Politique locale | Villeneuve-le-Roi | 29/06/2017
Réagir Par

PLU retoqués : vengeance gauche-droite entre Conseils de territoire?

PLU retoqués : vengeance gauche-droite entre Conseils de territoire? © Scruggelgreen

Entre les Conseils de territoire du Val-de-Marne, l’ambiance commence à tourner à la vendetta. Lundi soir, c’est Paris Est Marne et Bois, le conseil de territoire à large majorité de droite situé à l’Est du département, qui a lancé les hostilités en reportant le vote du PLU de Champigny-sur-Marne, ville PCF, 

suite à une demande de l’opposition campinoise. La réponse ne s’est pas faite attendre. Dès ce mardi, Grand Orly Seine Bièvre, le conseil de territoire à large majorité de gauche situé à l’Ouest du département, a renvoyé dans ses 22 mètres le PLU de Villeneuve-le-Roi, ville LR. Un renvoi pour vice de forme d’un PLU qui fait aussi l’objet de critiques de la part de l’opposition de gauche villeneuvoise. Une décision « inacceptable » qui « bafoue la coopérative de villes tant vantée par la présidence », s’insurge le maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, qui s’agace de « représailles bassement politiciennes » et n’exclut pas un recours contentieux.

Au-delà de la polémique et du report de vote de ces deux  PLU à des prochains Conseils de territoire, les conséquences de ce double couac seront intéressantes à observer sur le long terme. L’esprit de consensus que tentent de mettre en oeuvre les Conseils de territoire va-t-il se propager aux villes qui reverront leur copie en intégrant davantage les points de vue de leur opposition ou chaque Conseil va-t-il au contraire se recentrer sur son principe de ne pas s’immiscer dans les affaires communales, surtout lorsqu’il s’agit d’urbanisme ? Difficile de faire à la fois du consensus et de la politique avec des choix affirmés, surtout sur des sujets aussi clivants que le logement. Cette double crise augure aussi de la difficulté qui s’annonce pour élaborer à moyen terme un plan d’urbanisme à l’échelle des territoires.

A lire aussi :

Couac sur le PLU de Champigny au Conseil de territoire

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

6 commentaires pour PLU retoqués : vengeance gauche-droite entre Conseils de territoire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *