LASSALLE
- M. Jean-Luc MÉLENCHON
- M. François ASSELINEAU
- M. François FILLON
Voir le tableau complet ci-dessous.
21 mars 2017 à 9 h 58 min | Signaler un abus
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, c’est assez simple à vérifier, Mme Sokona NIAKHATE et M. Hocine TMIMI ne sont pas – peut-être au grand dam de ce dernier mais demeure que…- membres du PCF.
Pour être tout à fait précis, lorsqu’ils ont été élus, et c’était heureux de voir élues ces “nouvelles” et originales (au sens strict; j’assume de rouvrir ce débat) têtes, ils n’arboraient pas l’étiquette PCF voire, là aussi sauf erreur de ma part, étaient fiers d’être allié et non membre de ce parti.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, c’est assez simple à vérifier, Mme Sokona NIAKHATE et M. Hocine TMIMI ne sont pas – peut-être au grand dam de ce dernier mais demeure que…- membres du PCF.
Pour être tout à fait précis, lorsqu’ils ont été élus, et c’était heureux de voir élues ces “nouvelles” et originales (au sens strict; j’assume de rouvrir ce débat) têtes, ils n’arboraient pas l’étiquette PCF voire, là aussi sauf erreur de ma part, étaient fiers d’être allié et non membre de ce parti.
20 mars 2017 à 22 h 16 min | Signaler un abus
Thomas , vous semblez bien connaitre le maire de Chennevières, en parrainant Macron, il recherche une investiture aux législatives. Mais dans deux ans il le lâchera comme il a l’habitude, PS, LR , Modem, il ne reste plus beaucoup de partis à rallier pour satisfaire son ambition politicienne.
Thomas , vous semblez bien connaitre le maire de Chennevières, en parrainant Macron, il recherche une investiture aux législatives. Mais dans deux ans il le lâchera comme il a l’habitude, PS, LR , Modem, il ne reste plus beaucoup de partis à rallier pour satisfaire son ambition politicienne.
15 mars 2017 à 15 h 22 min | Signaler un abus
Le Maire de Chennevières parraine Macron après avoir soutenu la droite pour gagner l’élection municipale, c’est une honte ! Il a meme deux il venait nous dire son dégout pour le mariage pour tous et aujourd’hui il raconte l’inverse Mr Barnaud est un Maire menteur
Le Maire de Chennevières parraine Macron après avoir soutenu la droite pour gagner l’élection municipale, c’est une honte ! Il a meme deux il venait nous dire son dégout pour le mariage pour tous et aujourd’hui il raconte l’inverse Mr Barnaud est un Maire menteur
15 mars 2017 à 11 h 57 min | Signaler un abus
Bonjour,
Deux petites erreurs :
– C’est Jean-Claude Kennedy et non Marie qui a parrainé Jean-Luc Mélenchon le 14 mars ;
– Christine Revault-d’Allonnes a parrainé Benoît Hamon le 7 mars.
Bonjour,
Deux petites erreurs :
– C’est Jean-Claude Kennedy et non Marie qui a parrainé Jean-Luc Mélenchon le 14 mars ;
– Christine Revault-d’Allonnes a parrainé Benoît Hamon le 7 mars.
15 mars 2017 à 12 h 24 min | Signaler un abus
Merci corrigé. Concernant Chsitine Revault-d’Allones, elle est effectivement listée dans Parlement européen et non Val de Marne, d’où l’omission. Merci !
Merci corrigé. Concernant Chsitine Revault-d’Allones, elle est effectivement listée dans Parlement européen et non Val de Marne, d’où l’omission. Merci !
8 mars 2017 à 21 h 29 min | Signaler un abus
C’est malin, au sens premier du terme. Il faut espérer que le torpillage diabolique ne réussisse pas. Mais on assiste à la concurrence entre un Parti historique en place soutenu par des électeurs concentrés et fidèles au niveau local malgré un faible pourcentage d’électeurs au plan National, face à un mouvement qui monte derrière un orateur talentueux, sans avoir à porter les tabous de l’Histoire, et quelques idée neuves. Ça n’engage que moi, mais le PCF me fait plus penser à un syndicat de défense des plus démunis, tant il en adopte souvent le discours. Par comparaison, ça manque de dynamisme. Mais l’implantation sur des bases historiques reste un atout… jusqu’au collapsus comme ça s’est produit à Saint-Ouen (93).
À terme, ça pourrait bien conduire à une autodestruction des appareils et mouvements pourtant porteurs de convictions assez proches entre les uns et les autres.
C’est malin, au sens premier du terme. Il faut espérer que le torpillage diabolique ne réussisse pas. Mais on assiste à la concurrence entre un Parti historique en place soutenu par des électeurs concentrés et fidèles au niveau local malgré un faible pourcentage d’électeurs au plan National, face à un mouvement qui monte derrière un orateur talentueux, sans avoir à porter les tabous de l’Histoire, et quelques idée neuves. Ça n’engage que moi, mais le PCF me fait plus penser à un syndicat de défense des plus démunis, tant il en adopte souvent le discours. Par comparaison, ça manque de dynamisme. Mais l’implantation sur des bases historiques reste un atout… jusqu’au collapsus comme ça s’est produit à Saint-Ouen (93).
À terme, ça pourrait bien conduire à une autodestruction des appareils et mouvements pourtant porteurs de convictions assez proches entre les uns et les autres.
8 mars 2017 à 17 h 59 min | Signaler un abus
On a le sentiment que les élus communistes ont reçu la consigne de torpiller Mélenchon …
On a le sentiment que les élus communistes ont reçu la consigne de torpiller Mélenchon …
8 mars 2017 à 11 h 20 min | Signaler un abus
Je reconnais être surpris….et c’est un (faux, j’avoue) euphémisme…
Le Val de Marne est le dernier département dirigé par le PC.
Celui-ci, qu’on soit d’accord ou pas, a par le vote de ses militants “investi” JLM 2017.
Se pourrait-il, qu’à une dès aujourd’hui et quoi que j’en pense je la félicite, n’y ait qu’une seule élue PCF qui a immédiatement exécuté ce que lui a commandé “le souverain” par son vote…
De deux choses l’une; soit, car la mise à jour des parrainages a été publiée la veille du 8 mars et donc il s’agit d’une mise en valeur des élues PCF….(c’est tiré par les cheveux mais j’ai rien d’autre). Soit, car le vote des militants cocos a eu lieu il y a longtemps, il y a urgence à ce que les autres élus nous DISENT pourquoi ils tardent.
Cette interrogation est sincère car, malheureusement, je les soupçonne (les élus qui n’ont pas adressé leur parrainage) d’attendre car un bon accord avec Hamon (que personne n’essaie de nous faire croire que Laurent et Hamon n’y pensent pas et que ce sujet est tout sauf enterré) sauverait une nouvelle fois et soi-disant l’appareil….(c’est quoi l’appareil et c’est pour qui c’est un autre débat!)
Bref, je veux savoir pour qui je veux voter. Donc, s’il vous plait élus communistes, répondez!
Allez-vous, oui ou non, adresser allègrement (au sens strict) vos parrainages à JLM cette semaine, à moins que ce ne soit déjà fait??
Un électeur de gauche, groggy mais toujours insoumis, l’esprit embué mais l’âme pas abrutie qui en a marre de “on dit ça mais, au mieux, on fait semblant et, au pire, on fait pas et on dit rien!!!
Je reconnais être surpris….et c’est un (faux, j’avoue) euphémisme…
Le Val de Marne est le dernier département dirigé par le PC.
Celui-ci, qu’on soit d’accord ou pas, a par le vote de ses militants “investi” JLM 2017.
Se pourrait-il, qu’à une dès aujourd’hui et quoi que j’en pense je la félicite, n’y ait qu’une seule élue PCF qui a immédiatement exécuté ce que lui a commandé “le souverain” par son vote…
De deux choses l’une; soit, car la mise à jour des parrainages a été publiée la veille du 8 mars et donc il s’agit d’une mise en valeur des élues PCF….(c’est tiré par les cheveux mais j’ai rien d’autre). Soit, car le vote des militants cocos a eu lieu il y a longtemps, il y a urgence à ce que les autres élus nous DISENT pourquoi ils tardent.
Cette interrogation est sincère car, malheureusement, je les soupçonne (les élus qui n’ont pas adressé leur parrainage) d’attendre car un bon accord avec Hamon (que personne n’essaie de nous faire croire que Laurent et Hamon n’y pensent pas et que ce sujet est tout sauf enterré) sauverait une nouvelle fois et soi-disant l’appareil….(c’est quoi l’appareil et c’est pour qui c’est un autre débat!)
Bref, je veux savoir pour qui je veux voter. Donc, s’il vous plait élus communistes, répondez!
Allez-vous, oui ou non, adresser allègrement (au sens strict) vos parrainages à JLM cette semaine, à moins que ce ne soit déjà fait??
Un électeur de gauche, groggy mais toujours insoumis, l’esprit embué mais l’âme pas abrutie qui en a marre de “on dit ça mais, au mieux, on fait semblant et, au pire, on fait pas et on dit rien!!!
9 mars 2017 à 20 h 12 min | Signaler un abus
vous comme moi laird 94 vous n’êtes pas un électeur de gauche même si vous vous considérez comme un militant de gauche vous êtes un citoyen possédant un droit de vote Votre voix ,comme la mienne compte pour un et c’est tout
Moi mon parti le PCF est régi et respecte la loi d’associations loi de 1901 avec une assemblée générales un projet ou un programme établi et voté à main levée Vous votre mouvement est régi par d’autres critères ,tirage au sort déclaration de presse , désignation nominative pas de statuts pas d’assemblée générale obscures inscriptions de label , de logos surgissant un matin le même jour que le dernier jour du Congrès National PCF
et pour la légalité ou la sincérité votre LEADER n’est il pas élu Député Européen sur quelle liste à til été élu , quel parti politique organisé et soumis comme vous dites l’a soutenu l’a mis en place à BRUXELLES Vous qui n’aimez pas les appareils pourquoi y êtes vous alors attaché quand cela vous sert par exemple à BRUXELLES Faites ce que je dis ne dites pas ce que je fais OUI NON ?
vous comme moi laird 94 vous n’êtes pas un électeur de gauche même si vous vous considérez comme un militant de gauche vous êtes un citoyen possédant un droit de vote Votre voix ,comme la mienne compte pour un et c’est tout
Moi mon parti le PCF est régi et respecte la loi d’associations loi de 1901 avec une assemblée générales un projet ou un programme établi et voté à main levée Vous votre mouvement est régi par d’autres critères ,tirage au sort déclaration de presse , désignation nominative pas de statuts pas d’assemblée générale obscures inscriptions de label , de logos surgissant un matin le même jour que le dernier jour du Congrès National PCF
et pour la légalité ou la sincérité votre LEADER n’est il pas élu Député Européen sur quelle liste à til été élu , quel parti politique organisé et soumis comme vous dites l’a soutenu l’a mis en place à BRUXELLES Vous qui n’aimez pas les appareils pourquoi y êtes vous alors attaché quand cela vous sert par exemple à BRUXELLES Faites ce que je dis ne dites pas ce que je fais OUI NON ?
8 mars 2017 à 11 h 18 min | Signaler un abus
À la question “mais avec qui gouvernerait-elle ou gouvernerait-il” ? souvent posée par les journalistes, il existe une réponse : les candidats qui possèdent déjà leurs parrainages n’auront que l’embarras du choix en cas de succès. Au moins quantitativement. La qualité du staff restera leur problème.
Quelques paniers de crabes croquignolets risquent de défrayer des chroniques acerbes.
Pour les autres, c’est moins évident, et la question reste posée.
À ne pas oublier : lors des précédentes campagnes présidentielles il fallait de 700 à 750 promesses pour obtenir la validation de 500 parrainages effectifs et conformes.
En politique, dans les équipes professionnelles, une promesse ne représente qu’une valeur virtuelle, et dans ce cas précis n’engagent véritablement que ceux qui les recueillent.
À la question “mais avec qui gouvernerait-elle ou gouvernerait-il” ? souvent posée par les journalistes, il existe une réponse : les candidats qui possèdent déjà leurs parrainages n’auront que l’embarras du choix en cas de succès. Au moins quantitativement. La qualité du staff restera leur problème.
Quelques paniers de crabes croquignolets risquent de défrayer des chroniques acerbes.
Pour les autres, c’est moins évident, et la question reste posée.
À ne pas oublier : lors des précédentes campagnes présidentielles il fallait de 700 à 750 promesses pour obtenir la validation de 500 parrainages effectifs et conformes.
En politique, dans les équipes professionnelles, une promesse ne représente qu’une valeur virtuelle, et dans ce cas précis n’engagent véritablement que ceux qui les recueillent.
8 mars 2017 à 0 h 04 min | Signaler un abus
Amusant……. A rapprocher de la liste des soutiens à Juppé parue le 24 novembre dernier sur le site 94 citoyens : Olivier Dosne, maire de Joinville, Jacques JP Martin, maire de Nogent sur Marne, et Franck Le Bohellec, maire de Villejuif. Ils figurent dans la liste ci-dessus des parrainages à Fillon…… Ce qui s’appelle voler au secours de la victoire, ou, plus simplement, aller à la soupe…..
Amusant……. A rapprocher de la liste des soutiens à Juppé parue le 24 novembre dernier sur le site 94 citoyens : Olivier Dosne, maire de Joinville, Jacques JP Martin, maire de Nogent sur Marne, et Franck Le Bohellec, maire de Villejuif. Ils figurent dans la liste ci-dessus des parrainages à Fillon…… Ce qui s’appelle voler au secours de la victoire, ou, plus simplement, aller à la soupe…..
15 mars 2017 à 13 h 32 min | Signaler un abus
Jacques Martin maire de Nogent sur Marne n’a parrainé personne selon ce tableau.
Jacques Martin maire de Nogent sur Marne n’a parrainé personne selon ce tableau.
15 mars 2017 à 13 h 21 min | Signaler un abus
Jacques Ma maire maire Nogent sur Marne. N’a parrainé personne qui qui tableau.
Jacques Ma maire maire Nogent sur Marne. N’a parrainé personne qui qui tableau.
7 mars 2017 à 16 h 50 min | Signaler un abus
A sujet des cumuls, on pourrait étudier une piste simple :
1 – Comme à l’usine ou dans certains bureaux, installer une pointeuse permettant de savoir qui est là ou ne l’est pas, et ne rétribuer que les présents. Après tout, ces braves gens ne martèlent-ils pas avant le scrutin, que leur présence est indispensable à notre pays. Il semble que pour certains ce soit moins vrai après l’élection. Et si la pointeuse leur paraît humiliante, ils seraient sur le bon chemin pour bien capter ce qui est infligé aux travailleurs. Il faut dire qu’il y a nécessité, car le travail de ces derniers est véritablement indispensables, celui-ci, pour assurer la richesse de notre Pays.
2 – Leur laisser le choix de leur emploi rémunéré, et leur imposer le bénévolat pour les cumuls volontaires.
