Publicité
Publicité: Forfait améthyste Val-de-Marne
Transports | Villeneuve-Saint-Georges | 23/03/2017
Réagir Par

Plébiscite pour le futur téléphérique Créteil-Villeneuve-Saint-Georges

Plébiscite pour le futur téléphérique Créteil-Villeneuve-Saint-Georges © Pixim

Gros succès pour la concertation autour du Téléval-Câble A, le projet de futur téléphérique qui reliera Créteil Pointe du lac (ligne 8) à Villeneuve-Saint-Georges Bois Matar via Limeil-Brévannes et Valenton d’ici à 2021.

La concertation organisée en septembre 2016, et dont le bilan a été dressé lors du Conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) de ce mercredi 22 mars, a donné lieu à un vériatble plébiscite avec 758 avis dont
88% d’avis positifs ou très positifs, et de fortes attentes pour que soit respectée la date de mise en service prévue en 2021.

Parmi les demandes autour du projet, beaucoup ont concerné l’amélioration du réseau de bus de rabattement vers ce nouveau mode de transport, et notamment l’amélioration de la desserte des bus existants (J1, J2, O1, O2, K). Les habitants veilleront également au grain concernant l’insertion architecturale des stations. A propos de la station Pointe du lac, où deux variantes avaient été proposées, celle qui a obtenu la faveur des riverains concerne le positionnement au-dessus de la RD1.

Des demandes ont aussi afflué pour réclamer le prolongement du téléphérique jusqu’au RER D, une option qui n’a pas été envisagée car cela impliquerait un survol d’habitations complexe et une station compliquée à insérer en centre-ville. Il est proposer de relier les deux avec les lignes J1 et J2.

La prochaine étape concerna l’enquête publique officielle avant déclaration d’utilité publique Cette enquête devrait se dérouler en 2018.

A lire aussi :

Câble A – Téléval: c’est parti pour la concertation

5 commentaires pour Plébiscite pour le futur téléphérique Créteil-Villeneuve-Saint-Georges
  • C’est un projet très original et très utile : Limeil-Brévannes a vu sa population grandir énormément ces dernières années, y compris dans des quartiers enclavés, et les moyens de transports collectifs sont insuffisants. Et comme il desservira aussi Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, ça rendra service à beaucoup de monde.
    Vive le téléphérique urbain !

  • Bravo.
    On attend :
    – des aménagements cyclables de qualité pour y accéder, et pas squattés par des caisses actuellement comem à l’année angle Avenue du Rû de Gironde / RD136, et donc inutilisables
    – des parkings vélos voire du stationnement sécurisé Véligo
    – le droit d’emporter les vélos dans les cabines

  • Oui oui et oui on veut tous et on attend tous ce Téléval avec impatience car l’offre de transport actuel est très insuffisante et pénalise beaucoup les villes trop enclavées de Valenton, Limeil etc.
    La question : On commence quand les travaux ?
    Parce que pour l’instant, on ne fait que discuter, se concerter, parler et parler…..il faut maintenant passez à l’acte en commençant les travaux !!!!!!!

  • Oui à quand le premier coup de tractopelle ??? car d’après l’article il y a encore une enquête à faire qui se déroulera en 2018 !!!!!!! pour une mise en service prévue en 2021 soit 2 ans après MON ŒIL !!

  • Je crois qu’en France il faut l’autorisation de TOUS les propriétaires survolés pour pouvoir construire un téléphérique urbain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *