A Arcueil, c’est la Compagnie Phalsbourg et ses partenaires qui a remporté la finale du concours Inventons la métropole, pour valoriser le coteau de la ville coincé entre l’A6a et l’A6b.
S’il est impossible de développer du logement dans ce périmètre, trop proche des autoroutes, le site, hyper accessible non seulement par l’A6 mais aussi par le RER B et les futures lignes 14 et 15 Sud du Grand Paris Express, accueillera de l’activité économique avec une dimension développement durable et économie circulaire. En témoignent les partenaires du projet, où l’on trouve par exemple Light Human Hotels Limited, qui vise à développer l’approche “humaine” de l’hôtellerie, Linkee, une appli solidaire de récupération alimentaire, des associations de services à la personne, Epea Paris, spécialiste de l’économie circulaire., La vie claire, magasin bio. A noter aussi parmi les partenaires NFC France, qui décline dans l’hexagone, sous la houlette du rugbyman Sébastien Chabal, une plate-forme de sport sur laquelle chacun peut venir pratiquer les 7 mouvements essentiels en 7 minutes ! Le projet comporte aussi une thématique médicale et accompagnement des patients, avec notamment la présence de la fédération française des arts thérapeutes et de Art dans la cité. Le site se trouve en effet à proximité de l’Institut Gustave Roussy, de lutte contre le cancer, et au coeur du projet Campus grand parc. Reste désormais à acquérir le terrain qui appartient à la Sadev 94 et au Conseil départemental, réparti sur deux parcelles d’un total d’un peu moins de 40 000 m2.
A lire aussi :
L’équipe de lauréats au complet
Mandataire : Compagnie de Phalsbourg
Promoteurs/investisseurs : Compagnie de Phalsbourg ; Codeurs et compagnie ; Hertel Investissement ; Engie Avenue
Concepteurs : Duncan Lewis Architecture ; OXO ; Parc Architectes ; Atelier d’architectures triptyque ; Atelier Georges (paysagiste) Exploitants partenaires : Light Human Hotels Limited (hôtel) ; Dining car society (restauration) ; Mamie Cocotte Carre 92 (restauration) ; Qualité & Co (restauration) ; NU (restauration) ; Linkee (solidarité restauration) ; La Vie Claire (commerce) ; Ipso Santé (cabinet médical) ; NFC France (installation sportive) ; Petits-fils (aide à la personne) ; Assembl’age (espace café) ; Fédération française des arts thérapeutes ; Art dans la Cité (association) ; Crèche attitude ; SAS Oxipio (logistique urbaine) ; Zenpark
Autres : Elan (AMO environnement) ; Lamoureux Acoustics (BET acoust) ; Arcadis (BET structure/fluides) ; Comité scientifique : CEEBIOS (Centre européen d’excellence en biomimétisme) ; Engie Lab Crigen, Museum d’histoire naturelle ; Novobiom (dépol sols) ; Innoside (mobilité) ; EPEA Paris (économie circulaire) ; Les Bergers Urbains (paysagiste, agriculture urbaine) ; CBRE Design&Project (AMO programmation)
Les autres finalistes
Projet K&B – Reversible – Re.Vert.Cible
Mandataire : Kaufman & Broad Real Estate
Promoteurs/investisseurs : Kaufman & Broad ; Osica-SNI
Concepteurs : Jacques Ferrier Architecture (architecte coordonnateur) ; Muoto (architecte) ; Topotek (paysagiste)
Projet LNC – ARCUEIL
Mandataire : Les Nouveaux Constructeurs
Promoteurs/investisseurs : Les Nouveaux Constructeurs ; Dometude
Concepteurs : Emmanuel Combarel Dominique Marrec ECDM (architecte) ; Daniel Vaniche ; DVA Paysages
Cela paraît très merveilleux et vertueux sur le papier mais la Compagnie de Phalsbourg est un opérateur inquiétant qui est dans tous les bons coups et surfe sur la vague culturelle solidaire. Ce sont les mêmes qui ont fait proliférer partout ces centres commerciaux qui tuent nos villes et leurs vies de quartiers. Ces méga projets Inventons la Métropole permettent d’éviter habilement la procédure de mise en concurrence des marchés publics. Il faut faire attention à ne pas se faire berner par cette langue de bois cf l’article du Monde
“La palme du projet le plus « nature » revient cependant au Coteau, à Arcueil. La Compagnie Phalsbourg, Duncan Lewis Architecture, OXO, Parc Architectes et Triptyque proposent de transformer ce site au croisement de l’A6a et l’A6b, donc exposé au bruit et à la pollution, en un « Ecotone », un lieu entre ville et nature. Biomimétique, le projet s’inspire de la nature, dans toutes ses dimensions. D’un point de vue architectural, il prend la forme d’un immeuble étagé en terrasses et creusé de patios s’inspirant des qualités thermiques et d’usages des habitats naturels, tel que le nid d’oiseau ou la ruche d’abeille. Toitures et façades seront ornées de plantes dépolluantes servant au traitement de l’eau et de l’air. Pour assurer un confort acoustique, la notion d’« épiderme » sera explorée. Pour améliorer les qualités énergétiques du bâtiment, des sources d’énergie renouvelable seront mobilisées et un couvert végétal sera utilisé. Pour mener à bien ce projet, un comité scientifique composé notamment du Centre d’excellence du biomimétisme de Senlis et du Musée d’histoire naturelle accompagnera l’équipe.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.