3 – Pour éviter les torpillages, ou les attaques de skuds, il existe un bon moyen pour tout citoyen : se soumettre à un contrôle fiscal constant. Ça se fait sur la base du volontariat. Le seul défaut reste qu’il faut ne pas avoir de revenus sous-marins ni de pognon qui tombe du ciel.
A sujet des cumuls, on pourrait étudier une piste simple :
1 – Comme à l’usine ou dans certains bureaux, installer une pointeuse permettant de savoir qui est là ou ne l’est pas, et ne rétribuer que les présents. Après tout, ces braves gens ne martèlent-ils pas avant le scrutin, que leur présence est indispensable à notre pays. Il semble que pour certains ce soit moins vrai après l’élection. Et si la pointeuse leur paraît humiliante, ils seraient sur le bon chemin pour bien capter ce qui est infligé aux travailleurs. Il faut dire qu’il y a nécessité, car le travail de ces derniers est véritablement indispensables, celui-ci, pour assurer la richesse de notre Pays.
2 – Leur laisser le choix de leur emploi rémunéré, et leur imposer le bénévolat pour les cumuls volontaires.
3 – Pour éviter les torpillages, ou les attaques de skuds, il existe un bon moyen pour tout citoyen : se soumettre à un contrôle fiscal constant. Ça se fait sur la base du volontariat. Le seul défaut reste qu’il faut ne pas avoir de revenus sous-marins ni de pognon qui tombe du ciel.
7 mars 2017 à 11 h 57 min | Signaler un abus
137 mandats d’élus pour 112 élus :
Le tableau publié a aussi l’intérêt de visualiser simplement ces cumuls de mandats, dans le 94.
Ainsi, on constate que huit maires sont aussi députés (3 PS et 3 LR) ou sénateurs (1 PS et 1 LR). S’y ajoute un élu PCF sénateur et président du 94.
Tous cumuls qui devraient disparaitre avec l’application (tardive) en 2017 de la loi sur les cumuls. Loi qui permet de conserver les (nombreux) cumuls maire + conseiller(e) (départementaux ou régionaux) visibles aussi dans le tableau. Ou de futurs cumuls conseiller municipal + député ou sénateur.
Et puis, il y a tou(te)s celles et ceux aussi conseillers de territoire ou métropolitains. De quoi adoucir le sevrage…
137 mandats d’élus pour 112 élus :
Le tableau publié a aussi l’intérêt de visualiser simplement ces cumuls de mandats, dans le 94.
Ainsi, on constate que huit maires sont aussi députés (3 PS et 3 LR) ou sénateurs (1 PS et 1 LR). S’y ajoute un élu PCF sénateur et président du 94.
Tous cumuls qui devraient disparaitre avec l’application (tardive) en 2017 de la loi sur les cumuls. Loi qui permet de conserver les (nombreux) cumuls maire + conseiller(e) (départementaux ou régionaux) visibles aussi dans le tableau. Ou de futurs cumuls conseiller municipal + député ou sénateur.
Et puis, il y a tou(te)s celles et ceux aussi conseillers de territoire ou métropolitains. De quoi adoucir le sevrage…
6 mars 2017 à 17 h 33 min | Signaler un abus
Et si certaine ou certains cadidate ou candidats plutôt en bonne place selon les sondages n’arrivaient pas à réunir les parrainages nécessaires ?
Il vaudrait mieux que ça ne se produise pas.
Pourtant, si les noms de parrains sont diffusés, ça pourrait très bien se produire, tant certains élus essaient de compenser leur manque de discernement et de courage politique par une discipline digne d’un sous-officier de l’armée Prussienne.
Alors, il faudrait expliquer le pourquoi du comment aux partisans les plus farouches de la candidate ou des candidats écartés du scrutin. Ce qui serait la démonstration flagrante que le bipartisme et l’alternance politique ne ressemblent que très vaguement et de très loin à la Démocratie.
Par dessus le marché, dans cette situation, les explications des représentants de la classe politique en place risquent de s’avérer confuses… et on ne peut pas exclure les réactions violentes. Il suffit de voir l’exaspération de citoyens de plus en plus nombreux, relayée par les conversations de bistro, sur les chantiers ou dans les ateliers, lieux peu fréquentés par les élus de la classe politique actuelle pour s’en convaincre.
Et si certaine ou certains cadidate ou candidats plutôt en bonne place selon les sondages n’arrivaient pas à réunir les parrainages nécessaires ?
Il vaudrait mieux que ça ne se produise pas.
Pourtant, si les noms de parrains sont diffusés, ça pourrait très bien se produire, tant certains élus essaient de compenser leur manque de discernement et de courage politique par une discipline digne d’un sous-officier de l’armée Prussienne.
Alors, il faudrait expliquer le pourquoi du comment aux partisans les plus farouches de la candidate ou des candidats écartés du scrutin. Ce qui serait la démonstration flagrante que le bipartisme et l’alternance politique ne ressemblent que très vaguement et de très loin à la Démocratie.
Par dessus le marché, dans cette situation, les explications des représentants de la classe politique en place risquent de s’avérer confuses… et on ne peut pas exclure les réactions violentes. Il suffit de voir l’exaspération de citoyens de plus en plus nombreux, relayée par les conversations de bistro, sur les chantiers ou dans les ateliers, lieux peu fréquentés par les élus de la classe politique actuelle pour s’en convaincre.
5 mars 2017 à 12 h 35 min | Signaler un abus
C’est bien mais ou se trouvera la station Rigollots?
C’est bien mais ou se trouvera la station Rigollots?
20 mars 2017 à 10 h 54 min | Signaler un abus
Vincennes!
Vincennes!
20 mars 2017 à 12 h 56 min | Signaler un abus
Qu’environ 20% d’électeurs (J.M. Le Pen) ne soient pas représentés par un groupe à la chambre alors que moins de 4% R. Hue) le soient, est effectivement un hold-up inqualifiable.
Mais la proportionnelle à l’Italienne ou à la Belge a conduit encore récemment ces pays à ne pas avoir de gouvernement pendant de longs mois.
Remarquons aussi que les citoyens de ces pays s’en sont passés sans sombrer dans la misère.
On voit que vous voyagez peu dans les pays que vous citez, et surtout, que vous ne conversez que très peu voire pas du tout avec les citoyens de ces pays. Vous seriez étonné de constater qu’ils ne sont pas une majorité à trouver que leur système soit parfait.
Qu’environ 20% d’électeurs (J.M. Le Pen) ne soient pas représentés par un groupe à la chambre alors que moins de 4% R. Hue) le soient, est effectivement un hold-up inqualifiable.
Mais la proportionnelle à l’Italienne ou à la Belge a conduit encore récemment ces pays à ne pas avoir de gouvernement pendant de longs mois.
Remarquons aussi que les citoyens de ces pays s’en sont passés sans sombrer dans la misère.
On voit que vous voyagez peu dans les pays que vous citez, et surtout, que vous ne conversez que très peu voire pas du tout avec les citoyens de ces pays. Vous seriez étonné de constater qu’ils ne sont pas une majorité à trouver que leur système soit parfait.
8 mars 2017 à 21 h 11 min | Signaler un abus
Citez-moi un seul endroit où ça marche et je serais d’accord.
La proportionnelle intégrale par liste présente une belle apparence de démocratie. Mais c’est juste une apparence, car le plus efficace moyen pour favoriser les représentations partisanes, c’est à dire un résultat juste contraire à ce qu’en imaginent ses partisans.
Mme Le Pen le sait bien, car elle sait réfléchir et retenir pour elle ce qui fâcherait ses troupes.
Car enfin, il faudrait être bien crédule pour ne pas voir que dans ce modèle, ce n’est jamais la base mais bien les appareils des partis qui décident de qui et en quelle place seront rangés les candidats sur les listes. Très vite ça se traduit par un copinage encore pire que la version actuelle.
Quoi qu’à la réflexion je m’avance peut-être un peu, je crois qu’au moins sur ce point on sera d’accord, ça peut difficilement être pire.
De plus je ne vois personne qui imagine supprimer la représentation des territoires, ce qui est le rôle du Sénat, et là, je vois mal comment imaginer un scrutin à la proportionnelle directe tant la démographie est diverse (exemple : la démographie dans le Gers et dans le 94, par exemple).
Citez-moi un seul endroit où ça marche et je serais d’accord.
La proportionnelle intégrale par liste présente une belle apparence de démocratie. Mais c’est juste une apparence, car le plus efficace moyen pour favoriser les représentations partisanes, c’est à dire un résultat juste contraire à ce qu’en imaginent ses partisans.
Mme Le Pen le sait bien, car elle sait réfléchir et retenir pour elle ce qui fâcherait ses troupes.
Car enfin, il faudrait être bien crédule pour ne pas voir que dans ce modèle, ce n’est jamais la base mais bien les appareils des partis qui décident de qui et en quelle place seront rangés les candidats sur les listes. Très vite ça se traduit par un copinage encore pire que la version actuelle.
Quoi qu’à la réflexion je m’avance peut-être un peu, je crois qu’au moins sur ce point on sera d’accord, ça peut difficilement être pire.
De plus je ne vois personne qui imagine supprimer la représentation des territoires, ce qui est le rôle du Sénat, et là, je vois mal comment imaginer un scrutin à la proportionnelle directe tant la démographie est diverse (exemple : la démographie dans le Gers et dans le 94, par exemple).
8 mars 2017 à 15 h 51 min | Signaler un abus
Justement, vous n’avez pas bien compris. Les élus sortants ne seront certes pas automatiquement les futurs élus, on est bien d’accord là dessus.
Reprendre les mêmes, ce coup-ci, ne sera plus une formule magique.
Je crois avoir précisé que la quantité n’est pas un gage de qualité, mais on peut cependant imaginer que le candidat qui réunit rapidement ses parrainages se trouve en position d’un choix plus large pour distribuer ses investitures parmi les moins “incompatibles” de son troupeau.
C’est juste un thermomètre, qui pourrait effectivement s’avérer trompeur, rien de plus.
Par dessus le marché, il faut considérer le découpage par circonscriptions qui fait que des candidats d’un mouvement qui réunirait partout 30%, mais se trouverait au second tour face à un front uni partout, risquerait de se retrouver avec 30% d’électeurs et une représentation calamiteuse (pour tous car ce serait antidémocratique) à l’assemblée. Enfin, en France et jusqu’à plus ample informé, on gouverne avec la Chambre et le Sénat.
Que je sache on n’en est pas à réunir les grands électeurs avant un petit moment.
Justement, vous n’avez pas bien compris. Les élus sortants ne seront certes pas automatiquement les futurs élus, on est bien d’accord là dessus.
Reprendre les mêmes, ce coup-ci, ne sera plus une formule magique.
Je crois avoir précisé que la quantité n’est pas un gage de qualité, mais on peut cependant imaginer que le candidat qui réunit rapidement ses parrainages se trouve en position d’un choix plus large pour distribuer ses investitures parmi les moins “incompatibles” de son troupeau.
C’est juste un thermomètre, qui pourrait effectivement s’avérer trompeur, rien de plus.
Par dessus le marché, il faut considérer le découpage par circonscriptions qui fait que des candidats d’un mouvement qui réunirait partout 30%, mais se trouverait au second tour face à un front uni partout, risquerait de se retrouver avec 30% d’électeurs et une représentation calamiteuse (pour tous car ce serait antidémocratique) à l’assemblée. Enfin, en France et jusqu’à plus ample informé, on gouverne avec la Chambre et le Sénat.
Que je sache on n’en est pas à réunir les grands électeurs avant un petit moment.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.