Si les passionnés de photo ont largement troqué la chère pellicule contre les cartes SD, et le papier contre les écrans de tablettes et smartphone, le partage d’expériences et de compétences, lui, ne se fait pas que sur les réseaux sociaux et les forums Internet. Les bons vieux clubs où l’on se retrouve pour pratiquer ont encore la vie belle. Zoom dans le Val-de-Marne.
Tout commence parfois par des photos complètement ratées. C’est ainsi que revenant de voyage il y a 18 ans, Thierry Cheriot, aujourd’hui président de l’Ursif (Union régionale d’art photographique du sud de l’Île-de-France), déçu de ses tirages, a rejoint un photo-club. Pour l’autres, il s’agit d’aller au-delà de l’accumulation. «Les gens qui viennent à la photographie sont de plus en plus dans une démarche artistique. Avec le numérique, ils ont tendance à faire beaucoup d’images qui s’accumulent sans même être consultées. Puis un jour, il y a un déclic, ils se disent qu’il serait moins bête de faire de la photo utile et ciblée ».
A chaque club sa technique. A Mandres les Roses, Foto contraste, qui accueille une soixantaine de membres des villes alentours, de tous les niveaux, propose d’abord des cours théoriques sur tous types de boîtiers avec un photographe professionnel, puis de la pratique sur le terrain, encadrée par des parrains expérimentés, et encore ensuite de l’accompagnement sur Photoshop. Le club participe aussi aux concours et expositions interclub du Plateau briard et est très actif dans la commune, dont il couvre les grandes manifestations. Temps fort pour l’association cette année : l’accueil du Concours régional papier noir de l’Ursif dans ses murs, le 25 février. “Il y a 800 photos à juger. Quatre tables les notent d’abord de 6 à 20 puis apportent leur classement aux commissaires qui évaluent à leur tour”, expose Georges Frisella, le président du club, créé en 2001.
A Choisy-le-Roi, Capteurs d’images 94 travaille à partir de l’existant. «Au cours de nos réunions hebdomadaires, chacun apporte cinq images et nous évoquons les techniques d’amélioration et de recadrage (contraste, luminosité,…), tout le monde peut donner son avis, nous sommes pour le partage des connaissances qui va dans tous les sens», insiste Gérard Cadou, le trésorier du club.
Il y a aussi les clubs d’entreprise, comme le Groupe photo LCL à Villejuif, qui se réunit tous les mardis midi pendant une heure et demi. “On travaille sur l’apprentissage de logiciel, les cours théoriques de photo, le regard, la composition. On propose aussi des ateliers pratiques pour faire de la composition de nature morte, des portraits, gérer les éclairages“, détaille David Bensard, président du club.
Photoshop ou chambre noire ? Les clubs du Val-de-Marne donnent dans les deux. «Les amateurs éclairés qui faisaient leurs tirages de photo en laboratoire c’est terminé. Maintenant, l’ordinateur a pris la place, et il faut apprendre comment fonctionnent les logiciels de retouche photo», pointe Marc Messier, le responsable de l’Apac, le club de La Queue en Brie.
Au Perreux-sur-Marne, François Escoffier, président du Cca-Imago, qui compte une petite centaine de membres, essaie d’élargir le spectre. “Certains viennent juste avec un téléphone portable et veulent aller plus loin. On met à leur dispositions des argentiques et des appareils plus sophistiqués pour faire découvrir cette activité technique. On veut faire découvrir toutes les facettes de l’activité, des albums numériques au tirage photo artisanal, en passant par l’analyse d’images, le réglage des flashs, et ensuite la maîtrise de Photoshop” explique ce passionné, graphiste de profession. Passé au numérique après avoir développé ses photos dans son laboratoire argentique durant de longues années, le club Asa 94 de Chevilly-Larue s’est mis à la page avec un outil original : un studio de prise de vue équipé quasi professionnellement, avec possibilité d’imprimer jusqu’au format A2. De quoi être complètement autonome, expose le président Gilles Ravel.
Exposer
Pour encourager les adhérents, les associations organisent régulièrement des concours-expositions, une étape importante dans le parcours du photographe. «Les adhérents en ont envie, c’est une reconnaissance pour eux, mais c’est aussi du travail en amont et si les retraités disposent de temps pour s’y consacrer, cela n’est pas toujours le cas des actifs », note Gilles Ravel, président de l’Asa94. La diffciculté est aussi de trouver des locaux offrant une bonne luminosité et des possibilités d’accrochage. Un peu partout, on s’organise pourtant, ici dans une MJC, une médiathèque, un centre social… A Alfortville, la commune a même lancé un espace dédié pour accueillir les expos temporaires, Fabrik ton expo. A Créteil, l’exposition de l’association cristolienne Photovision s’achève tout juste au centre Rebérioux. Au Perreux, la prochaine expo-concours du Cca Imago démarre le samedi 5 mars jusqu’au 1er avril, sur les Auteurs en série. Le grand gagnant remportera un stage pour développer ses photos dans une chambre noire avec un professionnel. Suivra, au printemps, un concours sur le thème de la couleur bleu, toujours au Perreux. D’ici le printemps, beaucoup d’expos de photos amateurs s’apprêtent ainsi à fleurir un peu partout dans le département. Un temps fort à noter également, le Vincennes Images Festival, un festival de la photo amateur, du 19 au 21 mai à Vincennes, avec Yann Arthus-Bertrand comme président d’honneur.
Les clubs partagent aussi leurs œuvres à travers leurs sites internet, réseaux sociaux, livres… «Le photographe est un humaniste, nous donnons très volontiers nos photos, nous avons par exemple réalisé un livre contenant certaines de nos photographie dont la vente a permis de faire un don aux restos du cœur», témoigne le président d’Alfortville Photo-Club, Fabrice Quignette.
La plupart des clubs de Val-de-Marne sont regroupés au sein de l’Ursif (Union régionale du sud de l’Île-de-France avec des clubs de l’Essonne, des Hauts-de-Seine ou de Seine et Marne), qui compte 53 clubs, dont une douzaine dans le Val-de-Marne, et près de 900 adhérents. Il s’agit de l’union locale la plus importante du territoire. «Nous essayons de proposer de nombreux événements tout au long de l’année. Nous organisons des sessions de formations ouvertes aux adhérents des clubs affiliés mais également à des photographes sans photo-club, ainsi que des sorties et des expositions» , indique Thierry Cherriot.
Les spots photo du Val-de-Marne
Pour les passionnés, le département fourmille de points de vue intéressant. Les top : Vitry-sur-Seine et ses fresques de street-art, l’hippodrome de Vincennes avec ses courses hippiques et l’ambiance des tribunes, les bords de Marne, la forêt de Sucy-en-Brie, la roseraie de l’Haÿ, et encore le lac de Créteil et ses nombreux oiseaux, qui bénéficie d’une association dédiée le Collectif du lac de Créteil, laquelle organise régulièrement des visites et des balades photo.
A ne pas manquer
La visite commentée l’exposition Blanc et Demilly à la Maison Doisneau de la photographie à Gentilly.
De 1924 à 1962, Théodore Blanc et Antoine Demilly tinrent l’un des studios les plus en vue de Lyon. Portraitistes reconnus, ils consacrent leur vie à la photographie, se partageant entre une activité commerciale traditionnelle, et une pratique créatrice inventive. A découvrir du 13 janvier au 5 mars 2017 à la Maison Doisneau de Gentilly.
Réserver en ligne la visite commentée gratuite organisée par la Maison Doisneau et Tourisme Val-de-Marne le vendredi 24 février à 18h30
Balade street-art et initiation à la photographie
Les associations Vitry’n Urbaine et Campus Urbain Seine-Amont, en collaboration avec Tourisme Val-de-Marne, organisent des balades mixant découverte du street-art et initiation à la photographie, dans le cadre de leur programme #pARTicipACTIF. Leur objectif n’est pas seulement d’apprendre les aspects techniques de la photographie mais de donner des clés pour libérer sa créativité. Au programme : 3 heures d’atelier découverte et pédagogique avec un guide urbain et un photographe, Jean-Christophe Dichant.
Dates : samedis 4 mars, 17 juin, 1er juillet et 9 septembre Prix : 40 euros
Réservation en ligne
Quelques clubs du Val-de-Marne (liste non exhaustive)
Alfortville : Alfortville photo-club (APC)
Chevilly-la-Rue : ASA 94 cercle photo Chevilly
Choisy-le-Roi : Capteur d’images 94
Le Perreux-sur-Marne : CCA imago
L’Haÿ-les-Roses : Cinamat
La Queue-en-Brie : association des photos amateurs caudaciens (APAC)
Maison-Alfort : photo club maisonnais
Mandres-les-Roses : association foto contraste mandres (AFCM)
Orly : Phocicap
Rungis : photo vidéo club CE thalès
Saint-Maur-des-Fossés : club photo université pour tous
Thiais : focale 50
Villiers-sur-Marne : phot’image 94
Villejuif : Phot’oeil
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.