Avec 120 à 150 patientes atteintes de cancers du sein chaque année, l’hôpital privé Paul d’Egine de Champigny-sur-Marne (groupe Ramsay Générale de Santé) a souhaité se doter d’un institut dédié ,l’Institut du Sein Paris Est, inauguré ce jour à l’occasion d’octobre rose.
“Ce qui est extrêmement novateur, c’est de faire un lieu dédié avec tous les spécialistes et d’avoir une coordinatrice du parcours de soin, qui va « tenir la main » de la patiente, du diagnostic jusqu’à l’après-cancer. Avant, tout était disséminé dans l’établissement. Ce regroupement est rassurant pour la patiente. Notre objectif est d’améliorer la qualité de notre prise en charge pour pouvoir accueillir plus de patientes et leur faire bénéficier de cette organisation. La coordinatrice est l’une des clefs du dispositif”, expose Artus de Saint-Pern, directeur général de l’hôpital.
Pour accompagner les patientes, une équipe médicale de 17 soignants spécialistes de chirurgie gynécologie/sénologie, oncologie, chirurgie oncoplastie et réparatrice, radiologie et onco-dermatologie, mais aussi un pôle de soins supports composée d’une psychologue, une assistante sociale, une équipe douleur de trois médecins, une diététicienne, une équipe de trois kinés, un ostéopathe, une sophrologue et une onco-esthéticienne. Un petit monde qui travaille avec une coordinatrice de parcours de soins, Emma Denizot. « Mon rôle est d’assurer le bien-être de la patiente, de détecter les problématiques et de les orienter vers les bons spécialistes. C’est un accompagnement qui peut être poursuivi après le traitement pour rassurer la patiente et l’aider à reprendre une vie quotidienne », détaille la coordinatrice. Un numéro vert dédié a même été mis en place : le 0 805 65 00 50, ainsi qu’un site Internet. L’Institut entend aussi se positionner sur la recherche et développera également les essais cliniques.
Bar à ongles éphémère, atelier palpation, onco-esthétique
En plein octobre rose, l’hôpital campinois a choisi de dévoiler son institut en organisant quelques journées d’ateliers dédiés aux patientes, faisant ainsi découvrir l’onco-esthétique. « Prendre soin de soi fait toujours du bien … C’est un plus qui a son importance dans le traitement qui est long et lourd. C’est top que ce soit mis à notre disposition. On perd notre féminité donc c’est important », témoigne une patiente, avec désormais une jolie manucure. “C’est un vernis hydratant, riche en silicium, qui permet de protéger et renforcer les ongles“, précise Emma Denizot.
Lili Sohn en dédicace
Ce jeudi 5 octobre, Lili Sohn, auteure de la bande dessinée La guerre des tétons, dans laquelle elle raconte avec humour sa propre expérience de jeune patiente de 29 ans, sera en dédicace. Suivra un lâcher de ballons roses accompagnés de messages d’espoir et de soutien.
A venir le samedi 14 octobre : l’hôpital fait à nouveau portes ouvertes avec un stand diététique, distribution de coussins cœurs en tissu aux patientes, buste d’autopalpation, mini-concert et défilé sur le thème “coiffure et féminité” dans la salle Jean Morlet, et un buffet.
J ai été très bien pris en charge . il y a une semaine j ai découvert une boule dans mon sein droit et des le lendemain de ma visite chez le médecin j ai pu avoir Rdv pour la mammo et écho et le médecin m a fait dans la foulée la biopsie. Donc 8 à 10 hors pour avoir les résultats mais on moins ca n a pas traîné. Et le médecin et son assistante très agréable merci à elles pour le gentillesse et efficacite
Bonjour, Merci, j’ai été prise en charge ailleurs et je vais très bien!!!!!!!!
J’ai déménagé mais de toutes les façons, la confiance était perdu, trop d’erreur……..
Bonjour Madame,
Notre institut s’est créé avec une nouvelle équipe de radiologues. Nous sommes dotés d’un nouveau mammographe numérique 3D par tomosynthèse qui permet de détecter 25% de cancers en plus.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact-hppe@ramsaygds.fr afin d’échanger avec nos radiologues sur votre prise en charge. Nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.
Soyez certaine que votre satisfaction est notre priorité.
La Direction
Eux qui n’ont pas su détecter, sur la mammo et l’écho mon cancer des 2 seins ( c’est la gyneco qui les a découverts) , j’espère qu’ils vont faire des progrès!!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.