A partir de ce lundi 6 novembre, plus la peine de faire la queue en préfecture pour effectuer sa demande de permis de conduire ou sa carte grise. Un passage bienvenu au 21 ème siècle motivé par la nécessité pour l’Etat
d’utiliser les précieuses ressources humaines préfectorales sur des missions comme la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité et encore la coordination territoriale des politiques publiques. C’est dans ce contexte que le Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) entend largement s’appuyer sur la dématérialisation et les services en ligne. A compter de ce lundi 6 novembre donc, les titres ne seront plus instruits au sein des services des permis de conduire et des cartes grises des préfectures mais par des centres d’expertise et des ressource titres (CERT), rattachés aux préfectures. Pour aider les personnes qui n’ont pas d’ordinateur, d’accès Internet, ou qui ne sont pas à l’aise avec ces outils, la préfecture du Val-de-Marne a d’ores et déjà installé des points d’accès numérique depuis plusieurs semaines à la préfecture de Créteil et dans les deux sous-préfectures de Nogent-sur-Marne et de L’Haÿ-les-Roses, avec des animateurs pour aider les usagers à utiliser l’ordinateur et se repérer sur Internet. De quoi répondre à l’association 40 millions d’automobilistes qui, tout en saluant cette simplification des procédures, s’inquiète de savoir comment seront accompagnées les personnes qui n’ont pas Internet.
En pratique
Ci-dessous les sites Internet utiles pour faire votre permis et votre carte grise…
Cartes grises : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Ensemble des téléservices : http://www.val-de-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Mes-Teleservices2
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.