Le passe Navigo à moitié prix entrera en vigueur à partir de janvier 2018 pour tous les retraités imposables du Val-de-Marne, annonce ce jour Christian Favier, président du Conseil départemental,
qui avait fait de cette réduction l’une de ses promesses de campagne en 2015. Le tarif forfaitaire à 25 euros l’année sera de son côté maintenu pour les retraités non imposables.
“Il s’agit d’une démarche volontariste inédite en Ile-de-France pour répondre aux besoins en déplacements de tous les retraités. C’est une contribution à l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités val-de-marnais dont l’accès aux transports publics constituent trop souvent un important poste de dépenses”, motive l’élu.
Pour mettre en place ce forfait Navigo à moitié prix, le département a du négocier deux ans avec Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), car la région s’inquiétait du nombre de retraités qui souhaiteraient bénéficier de ce dispositif et d’un éventuel afflux de trafic. L’exemple du Val-de-Marne crée aussi un précédent que d’autres départements pourraient souhaiter suivre.
Mais ce mardi matin, l’affaire a été définitivement conclue lors du Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités. Il ne reste plus au département qu’à voter l’application de ce dispositif lors de la prochaine séance du Conseil, prévue mi-octobre. Financièrement, cette réduction du passe Navigo à tous les retraités devrait coûter environ 2 millions d’euros par an au Conseil départemental, estime son président. Pour rappel, le coût du forfait Navigo plein pot est actuellement de 75,20 euros par mois.
L’espoir fait vivre, et oui, Nadia, à quand les tickets à 50% ?? . Monsieur FAVIER, au secours ! pour les retraités non parisiens, un peu de justice quand même !..
Effectivement pour ceux qui demande la carte c’est le parcours du comlbattant par la lourdeur des papiers demandés. Beaucoup de mes amis laissent tombés sachant que pour eux cela n’est pas intéressant mais plutot les tickets demi tarif pour ceux qui ne sont pas dans les transports minimum 3 fois par semaine. De plus dans Paris j’ai entendu dire que les retraités ne paient pas les transports d’ou l’avantage. Ils sont sutr place et ne paient pas. Sympa……
Donc à quand les Tickets à présent à 50% ?
Bonjour, je saluais avec enthousiasme cette mesure, et me suis inscrite (sur le site) dès le 4 janvier!
en pestant contre la lourdeur des justificatifs demandés ! pourquoi demander l’avis d’imposition alors que c’est ouvert à tous (imposables et non imposables). Sans nouvelles depuis, malgré x mails de relance, j’appelle aujourd’hui le 3994 et la gentille personne qui me répond (les conseillers (sont tous en ligne bien entendu), m’explique que les pièces ne conviennent pas : l’appel de charges pour 2016 de la copropriété pour justifier de sa résidence depuis 1 an n’est pas suffisant, et il faudrait préciser si le pass Navigo (scanné non sans mal recto verso) est annuel ou semaine/mois ! pourquoi avoir attendu 2 mois pour le signaler) . C’est le parcours du combattant, dissuasif. En attendant je continue à payer mes carnets de tickets plein tarif, pour des trajets fréquents en bus . Avec le pass à demi tarif, c’est plus avantageux que 5 à 6 carnets par mois. Je patiente ! Pour mars c’est râpé.
il faut
Bonjour
je pense également que les tickets à tarif réduit 50% ou … serait bien plus intéressant pour les retraités
je considère que la proposition de M Favier est intéressante mais incomplète pour l’usager retraité qui n’est plus obligé à des déplacements “réguliers”
j’espère que la réflexion ira plus loin pour mieux s’adapter aux usagers
bien cordialement
Bel annonce SANS INTERET que le NAVIGO à demi-tarif pour les retraités du Val de Marne!
75.20 € mensuel. Il faut faire plus de 12 aller/retour par mois par rapport au prix du billet au carnet.
Monsieur FAVIER pense que les retraités imposable devrais lui dire merci pour cette générosité!
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous sachant que nous sommes en plus obligés de prendre le pass pour 12 mois alors que nous prenons tous au minimum et oui, même les retraités, 1 mois de vacances par an.
Donc la plupart n’y voit aucun intêret alors que le système tickets au carnet à 50% chacun pouvait s’en servir à son rythme. Moi même qui vais souvent sur Paris pour voir ma mère agée de 90 ans je n’ai pas vu l’utilité donc je continue avec mes tickets au carnet payés à 100% .
ET LE 95 c’est quand!
DES jUIN 2018 C’EST GRATOS POUR CEUX AYANT DES REVENUS INFERIIEUR A 2200 EUROS PAR MOIS ! IL FAUT DIRE QUE MADAME HIDALGO PREPARE SA CAMPAGNE ELECTORALE POUR LA MAIRIE DE PARIS
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/aide-au-transport-pour-les-sans-papiers-pecresse-desavouee-par-le-tribunal-administratif-25-01-2018-7522299.php
La justice annule la suppression de l’aide au transport pour « les sans-papiers » C’est un revers pour Valérie Pécresse. Ce jeudi, le tribunal administratif de Paris a cassé la décision de la région Ile-de-France, adoptée en février 2016 par le syndicat régional des transports, de supprimer l’aide aux transports pour les étrangers en situation irrégulière bénéficiaires de l’Aide médicale d’État. Une aide qui leur permettait de bénéficier de 75% de gratuité de le passe Navigo. Motif invoqué par la justice: la délibération du Stif du 17 février 2016, d’exclure des aides aux transports « les personnes justifiant du bénéfice de l’aide médicale de l’Etat, c’est-à-dire des étrangers qui résident en France de manière irrégulière », était « entachée d’une erreur de droit ». « Ile-de-France Mobilités [le nouveau nom du Stif] va faire appel de cette décision », a immédiatement annoncé la région Ile-de-France dans un communiqué, estimant que cette réduction tarifaire « est une prime à l’illégalité ».
Avec toutes les mesures qui viennent d’être prises dans ce département en sursis, je suis désemparé: on subventionne mes déplacements en rail avec le navigo ( à noter toutefois qu’il n’est pas valable dans les bus sur la côte d’azur, notamment à Cannes, ce qui est choquant) et en même temps on m’incite à marcher le long des rivières en ouvrant les chemins qui les longent, alors que c’est dangereux dans la période d’inondations ( serait-ce un piège à retraité?)°. Je préférerais une politique plus claire: soit vous roulez, soit vous marchez.
Vous ne voulez quand même pas dire : soit nous (électeurs) rouler, soit nous faire marcher, soit nous mener en bateau, …
Mais si on marche, on marche et même très bien . Sur la tête …
Commentaire “idiot”!
Bonjour,
Plusieurs personnes regrettent, à juste titre, que le département ne propose pas de tickets demi-tarif.
Mais la raison est simple à comprendre : la Région facture au département la remise décidée par le département. Et avec les tickets, c’est impossible à gérer.
Pour résoudre le problème, deux possibilités :
1. Fusionner département et région : ainsi plus de facturation inutile (et absurde) entre deux administrations
2. Adapter Navigo au 21ème siècle. Navigo a été conçu à une autre époque où presque tous les salariés travaillaient 5 jours par semaine. Avec le télé-travail et les temps partiels il aurait fallu depuis longtemps adapter Navigo pour une facturation flexible à la carte comme dans toutes les grandes villes du monde. Par ailleurs la gestion des tickets (distributeurs et lecteurs portillons) coute très très cher et la Région voudrait les supprimer depuis longtemps…Mais l’informatique peine depuis 10 ans à modifier le système. Un scandale informatique de plus dans les administrations
Je confirme, à Londres c’est beaucoup plus souple d’utilisation. On y distingue aussi des tarifs heures de pointe et heures creuses. Sachant que ce qui coute un max, c’est adapter les capacités aux besoins heures de pointe.
Par contre, pour l’usager le passe Navigo a l’avantage de la simplicité pour savoir combien cela lui coute . Avec une tarification selon la distance, et l’heure, et le jour, ça se complique pour prévoir.
Si on a un usage régulier comme aujourd’hui, facile à prévoir. Si l’usage est irrégulier, pas facile à prévoir.
Le problème est que la RATP n’a pas de véritable système de facturation. Et donc tout le monde paye plein pot et pas d’intensive pour la décongestion des heures de pointe.
Et tout le monde s’en fout car l’employeur paye 50% net de charge et d’impôts
Sauf, si on a un forfait avec un avoir le mois suivant en cas de faible utilisation ou heure creuse
Si si je vous confirme nombre de personne conteste l’initiative du fait que se soit proposé par des communistes.
Il parait que Ça passe mal de nos jours d’être coco!!!Par contre lorsque c’est FN ca passe mieux c’est devenu banal quoi.
Mais où va cette belle France…
APOLITIQUE votre pseudo ? Apolitiques vos commentaires ? : mon œil ! Tout le monde est d’accord pour saluer cette initiative et votre affirmation selon laquelle ” nombre de personnes etc”..est une interprétation personnelle inexacte à lire les intervenants . Si cette initiative émane d’un quelconque parti , elle n’en vaut ni plus ni moins. Il faut être soi-même très tendancieusement politisé pour affirmer une telle contre-vérité.. Le prix et les avantages de ce pass n’ont rien à voir avec le FN qui ne se trouve, pas plus qu’un autre d’ailleurs, en mesure de prendre des initiatives dans le 94 .
Bravo,je salue l’initiative de Mr Favier qui essaie d’aider les retraités contrairement à la politique Mr Macron qui a fait baissé le pouvoir d’achat des retraités.
Les vrais privilégiés se sont nos parlementaires,un député détient une carte SNCF,RATP,12 billets d’avion à l’année,coiffeur!!!!!!! sans parler de leurs indemnités toute la durée de leur mandat et tout ca avec nos impots c’est une honte.
Merci à Mr Favier d’aider un peu soit il les retraités avec de petits revenus,merci aussi d’aider les collégiens dépourvus de moyens pour s’acheter un ordinateur.
Tous ces donneurs de lecon n’ont semble t il jamais connu la galère!!!égoiste,solidarité connaissent pas.
personne ne remet en cause l’initiative du Conseil départemental. La question est de savoir si 420 euros pour un pass Navigo est la meilleure solution. Le tarif réduit est une solution qui pourrait être proposée pour mieux ajuster aux besoins des retraités
Effectivement je comprend les gauchistes, quand on demande plus de justice et de controle afin que tout le monde puisse bénéficier de tarifs intéressants, on noux taxe de FACHOS et RACISTES et bien je ne l’accepte pas ! par contre vous pouvez demander a payer plus pour ceux qu’ils veulent bénéficier de tout sans payer !
PAS MOI !
C’est un fait certain : on cible tendancieusement les retraités, les qualifiant de ” privilégiés” alors que certains, modestes, ne mangent pas à leur faim. Les véritables privilégiés existent et constituent une caste qui, depuis longtemps, échappant à toute réforme, bénéficiant de régimes très spéciaux ressemblent à ces favorisés de naissance d’avant la Révolution. N’est-ce pas être aussi “privilégié” que de ne jamais payer quoique ce soit dans les transports et ailleurs en fraudant à outrance et, surtout, d’avoir la possibilité de le faire sans conséquence réelle aucune ? Les PRIVILÉGIÉS authentiques sont ceux, quels qu’ils soient, qui sans vergogne, parasitent sans honte le bien public aux frais de leurs semblables. Que vient faire le racisme dans tout cela , mis sans cesse en avant par des obsédés ? EFFECTIVEMENT, ce passe pourrait être proposé à un prix bien moindre si les fraudes étaient réellement réprimées .
Ce système est conçu pour les retraites allant souvent sur Paris. Nous habitons près de St Maur et pour rentabiliser ce nouveau forfait il faudrait que nous y allions au minimum 5 fois. Donc, les tickets restent plus intéressants.
Tout à fait d’accord avec vous. Je suis dans la même situation. L’idéal serait des tickets à prix réduit.
Monsieur FAVIER, faites quelque chose pour nous !!
Merci de votre compréhension, après calcul ce serait même 6 fois par mois. Donc aucun intérêt pour cette carte. Maintenant, les tickets à prix réduits seraient beaucoup plus judicieux.
vous avez raison Josianne. Plus de 400 euros par an, cela n’a pas d’intérêt. L’annonce du Conseil départemental était alléchante, la réalité l’est beaucoup moins. je doute que les retraités se jettent sur cette offre. Une proposition laissée au libre arbitre des usagers : 6 mois, 9 mois, 12 mois aurait été plus plus adaptée à leur besoin.
et payez 75,20 par mois durant 12 mois pour les retraités imposables, vous croyez que c’est MIEUX !
Non, bien sûr
Le Pass Navigo annuel est payé 11 mois sur 12 ( sans doute en considérant que tout le monde s’absente quelques semaines par an). Ce qui le met (sur 12 mois) à 68,9 € et non 75,2 € par mois.
35 € par mois, c’est un peu plus de 50% du plein tarif annuel, donc. Mais si j’ai bien compris la discussion, avec la carte Améthyste il faudrait payer un an d’avance ? C’est trop. Mieux vaut payable au mois, et paiement suspendu d’un mois à l’autre si besoin, c’est plus souple.
Je n’ai pas les moyens depayer 420 € d’un coup pour une carte de transport.
Je m’absente de Paris plusieurs fois par an pour des vacances ou aller voir ma vieille mère en province, ce qui fait qu’un achat de carte au mois rendu obligatoire 12 mois ne me convient absoluement pas.
Je continuerai donc à acheter mes tickets au carnet plein tarif.
Pourquoi n’est_il pas possible d’octroyer le demi tarif aux retraités?
Bien d’accord avec vous les tickets demi tarif (pour les enfants par exemple) devraient pouvoir être valables pour les retraités.
Pas besoin de “monter une usine à gaz”
Et oui, une fois de plus, les retraités sont les dindons de la farce !!..
Ceci pour conclure : J’ai fait un calcul sur une année. Pour que cet achat soit réellement intéressant, il faut, en effet, prendre très souvent BUS, RER,MÉTRO .
Oui, c’est le principe même d’un abonnement 🙂
Plus de controle des resquilleurs par la RrATP et la SNCF permettrait aux retraité (es)s de
de payer leur pass navigo moin cher ( 75,20euros par mois ) sans aucune COMPENSATION actuellement
Mais il parait que nous sommes des privilégiés !
C’est pourquoi les retraité(es) devenez resquilleurs (LOL)…
Bravo
A quand pour le 95 !
Et pourquoi un retraité actif n’aurait-il pas le droit comme vous dites “de se balader à gogo en bus et RER pour le plaisir” ?, tous les retraités n’ont pas envie d’être confinés chez eux à faire des mots croisés ou branchés devant leur télévision. C’est le choix de chacun..
Pour ne prendre que les bus, certains sont , on ne peut le nier, a certaines heures et sur certains trajets, des repoussoirs ( 217 … j’en passe ) et, bien sûr d’avantage encore pour les retraités . Une bonne moitié des voyageurs ne payent pas. Quant aux contrôles ils constituent une plaisanterie bonne enfant envers des habitués se sachant insolvables. Quant au RER …l’intervenant qui cite les frotteurs, il y a de quoi en rire en l’occurrence… Ce geste envers les vieux est néanmoins louable même si , comme on l’affirme, le côté électoraliste est en toile de fond . Ils ne sont pas habitués à ce que de telles mesures aillent dans leur direction, mais dans d’autres … Le prix pour des raisons évidentes , détaillées par plusieurs intervenants, reste malheureusement trop élevé .Les écarts de revenus entre retraités sont notoires et, dans cette optique, quelques aménagements pourraient être étudiés .
Vous avez totalement raison. Si l’on faisait payer réellement leur transport aux fraudeurs habituels, et certainement quotidiens, sur toutes les lignes de bus ( et ils sont bien plus des 50 % que vous estimez ) le prix de ce pass, qui fait débat parce que restant une charge trop lourde pour une partie des retraités à faible pension, aurait certainement pu être encore abaissé. Le fait d’être un ” retraité actif “, comme s’en vantent certains, n’implique pas obligatoirement de se balader à gogo en bus et RER pour le plaisir. Chacun ses goûts… Quoiqu’il en soit, cette initiative reste déja estimable et il semble excessif de se livrer à des critiques systématiques .Une amélioration reste d’ailleurs dans le domaine du possible.
Je comprends votre interprétation. J’ai spécifié : ” chacun ses goûts ” . Si vous trouvez que certains bus ( le 217 par exemple ) ont l’attrait, et surtout, l’ambiance d’un car de tourisme il est, en effet ,dommage de ne pas en profiter à satiété. Il est aussi parfaitement possible de visiter Paris ainsi ( les étrangers le font avec les forfaits Mobilis ). Les habitudes, goûts et surtout aptitudes de chacun étant très différents , il convient de faire , avant achat, une simulation la plus précise possible , en se projetant sur un an, afin de calculer si cette proposition est valable pécunièrement, faute de quoi on risque de s’apercevoir ultérieurement que l’on s’est fourvoyé dans un trompe l’oeil . Ceci dit je ne souhaite à aucun retraité de se confiner chez lui face à la télé-comme vous le dites -mais les mots-croisés constituent pourtant une excellente gymnastique de l’esprit et il est aisé d’en faire en bus et RER . Je vous souhaîte donc de longues et actives ballades d’une retraité active.
Le mieux, LA MARCHE, pour le corps, LES MOTS -CROISES, pour l’esprit.
quid des retraités non imposables et qui pour joindre les 2 bouts font des petits boulots (ce qui les prive de la carte amethyste)?
pourront ils bénéficier de ce nouvel aménagement?
Parfait et louable-électoralement aussi -mais pour des transports espacés, occasionnels que sont ceux des personnes âgées ( qui craignent aussi à juste titre l’insécurité et la cohue), c’est trop cher si l’on ne bénéficie pas d’une retraite élevée. Nécessaire de connaître ses dépenses exactes annuelles de transport pour ne pas succomber à ce qui peut facilement constituer, en réalité, un mirage face à une dépense alors désavantageuse.
Oui tout à fait d’accord avec vous.
Ceux qui font des transports espacés et occasionnels n’ont pas besoin de la carte améthiste … Il peuvent acheter des tickets en carnet, voire un pass navigo pour la journée. Cela suffit le bureau des jérémiades !
Oui, des tickets en carnet mais à prix réduit. Quand vous serez à la retraite vous allez connaître le bureau des jérémiades mais pour l’instant vous ne vous sentez pas concerné. Chacun pour soi Dieu pour tous…
Il se trouve que je suis retraité depuis 10 ans, mais un retraité actif …
Le pass navigo pour la journée, Raymond, vous pouvez m’expliquer de quoi il s’agit?
C’est bien si vous avez 78 ans comme moi et que vous passez votre temps dans les transports c’est que vous êtes en pleine forme moi j’y vais pour soigner ma mère et non pas pour le plaisir. Si j y vais 2 fois semaine avec les tickets c’est 40 euros env./mois si une fois 20 euros
Et le mois de vacances que je m’alloue je ne paie pas de tickets ou est le bénéfice ?donc chercher l’erreur……..Chacun peut faire son propre calcul tickets ou carte amesthyste ?
Je partage entièrement votre point de vue.
BonjourBonjour,
Etant déjà en possession d’un Pass Navigo annuel, et compte tenu qu’à partir du 1er janvier 2018 le prix du Pass navigo pour tous les retraités sera de 50% du coût du forfait Navigo je voulais savoir si la RATP va répercuter automatiquement la réduction sur le prélèvement qu’elle fait chaque mois ?
Merci pour vos commentaires.
,
je remercie le conseil général du Val de Marne de son regard positif sur les activités des retraités. Il y a de nombreuses raisons de se déplacer quand on est retraité:
-bénévolat dans diverses associations
-rencontrer sa famille et surtout ses petits-enfants
-découvrir son département: pour moi ce son des recherches dans les archives traitées par différents organismes du 94
-découvrir le patrimoine industriel, religieux, les musées (ex: Mac Val, les nouveaux espaces du MRN, Doisneau, Fragonard), etc… de la région Ile de France y compris Paris
tant et tant de raisons de vivre sa ville sans se poser le problème du coût des transports
bonsoir,
il faut établir des règles justes pour tout le monde. Un retraité dont le montant d’imposition est faible mais néanmoins dépasse de quelques euros le montant imposable, le prive de tous avantages.
Le malheureux retraité résidant en banlieue subit la double peine : 1 d’être moins privilégié du fait d’être loin de la capitale, 2 d’être pénalisé par le coût plus élevé de sa carte de navigo lorsqu’il doit se déplacer . Les seniors finiront par ne plus avoir envie de sortir de chez eux, ces transports représentant un coût élevé lorsqu’ils ont le désavantage d’être imposables. Ceux là payent pour tout le monde.
Bonjour
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de cette réduction si on possède déjà une carte Navigo ? peut-on s’adresser directement à une Agence RATP du Val de Marne ,
Bonjour,
Pour l’instant je n’en sais pas plus. Je pense qu’il faudra certainement voir avec la RATP ainsi que ceux qui ne possède pas de carte Navigo. Mais je pense que nous aurons ces renseignements rapidement avant la fin de l’année pour que tout soit mis en place.
Les informations sont globalement sur le site du conseil départemental, vous pouvez les retrouver via le lien suivant : https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/forfait-amethyste-des-reductions-pour-tous-les-retraites-du-val-de-marne-dans-les-transports-publics
Détail, très désagréable : alors que le même ticket (métro, mais aussi RER pour Paris) permet de se promener dans tout Paris, à ce jour un trajet RER banlieue-banlieue est forcément entre 2 gares de banlieue précises (origine et destination). Même si le ticket est au même prix pour la gare d’après, ou d’avant.
Il y là a une discrimination inexplicable, surtout alors que le passe Navigo est dézoné maintenant. Car il faut autant de sorte de tickets que de trajets banlieue. Avec chaque fois la question : acheter 1 ou 2 tickets, ou par 10.
Je présume qu’aucun décideur, transports ou politiques, n’habite en banlieue ou n’achète de ticket.
Le pass Navigo préchargé simplifierait la question… un jour, celui où il sera mis en place, pas avant.
Oui toutes ces propositions sont intéressantes mais ce qui compte pour moi c’est la mise en place de la mesure votée en assemblée , qui est une première et qui arrive après plus d’un an de retard. Toutes vos idées risquent de retarder la mise en place au 1er janvier… Et moi je m’en contenterai voire je m’en réjouis !
Ce qui serait optimal serait une carte navigo prépayée avec débit à l’usage avec une réduction très forte (75%) pour les trajets en dehors des heures de pointe dont le coût marginal est proche de zéro pour la RATP.
Et aux heures de pointe on pourrait se satisfaire d’une réduction plus limitée (25%) pour inciter les retraités à voyager en dehors des heures de pointe
Effectivement je crois plus re==”rentable ” d’avoir un tarif tickets à moitié prix ce serait plus souple …Un retraité n’est plus contraint par le trajet boulot maison …
il faut permettre peut être les deux notions.
en tous les cas ce serait une bonne chose
Merci au conseil départemental
nADFIA;
jE SUIS EFFECTIVEMENT POUR L’AVIS DE DONNER LA POSSIBILITE BIEN SUR SUR CELA EST POSSIBLE DE CHOISIR ENTRE LA CARTE NAVIGO ET lES TICKETS EGALEMENT A MOITIE PRIX CAR IL FAUT BIEN CALCULER POUR UN RETRAITE QUI SE REND UNIQUEMENT 1 FOIS LA SEMAINE DANS PARIS LES TICKETS DEMI TARIFS SERONT PLUS RENTABLES. DE TOUTE MANIERE IL FAUT REMERCIER
CHRISTIAN FAVIER D AVOIR OBTENU DEJA CETTE PREMIERE SOLUTUION.
Nadia :
Effectivement il faut faire le calcul pour les retraités du Val de Marne : Carte Navigo ou tickets demi tarifs qui peuvent devenir moins onéreux par mois que la carte Navigo.
Les retraités à vos calculettes……
bonjour,la demarche me paraît excellente mais le coût beaucoup moins.Vous ne trouvez pas que 35 euros par mois pour des transports occasionnels est un peu excessif !
J’aimerais savoir combien de retraités imposables vont bénéficier de cette mesure
Pour ma part une cotisation annuelle de 50 euros me paraît plus raisonnable ou des tickets de métro à prix réduit pour les retraités me satisferait davantage
Tout à fait d’accord avec vous je viens de poster un e -mail dans ce sens car moi même je trouve que ce n’ai pas franchement avantageux et je ne crois pas la prendre me déplacant 1 à 2 fois sur Paris dans la semaine 420€ âr an ca reste encore chère pour un retraité X 2 avec son conjoint. Un système de carnet était à mon avis plus justicieux pour ceux qui partent régulièrement en vacances ou dans leur maison de campagne. Le pass ne servira pas et on aura payé 420 euros pour l’annnée car nous n’avons même pas la possibilité de la prendre à la demande….
Mr Reverchon effectivement vous avez raison peu de retraités vont se balader chaque jour de la semaine pour amortir cette carte , la solution serait effectivement des tickets de RER/METRO
à prix réduit . Mais à qui profite cette nouvelle mesure ?
Toujours OK avec ce commentaire….
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour des tickets RER/METRO à prix réduit.
j’aimerais également avoir des tickets métro, bus RER, à prix réduit, car cette mesure n’est intéressante que si l’on est toute l’année dans la région; dépenser 400 euros d’office , c’est cher. J’ai un enfant en province , un à l’étranger, un autre dans le val de Marne, une sœur en seine et Marne . Je dois me déplacer pour leur rendre visite , ce qui coute cher pour une retraitée de 70 ans, dont le pouvoir d’achat ne cesse de baisser.
Merci à notre département de mettre enfin en application cette mesure qui va aligner pour les retraités le cout du navigo avec l’ensemble des autres citoyens. ça aurait été à la région de faire ce geste envers cette catégorie de population souvent oubliée. Je trouve que cela va inciter les retraités à sortie de leur isolement (aussi le WE où le pass est totalement dé-zoné). Bon pour l’écologie de privilégier les transports en commun et en ce qui me concerne, bon pour ma sécurité puisque je pourrai prendre le bus que je n’emprunte pas car nécessité de mettre un ticket en plus de celui du RER.
Je suis donc très intéressée.
ce geste en faveur des retraités va dans le bon sens comme celui des ordinateurs en direction de nos jeunes *. Présumer que c’est un geste démagogique et électoraliste est une remarque désolante !
notre département aide depuis très longtemps ceux qui malheureusement sont en difficulté ce n’est que justice !
Bravo à nos élus !
Bravo au CG pour cette initiative. Faciliter l’accès au transport aux personnes âgées les rendra plus mobiles, dynamiques et plus en forme. Le prix des tickets pour aller à Paris est cher. La possibilité d’un tarif réduit est plus que bienvenue
La mesure du département du Val de Marne ne s’applique pas à tous les retraités de ce département mais seulement aux plus de 65 ans. La publicité faite est donc mensongère. La gratuité pour les non imposables n’est pas non plus automatique puisqu’il y a un seuil de 61 euros avant abattement à ne pas dépasser. Donc, je n’entre ni dans le dispositif de la gratuité, ni dans celui du demi tarif car si je suis bien retraitée et que je ne suis pas imposable, je dépasse le seuil de 61 euros pour la gratuité et pour le demi tarif, je n’ai pas encore 65 ans. J’ai donc constaté amèrement que je n’entre dans aucune case et que, sans véhicule, mes transports me reviennent à 75,20 euros par mois !
J’ai écrit au Président du Conseil Général du Val de Marne, sans réponse ……à ce jour.
juste
je ne suis pas imposable mais je dépasse le seuil donc je me déplace avec des tickets , je marche
il faudrait des tickets demi tarif
Bonjour,
ecrivez et décrivez le problème rencontre sur le site
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ ancien site du STIF controle par Mme Pecresse
Moi je suis 95 , je n’ai le droit a Rien et je paie le Pass Navigo 75,20 euros par mois aussi ! sans aucune COMPENSATION, cherchez l’erreur .
Je salue cette initiative envers les retraités du Val de Marne, en attendant que les autres départements en fassent autant…
Comme d’habitude , Mr Favier et sa majorité mettent en place des mesures démagogiques et électoralistes . Il faut se rappeler la distribution d’un ordinateur portable à tous les collégiens quelque soit le niveau de revenus des parents dont la publicité aux abords des établissements a constitué une pollution visuelle pendant plusieurs mois avec quel coût pour les contribuables val de marnais.
Encore un “grognon” sur ce forum toujours critique..
Vous n’êtes certainement pas retraité(e) pour écrire des stupidités pareilles ?
Dans la mesure où les retraités voyagent majoritairement en dehors des heures de pointe et avec des tickets, la région économise car la gestion des tickets co^tte plus cher que la Navigo. Et le surcoût est marginal car le prix de revient des transports publics ne dépend que du trafic aux heures de pointe
Qui finance cette mesure et avec quel budget?
Avec les impôts que payent aussi les retraités !!..
Dans la mesure où les retraités voyagent majoritairement en dehors des heures de pointe et avec des tickets, la collectivité économise car la gestion des tickets coûte plus cher que la Navigo. Et le surcoût est marginal car le prix de revient des transports publics ne dépend que du trafic aux heures de pointe.
Mais le STIF semble facturer 2M€ au conseil général. Mais cela dépendra du nombre de personnes qui prennent la Navigo
quelle demarche faut il effectuer pour en beneficier mais également quand on est non imposable
L’aide existe déjà pour les non-imposables. Sans doute un accord département/région
L’information sur les aides (au transport) du 94 sont sur le site du département :
https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement-transports
Voir : forfait Amethyste (s’adresse notamment aux adultes de 60 ans et plus non imposables, résidant dans le 94)
Bravo au Département et à Christian Favier
Une mesure utile et juste envers les retraités qui ont besoin d’aide face aux retraites en berne
Oui, THUILLIEZ, merci à Christian Favier, mais, pourquoi ne pas prévoir plutôt des tickets METRO/RER à prix réduits au lieu du Pass Navigo à prix réduit. Tous les retraités ne prennent pas les transports tous les jours, donc, pour eux, ce n’est pas très intéressant. A méditer…
Oui, c’est une excellente réflexion. Nous avons calculé que nous devrions allés au moins 5 à 6 fois par mois à Paris pour que la carte soit amortie…. Donc, pas très intéressant pour nous.
Nous continuerons à prendre des carnets de tickets malheureusement à prix non réduits..
Le carnet de tickets demi-tarif (ou un forfait tickets pour l’année comme cela avait été évoqué pour les retraités qui ne sont pas 12 mois sur 12 en Val-de-Marne, me semble-t-il)serait une solution dont bénéficierait vraiment tout le monde.
D’accord avec vous. J’aurais préféré des tickets à moitié prix qui nous laisse plus de liberté car avec la carte amesthyste si on la prend à l’année 420 € soit par mois 35€. Si on désire la payer mois par mois çà revient plus chère environ 38 euros mois avec une obligation également de la prendre 12 mois. Nous n’avons aucune possibilité de la prendre à la semaine ou au mois lorsque l’on sait que nous allons nous en servir fréquemment.
Pensez à ceux qui partent plusieurs fois dans l’année en vacances 1 mois voire plus pour certains retraités . Il y a donc des mois ou des semaines ou ils ne vont pas s’en servir donc pas ce sont 35€ perdu voir plus . Donc effectivement le système carnet était plus judicieux pour beaucoup de retraités avec moins de contrainte.
En ce qui me concerne je vais 2 fois du Perreux à Paris voir ma mère malade. Je suis tout juste gagnante. Si j’y vais qu’une seule fois dans la semaine je suis perdante et ne parlons pas de mes vacances. Donc je me demande réellement si beaucoup de retraités vont choisir ce système ou alors il faut habiter beaucoup plus loin pour rentabliiser…….
tout à fait d’accord
sans oublier le billet valable deux heure ce qui permet de faire des courses
aucun intérêt sauf pour les retraités non imposables,,,
Les salariés disposent d’un remboursement par l’employeur de 50% du prix Pass Navigo, aide que les retraités perdent, d’où un prix réel (prix usager) doublé jusqu’ici. Le futur demi-tarif permet aussi d’espérer un peu moins de voitures en circulation. Toutefois, les personnes très âgées, il me semble en voir très peu dans les métros/RERs.
Concernant la crainte d’un “afflux de trafic” , ce serait étonnant que de nombreuses personnes âgées choisissent de voyager à l’heure de pointe, vues les conditions sur les lignes chargées… On peut penser plutôt à des trajets en cours de journée, aux heures creuses, car exempté(e)s des contraintes d ‘horaires de travail.
En tenant cette promesse de campagne, le 94 est donc précurseur, en IdF. Mais en pensant aux articles récents, pour pérenniser la mesure il va falloir que le département continue son existence. Ou alors, si était décidée une fusion au niveau métropole, que les 3 autres départements (75, 92, 93) fassent de même avant, et/ou que la mesure soit reprise après fusion ?
oui, ce serait très bien que les autres départements (75,92,93) fassent de même car moi qui habite la saint saint denis, je dépasse le barême (pourtant j’ai une petite retraite) et je n’ai donc aucunes aides, cela fait un sacré budget à l’année car je prends régulièrement les transports
@ If : je voulais surtout dire que dans des wagons RER bondés, et bien tassés, c’est une épreuve surtout en été, même entouré de gens bien élevés. Aux gares de correspondance avec beaucoup de monde très pressé, c’est pas facile non plus pour des personnes âgées.
Au passage, un autre problème fréquent mais peu évoqué, celui des “frotteurs”, concerne les femmes, mais encore loin de la retraite. D’après mes témoins connues.
Par contre, par rapport aux catégories que vous semblez viser, je tiens à dire quand un jeune se lève pour laisser la place assise à une personne âgée, ça arrive (un peu), eh bien c’est bien plus souvent un jeune apparence banlieue que ouest parisien. Mais peut-être ne vais-je pas assez dans les beaux quartiers…
Enfin, la bonne nouvelle de ce matin (annoncée par C. Favier) est quelque peu ternie par la version coté région selon laquelle il y a un accord reconduit pour tous les départements, mais ce n’est pas encore décidé pour cet accord spécial 94. Il y a visiblement une différence d’interprétation d’une réunion où pourtant ils étaient tous ensemble… à suivre. Le débat continue.
vous voyez peu de retraités dans le RER ou métro ? c’est normal nos anciens ont peur de prendre des transports en commun bondés de racailles, d’étrangers…..
Comment pouvez-vous juger a notre place nous n’avons pas besoin de fachos comme vous qui se planque !!! Vous me faites honte!!!
(‘Raymond’ n’est pas ‘Raymond94’)
Vos propos sont indignes et votre intolérance inacceptable sur ce site. Je vous souhaite de ne jamais vivre de discrimination.
Je prends le métro et le RER régulièrement tous les jours et je n’ai pas peur de partager ces moyens de transports collectifs avec nous tous qui que nous soyons et je suis retraitée!!! Le regard que l’on porte sur tout être humain est fondamental pour le vivre ensemble. Juger sur l’apparence est la pire des choses qui peut arriver à notre humanité.
Et oui, Madeleine, il y a un paquet de RACISTES sur ce site mais qui n’osent même de dévoiler. Moi aussi, dans le RER ou le métro ou le bus que je fréquente régulièrement, je rencontre des personnes de toutes couleurs, très courtoises, avec qui, parfois, j’ai beaucoup de plaisir à échanger et je suis retraitée..
RACISTE !! HONTE A VOUS, DEVOILEZ VOUS AU LIEU DE VOUS PLANQUER SOUS UN PSEUDO !..
UN PEU DE COURAGE…
Je confirme, nous évitons les heures de pointes. Ce qui fait que le cout marginal pour le STIF est de zéro.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.