Initiative | Cachan | 03/07/2017
Réagir Par

Petit Cousté : les enfants de Cachan ont fait leur journal

Une interview du youtubeur arcueillais Brandon, un reportage au musée du chocolat, une enquête sur les principales religions, un retour sur la Semaine de la presse à l’école et un autre sur l’atelier lecture… Les 8 pages du 6e numéro du Petit Cousté sont bien remplies.

A l’initiative de ce journal réalisé par des enfants de 7 à 10 ans, une équipe de bénévoles de la Maison Cousté, lieu multi-associatif de la ville de Cachan, qui encadre des élèves à la sortie de l’école pour les aider sur le plan scolaire mais aussi leur proposer d’autres activités comme l’atelier lecture ou l’atelier journal, dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité. C’est ainsi que depuis la rentrée 2011, chaque année, une douzaine d’enfants s’attellent à la préparation d’un nouveau numéro du Petit Cousté.

« Il faut d’abord expliquer le projet, ce qu’est le journal, puis les aider à proposer des sujets et en retenir quelques uns, explique Josiane Valin, bénévole également en charge de la maquette du journal. Un défi qui vise à développer l’attention, la curiosité, l’envie d’écrire et de raconter, de manière ludique et en équipe.  A la rentrée, l’atelier relèvera un nouveau défi : sortir le journal dès le mois de mars en concentrant la fréquence de l’atelier journal sur la moitié de l’année afin de mettre les jeunes dans les conditions d’un vrai bouclage avec contrainte de temps.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Cachan, Education aux médias, Enfants, Maison Cousté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *