Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Initiative | | 03/07/2017
Réagir Par

Petit Cousté : les enfants de Cachan ont fait leur journal

Petit Cousté : les enfants de Cachan ont fait leur journal

Une interview du youtubeur arcueillais Brandon, un reportage au musée du chocolat, une enquête sur les principales religions, un retour sur la Semaine de la presse à l’école et un autre sur l’atelier lecture… Les 8 pages du 6e numéro du Petit Cousté sont bien remplies.

A l’initiative de ce journal réalisé par des enfants de 7 à 10 ans, une équipe de bénévoles de la Maison Cousté, lieu multi-associatif de la ville de Cachan, qui encadre des élèves à la sortie de l’école pour les aider sur le plan scolaire mais aussi leur proposer d’autres activités comme l’atelier lecture ou l’atelier journal, dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité. C’est ainsi que depuis la rentrée 2011, chaque année, une douzaine d’enfants s’attellent à la préparation d’un nouveau numéro du Petit Cousté.

“Il faut d’abord expliquer le projet, ce qu’est le journal, puis les aider à proposer des sujets et en retenir quelques uns, explique Josiane Valin, bénévole également en charge de la maquette du journal. Un défi qui vise à développer l’attention, la curiosité, l’envie d’écrire et de raconter, de manière ludique et en équipe.  A la rentrée, l’atelier relèvera un nouveau défi : sortir le journal dès le mois de mars en concentrant la fréquence de l’atelier journal sur la moitié de l’année afin de mettre les jeunes dans les conditions d’un vrai bouclage avec contrainte de temps.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Education aux médias, , Maison Cousté, Vidéo
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant