Bien pratiques d’entretien et praticables en toutes saisons, les pelouses synthétiques gagnent massivement les stades à l’occasion de leur réfection. Mais des études universitaires américaines, citées il y a quelques jours dans le cadre d’une enquête du journal Sofoot, ont pointé le caractère cancérigène des granulés qui les composent…
C’est dans ce contexte que Pascal Savoldelli, sénateur PCF du Val-de-Marne, a déposé une question écrite à la ministre des Sports, Laura Flessel au sujet des risques sanitaires liés aux terrains de football à pelouse synthétique.
“Selon deux études publiées par les universités du Michigan et de Yale, aux Etats-Unis, les granulés dont sont faites les pelouses synthétiques des terrains de football sont conçus à partir de pneus recyclés. Ces pneus contiendraient ainsi des substances nocives tel l’arsenic, le chrome et le plomb. Toutes présentent des risques cancérigènes”, s’inquiète le parlementaire qui rappelle que “la France compte 4 700 terrains synthétiques“.
“Aucune étude ni aucune norme ne contre-indiquent aux collectivités territoriales – principal pourvoyeur d’équipements sportifs en France – l’installation de ces pelouses. Au contraire, celles-ci sont même encouragées à le faire, si on l’en croit les dispositions du décret n° 2006-217 du 22 février 2006 modifiant l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984, ainsi que le décret n°2009-341 du 27 mars 2009. Au regard de ces risques, notamment pour les enfants qui partout dans le pays pratiquent le sport le plus populaire de France, il semble indispensable que les pouvoirs publics éclaircissent le sujet de manière urgente”, demande Pascal Salvodelli.
A lire aussi :
Mr Pascal Savoldelli,président de la Sadev ,société qui construit des bâtiments scolaires sur des sites pollués ,entre autre a Ivry s’alarme du risque que pourrait produire des terrains synthétiques , c’est l’hôpital qui se moque de la charité
Benisti promet aux gogos de footeux de Villiers sur Marne un ou des stades synthétique (s) alors qu’il n’a pas un rond en caisse ! Ouf pour nos impôts ! Et cette enquête lui offre une porte de sortie honorable….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.