Sport | Val de Marne | 17/11/2017
Réagir Par

Les pelouses synthétiques sont-elles dangereuses? questionne le sénateur

Publicité

Bien pratiques d'entretien et praticables en toutes saisons, les pelouses synthétiques gagnent massivement les stades à l'occasion de leur réfection. Mais des études universitaires américaines, citées il y a quelques jours dans le cadre d'une enquête du journal Sofoot, ont pointé le caractère cancérigène des granulés qui les composent...

C’est dans ce contexte que Pascal Savoldelli, sénateur PCF du Val-de-Marne, a déposé une question écrite à la ministre des Sports, Laura Flessel au sujet des risques sanitaires liés aux terrains de football à pelouse synthétique.

« Selon deux études publiées par les universités du Michigan et de Yale, aux Etats-Unis, les granulés dont sont faites les pelouses synthétiques des terrains de football sont conçus à partir de pneus recyclés. Ces pneus contiendraient ainsi des substances nocives tel l’arsenic, le chrome et le plomb. Toutes présentent des risques cancérigènes », s’inquiète le parlementaire qui rappelle que « la France compte 4 700 terrains synthétiques« .

« Aucune étude ni aucune norme ne contre-indiquent aux collectivités territoriales – principal pourvoyeur d’équipements sportifs en France – l’installation de ces pelouses. Au contraire, celles-ci sont même encouragées à le faire, si on l’en croit les dispositions du décret n° 2006-217 du 22 février 2006 modifiant l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984, ainsi que le décret n°2009-341 du 27 mars 2009. Au regard de ces risques, notamment pour les enfants qui partout dans le pays pratiquent le sport le plus populaire de France, il semble indispensable que les pouvoirs publics éclaircissent le sujet de manière urgente », demande Pascal Salvodelli.

 

 

A lire aussi :

Le stade Chéron de Saint-Maur-des-Fossés a rouvert

Un nouveau terrain de rugby synthétique à Vincennes

Stade synthétique commun à Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine

Orly fête son nouveau complexe sportif Beltoise

Choisy-le-Roi a fêté son stade refait à neuf

Nouvelle pelouse synthétique au stade Dumotel à Cachan

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Les pelouses synthétiques sont-elles dangereuses? questionne le sénateur
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi