Environnement
|
Grand Paris
Alors que vient d’être soumis à enquête publique le nouveau plan de protection de l’atmosphère en région parisienne, les analyses de pollution de l’air dans le métro et le RER récemment publiées par la RATP ont fait état de seuils supérieurs à ceux qui sont recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Environnement
|
Villeneuve-le-Roi
© Fb
Alors que l’aéroport d’Orly poursuit son développement, accueillant toujours plus de passagers dans des infrastructures en pleine métamorphose, que la privatisation d’Aéroports de Paris est en piste et que le projet de Notre-Dame des Landes a été arrêté, les associations de riverains s’inquiètent d’une augmentation de la pollution et du bruit pour les populations environnantes…
Environnement
|
Val de Marne
Comment savoir si le logement que l’on projette d’habiter est érigé sur un site pollué ? Voilà une question importante qui fera bientôt l’objet d’une information obligatoire. La concertation publique est en cours pour dix premiers sites en Val-de-Marne.
Environnement
|
Val de Marne
Hasard du calendrier. L’association Robin des Bois a choisi de publier hier l’inventaire francilien des établissements accueillant des jeunes de moins de 18 ans qui ont fait l’objet d’une campagne de vérification depuis 2012 par le ministère de l’Ecologie. 7 écoles et 5 crèches sont concernés en Val-de-Marne.
Météo
|
Val de Marne
Placé en vigilance orange neige depuis hier matin, le Val-de-Marne et l’ensemble de l’agglomération parisienne le sont à nouveau ce mercredi 7 février, au moins jusqu’à midi.
Environnement
|
Val de Marne
Le mercure danse depuis ce weekend au-dessus des 30 degrés dans pas mal de régions de France, dont Paris et sa petite couronne.
Environnement
|
Val de Marne
Tannage du cuir, coutellerie, blanchisserie, fabrique de caoutchouc, de pigments, stations service, garages, faïenceries, fabrication de produits chimique, métalliques, électriques, fonderie, imprimerie papeterie… et encore utilisation et stockage de sources radioactives… la liste longue des activités, passées ou encore en service,
Environnement
|
Val de Marne
Comment s’y retrouver dans les différents types de pollution des sols de notre banlieue, les connaître, les hiérarchiser ? Quelles sont les solutions en place pour y remédier et informer les populations ? Eclairage avec Jean-Marie Chabane, chef de l’unité territoriale Val-de-Marne de la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie).
Environnement
|
Val de Marne
© Coll Musee Nogent sur Marne
Seulement 13 établissements accueillant des jeunes et situés dans des lieux ayant abrité des activités industrielles ou de services par le passé ont fait l’objet d’un diagnostic de pollution sur les 107 prévus en Val-de-Marne. Alors que cette procédure a été suspendue, restaient pourtant à analyser une cinquantaine d’écoles, 11 collèges, 7 lycées, 12 crèches…
Environnement
|
Grand Paris
© Fb
Alors que les territoires du Grand Paris doivent prendre leur part à la lutte contre la pollution de l’air en élaborant leur propre plan, Paris Est Marne et Bois a signé mardi son adhésion à Airparif, premier territoire de la métropole du Grand Paris à adhérer à l’association de surveillance de la qualité de l’air…
Environnement
|
Vitry-sur-Seine
© SGP
La gestion du chantier du Grand Paris Express comporte de nombreux volets environnementaux dont celui de la gestion de ses boues de forage et de l’évacuation des déblais. Cas concret avec la future station de traitement de Vitry-sur-Seine sur laquelle l’Autorité environnementale vient de rendre un avis avant l’enquête publique préalable à son autorisation d’exploitation.
Environnement
|
Orly
Les riverains de l’aéroport d’Orly devront se contenter de bouchons auditifs. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a proposé ce mardi 7 novembre une baisse de 1 million €, sur un montant total de 15 millions €,
22 juin 2017 à 9 h 40 min | Signaler un abus
Il était temps.
Grâce à mon vélo électrique, je m’en sors bien.
Bon courage
22 juin 2017 à 10 h 26 min | Signaler un abus
Il y a longtemps que les parisiens ou les habitants de la petite couronne n’utilisent plus leur voiture mais les transports en commun … Pour ceux qui sont plus éloignés; il faudra attendre encore dix à quinze ans que le ‘grand Paris express’ soit terminé ; et pour les afficionados du petit pavillon individuel (très éloigné de leur lieu de travail) avec ses quelques mètres carrés de jardin pour le BBQ du dimanche, ils seront toujours condamnés à la voiture (une par adulte), aux rocades et aux supermarchés : c’est le prix de l’individualisme.
22 juin 2017 à 10 h 54 min | Signaler un abus
Je vous trouve un brin définitif dans votre jugement sans nuance.
La plupart des personnes dans ces pavillons individuels ne sont pas nécessairement des individualistes, mais surtout des Parisiens n’ayant plus les moyens d’habiter Paris intra-muros, ou en ayant été évincés par les opérations successives de « réhabilitation » de quartiers populaires, transformés en parcs à Bobos.
Alors, oui, il faut bien se loger et, comme par hasard, les seules opportunités à portée de bourse sont en grande couronne. Et là, pas vraiment de politique du transport en commun. La bagnole y reste le principal moyen de déplacement. Pas vraiment le choix.
Ce sera d’ailleurs bientôt le tour de l’ensemble de la petite couronne… Voyez Montreuil, un des derniers bastions populaires.
Ceci dit, savez-vous que dans ces contrées barbares de la lointaine Ile-de-France, le co-voiturage s’est mis en place depuis un bon moment ? 🙂
22 juin 2017 à 11 h 31 min | Signaler un abus
La maison individuelle dans une agglomération est bien une démarche individualiste … Il aurait mieux valu construire des petits immeubles, avec des rues aérées et des commerces de proximité, et une densité qui justifierai des transports en commun.
Mais de fait il ne sert à rien de polémiquer puisque ça existe, brillant résultat d’une absence totale d’urbanisme de la part de toutes les collectivités territoriales. Le mal est fait, et c’est irréversible !
Moi aussi j’ai été chassé de Paris par la spéculation immobilière (mes arrières grands pères, grand père, père, et fils y sont nés). Mais j’ai aménagé en petite couronne, dans un immeuble calme, près des transports et des commerces, où je peux vivre à pied (même pas besoin de vélo). C’est un choix.
22 juin 2017 à 11 h 38 min | Signaler un abus
C’est également mon cas : je suis né à Paris, j’y ai vécu mes trente premières années de vie, parisien de troisième génération.
J’habite en petite couronne à 20 mn du cœur de Paris.
C’est une chance plus qu’un choix.
Je connais bien d’autres personnes qui n’ont pas pu faire de même.
J’ai bien failli moi-même ne pas pouvoir habiter si près de Paris.
Je suis bien d’accord que la situation calamiteuse de la région parisienne résulte de choix discutables liés à la « nécessité de construire de l’habitat », pour le plus grand plaisir et bénéfice des bétonneurs nationaux.
Mais culpabiliser les habitants n’est pas une bonne stratégie. Vivre en pavillon ne fait pas ipso facto un indécrottable individualiste accroché à son BBQ…
22 juin 2017 à 12 h 39 min | Signaler un abus
Devoir faire un choix entre une cage à poules à proximité de Paris et une maison en zone 5 à 1h30 du bureau…y’a pas à dire on est vraiment biens en région parisienne ;)!
22 juin 2017 à 18 h 29 min | Signaler un abus
Encore faut-il éviter de travailler de nuit , c’est comme être réveiller à 2h du mat par une perceuse ou le gars qui casse son carrelage. Ne pas dormir passe une fois mais pas plusieurs surtout si des vies humaines (au travail) sont en jeux….et je je ne parle pas des enfants qui dérangene les voisins quand ils marchent….. faut penser à toutes les situations
22 juin 2017 à 23 h 13 min | Signaler un abus
Il est des coins d’Ile de France pavillonnaires, mais très agréable à vivre à vélo au quotidien.
Typiquement des 10aines de villes entre 2000 et 4000 habitants / km2, à 15 km à vol d’oiseau des portes de paris (20 km de Paris Centre), voire moins.
En revanche c’est vélo (électrique ou pas) ou voiture ; les transports en commun n’y étant pas toujours compétitifs, et concentrant essentiellement une population captive : collégiens et lycéens dans des bus.
Pour les adultes : Vélo seul, ou vélo couplé à 1 transport en commun lourd genre RER, pour qui doit rejoindre Paris ou la Défense. Pour aller travailler à Rungis ou à l’aéroport d’Orly : voiture.
22 juin 2017 à 14 h 09 min | Signaler un abus
94 citoyens dit « de privilégier les transports en commun » ,
vous ne prenez pas lesdits transports pour dire ça. En ce moment la température dans les bus avoisine les 45°.
honte à la ratp de transporter de cette façon inhumaine.
Quand je pense que la RATP augmente encore les tarifs.Il est grand temps de se cabrer !
22 juin 2017 à 16 h 38 min | Signaler un abus
Et ayons une pensée pour les conducteurs de bus, derrière leur immense baie vitrée pratiquement sans aération !