Alors qu’un décret du 20 juillet dernier a réduit le programme 147 de la politique de la ville de 46,5 millions d’euros, soit une coupe d’environ de 11 % du budget initialement prévu de 411 millions €, Villeneuve-Saint-Georges a évalué le manque à gagner sur son budget.
La commune, dont 60% de la population vit dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, comptait sur 650 000 euros dans son budget 2017 et a estimé le manque à percevoir à 62 000 euros, correspondant au versement de la seconde dotation qu’il lui reste à percevoir.
“Derrière cette somme, il s’agit d’actions de terrain portées par des associations ou des services municipaux qui vont être soient supprimées, soient revues à la baisse“, s’inquiète Sylvie Altman, maire PCF de la ville. Et l’élue de détailler l’ensemble des actions qui pourraient être remises en question, du Médiabus au soutien scolaire en passant par l’initiation à l’informatique, les séjours à en vacances ou encore les actions de sensibilisation aux arts plastiques et au théâtre pour les enfants et jeunes scolarisés. “Au moment où le gouvernement annonce faire de la réussite éducative une de ses grandes priorités, cette décision est en totale contradiction avec les intentions affichées. Elle va pénaliser en premier lieu les populations les plus en difficulté“, dénonce la maire qui indique avoir interpellé le préfet pour lui demander le versement de la seconde dotation de 62000 euros.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.