Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Transports | Val de Marne | 29/06/2017
Réagir Par

Plus de bus en Val-de-Marne dès septembre 2017

Plus de bus en Val-de-Marne dès septembre 2017
Publicité

Le conseil d’administration du Stif, rebaptisé Île-de-France Mobilités s’est réuni ce mercredi pour acter plusieurs mesures relatives au Grand Paris des bus avec des changements futurs pour les usagers de la RATP en Val-de-Marne dès la rentrée prochaine.

Des lignes de bus en Val-de-Marne renforcées

Sur le réseau de bus, quatre lignes vont bénéficier de nouveaux créneaux réduisant les temps d’attente, en particulier le week-end et en début de soirée :

  • La ligne 114 entre le Château de Vincennes et la gare RER de Raincy, desservant les communes de Paris, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance et Villemomble, va bénéficier d’une amélioration des créneaux le week-end à partir du 4 septembre 2017 avec des bus toutes les 15 minutes le samedi de 7 heures à 18 heures en période hors vacances scolaires,, toutes les 20 minutes le dimanche matin et 15 minutes l’après-midi.
  • La ligne 124 entre le Château de Vincennes et la gare RER Val-de-Fontenay et desservant les communes Vincennes et Fontenay-sous-Bois, va bénéficier de davantage de passage sur toutes les périodes de l’année à partir du 4 septembre, avec un gain de temps de 2 à 3 minutes entre les dessertes en semaine, et 5 à 10 le week-end. Cette augmentation de la desserte va entraîner l’ajout d’un bus supplémentaire sur la ligne
  • La ligne 132 entre la Bibliothèque François Mitterrand et Vitry-sur-Seine – Moulin Vert, qui dessert les communes de Paris, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, va bénéficier à partir du 2 octobre 2017 du renfort de 4 nouveaux bus pour offrir un rabattement alternatif à la ligne 183 perturbée par la réalisation du tramway T9. A la clé, des gains de temps entre les passages des bus de 2 à 5 minutes en semaine et le samedi, et de 10 minutes le week-end.
  • La ligne 306 entre la gare RER Saint-Maur-Créteil et Noisy-le-Grand – Mont d’Est, qui dessert les communes de St-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Noisy-le-Grand, va bénéficier dès le 4 septembre de l’arrivée d’un bus supplémentaire pour offrir davantage de dessertes avec des gains de 2 minutes dans la semaine en journée et de 10 minutes à partir de 22 heures 30, et 5 à 10 minutes le week-end.

Prolongement de certaines lignes de bus

La ligne de bus 201 entre Champigny-Diderot-La Plage et Joinville-le-Pont RER sera prolongée d’ici la fin de l’année 2018 jusqu’à la porte Dorée, permettant ainsi la liaison avec la ligne de métro 8 et le tramway T3a et la traversée du bois de Vincennes avec plusieurs arrêts notamment devant le Zoo, le Parc Floral ou l’INSEP.

Dans la même zone, la ligne de bus 77 va être créée entre Joinville-le-Pont et la gare de Lyon, en longeant le bois de Vincennes par le sud. Enfin, la ligne 215 qui reliait la station Vincennes République à la porte de Montreuil sera prolongée jusqu’à la gare d’Austerlitz, en passant par la place de la Nation.

En cours d’évaluation, la ligne de bus 88 qui s’arrête actuellement au terminus Montsouris – Tombe Issoire, pourrait rallier la station Kremlin-Bicêtre. De même, la ligne 47 qui termine son trajet à la station Fort du Kremlin-Bicêtre, pourrait s’arrêter à la station IGR Gustave Roussy.

Île-de-France Mobilités étudie également un prolongement de la ligne de bus 24 qui s’arrête aujourd’hui à l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, pour longer le quai Blanqui à Alfortville en descendant vers la station de RER du Vert-de-Maison. Idem pour la ligne 25 qui stoppe son tracé à la station Jules Guesde et pourrait rallier la station Port-à-l’Anglais.

Vous pouvez voir l’évolution du réseau du bus en cliquant sur ce lien mis à disposition par Île-de-France Mobilité. La carte qui apparaît est interactive, et permet, au passage du curseur, d’observer les lignes avant et après concertation.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Bus, Grand Paris des transports, RATP, STIF, transports
7 commentaires pour Plus de bus en Val-de-Marne dès septembre 2017
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi