En raison du nouvel épisode de pollution aux particules fines de ces jours-ci, de nouvelles mesures de restriction de circulation sont en vigueur ce lundi 23 janvier, sur toutes les routes de l’agglomération parisienne comprises à l’intérieur de l’A86 (A86 exclue). Dans le Val-de-Marne, beaucoup plus de villes sont donc concernées que lors des circulations alternées précédentes.
Pour rouler sans risque de contravention dans ce périmètre, qui ne s’arrête pas au périphérique mais à l’A86, il convient de disposer d’une vignette Crit’Air numérotée en deçà de 4.
Cette zone de circulation excluant les véhicules les plus polluants a été instituée par un décret inter-préfectoral du 19 décembre 2016 qui liste un certain nombre de mesures, et une décision de la préfecture de police de Paris spécifique à cet épisode de pollution.
Forfait transports en commun à 3,80 € la journée
Par ailleurs, le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), qui avait annoncé fin 2016 la fin des transports gratuits lors des pics de pollution, met en place un « forfait journalier anti-pollution de 3,80€ ce lundi 23 janvier, qui permet d’emprunter les moyens de transports en commun dans toute l’Ile-de-France. L’incitation tarifaire du Stif figure également dans les mesures de l’arrêté interpréfectoral de décembre.
Par rapport aux précédentes circulations alternées, c’est donc un changement important. Concrètement, les voitures qui sont au-delà de la vignette 4, et ont donc la 5 ou sont non classées, correspondent aux Diesel immatriculés avant 2001 ou aux poids-lourds immatriculés avant octobre 2006.
A lire aussi :
Une partie non négligeable de la pollution peut venir d’Allemagne quand les vents nous sont défavorables, consultez le site : http://policy.atmosphere.copernicus.eu/CountrySourceAllocation.html
IL y a particulièrement un gisement de lignite dans la Ruhr qui dans des centrales pas très éloignées, produit de l’électricité et des particules… ces particules sont peu soufrées (contrairement à d’autres sources de lignite) ce qui fait que l’on ne détecte pas forcément la signature cette pollution.
“L’Allemagne est en 2011 le premier producteur mondial (16,5 % de la production mondiale) dont 89 % est brûlé pour produire de l’électricité, assurant 25 % de la production électrique allemande. ” de
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite
on lit aussi: “Il existe des gisements relativement pauvres en soufre, dont le gisement rhénan fait partie.”
C’est une partie du problème mais pas tout.
Le diesel est effectivement, surtout pour le plus vieux, la cause du gros des NOx (mono/dioxyde d’azote) et inditectement de l’ozone…
Mais les rapports alarmistes récents sont exagérés. on racourcie la vie des gens avec les pollutions, mais les études récents sont à la limite de la fraude en prenant toutes les formes de maladies respiratoires locales comme liées à la polutions… et surtout en parlant de mort prématurée, et pas d’année de vie réduite (des mois…)
on doit aussi comparer a ce que coute en vie les problème de mobilité, la souffrance que j’ai testé dans les transports…
le problème c’est que ya des lobby idéologiques, qui ont plus de milliards que nos constructeurs auto, qui comme le dit bien carlos gohsn, n’ont aucun problème a faire des moteurs plus chers qui pollue moins, ou qui obéissent à des lois idiotes, tant que c’est la même règle pour tous.
Voici la pétition des Bannis que j’ai retrouvé
https://www.change.org/p/non-aux-vignettes-crit-air-et-aux-zcr-oui-a-de-reelles-solutions-pour-lutter-contre-la-pollution
parce que yen a marre d’être des sous-hommes.
Beaucoup de verts (verts) dans cette association qui prône l’écologie responsable. Qui agit en sous-main?
Hmmm … je crois comprendre la logique du binzzz:
– Avec la circulation alternée paire/impaire, on a environ 50% de véhicules en moins dans Paris et communes limitrophes (moins dans les faits car certains foyers disposent d’1 voiture immatriculée paire et d’une autre immatriculée impaire et donc peuvent prendre l’une ou l’autre sans être impactés)
– Avec la circulation différenciée, on a environ 15% de véhicules en moins dans Paris et communes limitrophes. (d’après les chiffres du gouvernement, respectivement 6% du parc pour la catégorie 5 et 9% du parc hors-catégorie en moins).
Quelqu’un a donc dû penser qu’en étendant le périmètre de la zone concernée jusqu’à l’A86, celà compenserait en partie le delta de 35% de véhicules.
Mais alors pourquoi personne n’a pris la peine de l’expliquer ???
sauf que la pollution c’est effectivement pas les véhicules récent et que les 15% de pauvres pollueurs polluent bien plus que tout les autres…
d’un autre coté, il semble que les voies sur berge aient plus d’effets que ces gesticulations.
Le pire c’est qu’on envoie toute le monde dans le métro, avec bien plus de pollution aux particules, la même pour le reste, et plus de risque.
mais tout ca on s’en fout, le point clé c’est qu’ils veulent virer les auto, surtout celles des étrangers de la banlieue.
Moi, vu le confort pathétique du métro que j’ai pratiqué plus que la moyenne, la dangerosité des pistes cyclables devenu obligatoire vu le rétrécissement des voies normales (que j’ai pratiqué), je ne demande que le droit de les envoyer se faire F.
Vous avez tout à fait raison, le métro est bien plus pollué par les particules fines à cause des poussières de frein … alors dire aux gens de privilégier le métro c’est criminel !!
Il faudrait qu’une association de particuliers ait assez de cran pour porter plainte contre Hidalgo pour crime contre l’humanité :o)
Mais on ne nous a JAMAIS dit que la zone concernée allait jusqu’à l’A86 ! Il n’a toujours été question que de Paris intra-muros et je suppose que comme moi, peu de gens sont allés lire le décret inter-préfectoral du 19 décembre avant aujourd’hui. C’est ahurissant de découvrir ce matin cette information . Ne prenant jamais ma voiture pour me rendre dans Paris, je n’ai pas commandé de vignette … mais je ne peux plus rouler non plus dans la partie de ma commune intra A86 où j’habite. Pour aller faire mes courses, je vais pousser ma voiture jusque de l’autre côté de l’A86 ou je pourrais la démarrer (rassurez vous, ce n’est pas très loin) !!! Du grand n’importe quoi !
Je suis dans la même situation, mais je suis pas proche de l’A86! Je croyais ne pas avoir à acheter la vignette, je vais jamais à Paris en voiture. Maintenant j’ai commandé cette vignette, une arnaque en plus, on cherche à vendre plus de voitures neuves! Moins tu est riche plus tu est pénalisé! Merci QUI?
c’est où qu’on signe…
C’est sans doute toujours pour protéger Paris, qu’on interdit jusqu’à l’A86… 🙁
En fait, juste pour Paris intra-muros il s’agit de la ZCR (zone de circulation restreinte) de 8h à 22h en semaine. Concerne Paris dans la limite du périphérique, n’inclue pas Bois de Vincennes et Boulogne .
Mais cette semaine, il s’agit de pic de pollution, donc de “circulation différenciée” ou interdictions (aux voitures avant 1997 et à celles de classe 5) de Paris jusqu’à A86 non comprise. C’est vrai que cela n’a été annoncé que ce week-end.
Ce qui me chagrine aussi, c’est que le périphérique (parisien) étant interdit aussi je présume, cela va assurer un max d’augmentation (report) de trafic sur A86. Autrement dit, les riverains A86 auront double dose d’émissions locales pendant le pic de pollution. C’est donc aussi pour (le petit) Paris aux dépends d’une partie de la banlieue Grand Paris.
autre point, que ces boulets inhumains n’ont même pas imaginé depuis leur taxi G7 payés par nos impots, c’est que pour trouver une station de métro, des bus pas bondés qui arrivent a paris en moins d’une heure (attente et marge de sécurité comprise, et où on puisse monter, ah ah… le détail qui tue, j’ai de l’expérience), et trouver une place de parking où on puisse rester la journée sans se prendre la fourière ou une prune, …
bunkeriser Paris-intra-muros ca se discute, ya qu’a éviter cette zone de malade, mais bukeriser la banlieue c’est la double peine pour les banlieusards…
mais on des de bons moutons, on va se laissser tondre, comme d’habitude…
mon rêve demouton c’est qu’un jour un collectif déclenche la greve de paris, qu’on disent a nos chefs que ya plus de réunions à paris.
a nos amis parisiens qu’on les dépose au bord de l’A86,
qu’ils on qu’a louer un camion de déménagement
mais je rêve, on est fait pour encaisser, on est les nouveaux intouchables.
Oui, bien qu’utilisateur régulier des transports en commun, je suis décidé à me rendre à Paris (comme client de commerces ou restos) le moins possible. Il faut qu’une alternative existe en banlieue, certes, mais on en trouve et il convient de les aider à se multiplier.
Car Anne Hidalgo ne veut pas de nos autos chez elle, mais a bien besoin des taxes que lui rapportent les salariés ou clients venus de banlieue. Alors, si les entreprises s’installent encore plus en banlieue, Hidalgo sera-t-elle satisfaite avec moins de recettes ? Ou aidera-t-elle enfin au développement des transports en banlieue ?
Quelqu’un a signalé des plaintes de baisse de fréquentation dans des établissements à Paris, depuis les restrictions de circulation. Pendant ce temps, la mairie de Paris espère toujours plus de touristes venus de loin par ce moyen si écologique : l’avion…
il faudrait que nos maires admettent que l’on est plus impacté par les décision de Hidalgo que par leur propres décêts, et qu’ils défendent les parking relais comme Jupé l’a fait à bordeau avec son tram…
Ils faudrait qu’il défendent les bagnards du métro, les tocards de l’A86 et du périph…
j’en ai marre, ils ne s’intéressent qu’a leur clientèle et aux sujet à la mode (genre verdure, vélo, cormerces locaux hors de prix)…
Oui, c’est l’horreur ! Moi j’habite Créteil, encore en zone libre mais pour combien de temps. Les ayatollah écolos gagnent du terrain. De plus, pour le moment l’interdiction est limitée aux vignettes 5 mais pour combien de temps ? Je pensais être tranquille un moment après m’être acheté une nouvelle voiture d’occasion mais maintenant ça m’étonnerait.
Le but évident est de réserver les routes aux bobos fortunés qui changent de voiture chaque année et d’obliger les pauvres à s’entasser dans ces ignobles transports en commun.
On revient sous l’ancien régime, seuls certains privilégiés auront le droit de rouler, la populace devra se déplacer à pieds…
c’est le but effectivement,
si tu ne te révolte pas, si je ne me révolte pas, ca continuera.
Comme Rémy, je découvre ce main que le périmètre est passé sans trop de communication des communes limitrophes de Paris directement aux communes à l’intérieur de l’A86 !!
Et le fin du fin, quand on veux commander en ligne sa petite vignette, on apprend que c’est saturé et qu’il faudra revenir demain ! Ce n’est pas trop que je crains de prendre une prune, je peux prouver que mon véhicule n’est pas trop polluant et que le site n’est pas en ligne, mais c’est tout de même très représentatif de l’incompétence notoire de ceux qui fixent unilatéralement les nouvelles règles du jeu sans se donner les moyens de les atteindre ….
oui tout a fait d’accord et en plus je cherche la liste des villes concernées dans le 94 rien par contre pour le prix des PV la pas de problème encore de la désinformation politiques et journalistes compris
Content de voir qu’il y aura moins de véhicules les + polluants dans nos rues ce jour.
Je suis surpris !!! jusqu’à présent la circulation alternée concernait Paris et la toute proche couronne, et aujourd’hui avec la circulation “limité” cela pousse jusqu’à l’A86 !!!
Ne prenant plus depuis un moment (merci Delanoe/Hidalgo) la voiture pour aller sur Paris parce-que rendu peu pratique (circulation/stationnement). J’emprunte les transports en communs …
Aujourd’hui je n’ai pas de vignette (pas acheté puisque je ne pensais pas en avoir besoin), j’irais quand même chercher mon enfant en voiture… car aucune alternative viable existe entre mon domicile et l’école et que l’on recommande de limité les efforts (longue marche à pieds pour une jeune enfant (et dans le froid de surcroît). le tout a proximité d’une autoroute de 12 voies et plus (A6A/A6B) qui elle ne subit aucune restriction de catégorie de véhicules.
dire que j’ai mis à la casse un véhicule GPL en parfait état, juste pour une histoire de norme du réservoir …
en plus on le dit à la radio, que ca va jusqu’a l’A86 exclue, mais rien sur les sites internet officiels.
C’est du n’importe quoi… comment connaitre la réalité avec ces clowns incompétents?
Il y en a marre, un jour il va falloir dire aux parisiens qu’on va plus chez eux, qu’il aillent se débrouiller sans les banlieusards.
tant qu’il n’y a pas de parking relais à 40000 places comme dans d’autres villes, qu’il aillent vivre entre eux.
je me suis déjà pris 300 euro de prune pour un déménagement sur une place de livraison avec un break chargé de diable et roulpratic, je veux plus entendre parler des parisiens, qu’ils C. dans leur paradis pour bobo friqués.
Si seulement je pouvais dire M a tout mes amis, a mon patron…
J’ai fait 30 ans de RER A et B, de vélo, mais là j’en peu plus. Mes collègues pètent un cable.
Ma douce du tiers monde en est réduite à rentrer à pied parce que les bus ca bastonne trop dedans. J’amène la petite à 3km à pied à l’école perce que les bus passent quand ils le veulent bien.
un jour il faudra faire la révolution. c’est la goutte de trop ces clowneries… sachant que le problème c’est le chauffage au bois, et parfois les allemands (pas toujours).
On nous fait C. juste parce qu’on est les seuls à pouvoir l’être , même si ca ne sert à rien.
Crit’Air c’est un progrès, mais c’est juste négocier le poids des chaines…
et évidemment ca tape sur les plus pauvres… Je suis passé à 2 ans de l’interdiction, et heureusement que papa avait acheté une essence plutôt propre, parce que changer de caisse j’ai pas les moyens.
Bon je dis ca, je suis venu à pied, parce que aptrès 30 ans d’enfer du RER je me suis ruiné à acheter une maison en banlieue… malheureusement dans l’A86…
Révolution, il est temps de faire la révolution.
La pollution arrive du Nord; Allemagne en tête des pollueurs avec leurs centrales à charbon. Ce n’est pas quelques centaines de voitures en moins à Paris qui va changer quoique ce soit
C’est étonnant, étant donné qu’il n’y a presque pas de vent en ce moment. Quelle est votre source ?
C’est justement quand il n’y a pas de vent que ce couvercle s’établit de manière stable sur l’Europe du Nord. (+ quelques autres conditions concernant les gradients de température en fonction de l’altitude)
Et donc les particules ne viennent pas d’Allemagne.
Je n’ai pas parlé seulement du vent au niveau du sol. En consultant la production d’électricité éolienne sur http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique on peut voir qu’il n’y avait pas de vent pour la période concernée.
Sur le site http://policy.atmosphere.copernicus.eu/CountrySourceAllocation.html (merci Frantz), on peut voir une simulation de l’origine des particules du dernier pic en saisissant le “receptor” de Paris (en haut à droite) et la date du 21/01/2016 à droite. On constate que les particules en provenance d’Allemagne représente au maximum entre 8 et 22 % des particules présentes en Île-de-France.
Ce n’est pas une question de vent au sens où vous le ressentez au niveau du sol . tout ce qui alimente ce couvercle s’y diffuse et le consolide par des mécanismes d’échanges à l’intérieur de ce chapeau toxique.
Il faut faire comme les verts allemands, acheter une voiture électrique et la recharger avec de l’électricité produite par les centrales à charbon polluantes puisqu’il faut aussi sortir du nucléaire, à moins d’adopter la voiture à pédales !
Si la pollution arrivait du Nord (ou plutôt de l’Est), les villes situées à l’Est de Paris seraient plus polluées que Paris même (par exemple, Strasbourg aurait dû l’être)..or ce n’est pas du tout le cas (et cette fois-ci, la pollution touche même la Bretagne).
Enfin, on appelle un chat , un chat.Pourquoi ne dit-on jamais que les écolos-verts allemands, qu’on nous présentait comme un modèle il y a quelques années (!!) sont responsables de la pollution de l’Europe du Nord, suite à leur inconséquence ayant conduit à réouvrir les centrales au fuel et à charbon, dont certaines d’Allemagne de l’est ayant 45 ans? Quand la météo s’en mêle, nous en profitons directement. Une étude très intéressante là-dessus a été publiée dans “Sciences et Avenir”
Omerta quand tu nous tiens..
Dans le même style, on nous bassine avec les cheminées ouvertes à bois dans Paris en oubliant délibérément de parler des nombreux immeubles chauffés par des chaudières au fuel. Ah bon, le fuel n’a rien à voir avec le Diesel, sans doute?
Et il faudrait ajouter la maladie des conducteurs diesel qui ne coupent jamais leur moteur quand ils sont stationnés en attente de quelque chose, à commencer par les bus de tourisme et les véhicules utilitaires.
Commençons par prendre les problèmes là où ils sont..
Il y a du vrai mais pas que.
Les allemand, par retour d’Est nous enfument (plutôt avec leurs mines ouvertes, plus autant avec leurs centrales)
Le feu de bois, et je le sent bien auatnat a vélo qu’a pied, est une calamité autant pour les particules que pour les composés organiques volatiles que mon asthme sent très bien.
Et effectivement, autant les vieux diesels, que les cheminées sont des moyens pour les plus pauvres de réduire leur facture de chauffage et de stransport, et surtout réduire les investissements.
une bonne chaudière au gas c’est pas trop cher comparé à du bois livré en ville (mais pas à la campagne, ou récupéré à droite à gauche), mais il faut l’acheter.
une essence récente ca consomme moins qu’un vieux diesel même en euro (mais plus qu’un diesel récent), mais faut l’acheter.
bref on est dans une histoire complexe avec des crétins idéologues aux commandes et des lobbies très riches et puissants pour défendre une vision Malthusienne du monde.
La vignette crit-air c’est un des truc les moins stupides de la saison, mais globallement on s’attaque pas au problème…
les gens ne demandent que ca que de prendre le RER s’il y a des parking relais et des places assises…
mais c’est la pénurie, la punition, la souffrance, et la Pompadour nous dit de manger des brioches…
D’après cette source (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/09/les-feux-de-cheminees-sont-ils-si-polluants_4537257_4355770.html), 23 % des particules fines présentes dans l’air francilien sont émises par le chauffage au bois. C’est clairement un facteur important.
@3ieme type
Que vous n’y croyez ou pas, peu importe, ce sont les faits, sauf si vous avez une source de meilleure qualité.
Vous semblez considérer que les franciliens habitent uniquement en immeuble. Or, plus un logement sur 5 est une maison individuelle (https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379714 tableau 3).
Le chauffage au fioul compte, mais dans une proportion moindre.
Ca dépend des zones.
Le feu de bois est terriblement polluant, je le sais je l’ai pratiqué à Villejuif quand ma chaudière est morte, et mes voisins le le pratique.
c’est écolo disent certain.
c’est plutot grave dans les zone de montagnes.
Il faut juste respirer pour le savoir, mais pas à Paris…
la tragedie du délire actuel, c’est que l’on ne sait que punir ou claquer des milliards pour des trucs inutiles, mais qua quand on propose d’aider les automobiliste à moins polluer avec des parking relais près des stations de RER ou de métro, ya plus personne…
je me souviens l’arrivée de RER E Eole, et tout les zone qui sont passé au parcmètre anti cafard de banlieue. apparemment c’était général et bien documenté par Le Parisien.
là ca devientjuste trop extrême et trop assumé pour être toléré.
La bagnole c’est une punition, mais le RER je le sais par les collègues, c’est une torture. quand au 2 roue motorisé c’est un suicide..
pou le chauffage le bois ne doit plus être aidé, et la gas ne doit plus être puni; ni le nucléaire électrique…
mais bon faut bien gagner les élections…
Ça ne tient pas debout. Combien de franciliens se chauffent au bois avec des foyers ouverts, notamment dans les immeubles et autres tours? Je n’y crois pas. Vous connaissez beaucoup de gens assez fous pour s’emm..avec du bois dans les immeubles? Pour monter leurs stères dans les ascenseurs et pour les stocker où? Pour faire ramoner des cheminées individuelles grimpant sur plusieurs étages avec la facture qui va avec? Ça ressemble à un argument pour ne pas parler des vrais problèmes. La meilleure preuve est que quand les affidés d’Hidalgo ont commencé à pointer le chauffage au bois l’Omerta concernant le diesel fonctionnait encore à plein régime : c’était un mot qu’il était interdit de prononcer et il n’était pas prononcé. Merci Mme Royal d’y avoir vu clair et d’avoir arrêté cette ânerie. Heureusement le mur du Diesel a fini par tomber. L’autre qui n’est pas encore tombé concerne le chauffage au fuel dans nombre d’immeubles. Pourquoi on n’en parle pas? Il est forcément partie prenante dans le dossier.
J’ai bien raison de ne jamais aller dans ce genre d’endroits!
Petite discussion au comptoir du PMU du coin :
– Allez on supprime les feux de cheminée, ça pollue!
– Bah mince c’était le moyen de chauffage le moins cher pour les français désargentés…
– Bon, ils n’ont qu’à se chauffer au gaz! ou à l’électricité!
– Bah l’électricité c’est ce qu’il y a de plus cher et le gaz a pris 5% récemment…
– Bon ils n’ont qu’à mettre des pulls!
@3ieme type : C’est exactement cela, mais chut !!! les socialos sont esclaves des pseudos écolos donc Hidalgo est obéissante et accepte toutes leurs contre-vérités.
Un petit oubli dans la liste : les milliers d’avions qui survolent chaque jour la France
À la page 4 d’un document Airparif (ici : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/synthese_particules_110914.pdf), il est mentionné que le trafic aérien concourt pour 2 % des particules émises en Île-de-France, 12 à 13 fois moins que le trafic routier. Ça n’est donc pas par l’aérien qu’il faut commencer.
@Dupepsi : FAUX Archi FAUX, Strasbourg et Lyon sont aussi pollués que Paris.
La circulation est alternée aussi à Lyon.
Informe toi avant de raconter n’importe quoi
logique, car s’il faisaient appliquer la loi, ca déclencherait une émeute…
En plus les policiers sont un peu au courant de la réalité des gens qui circulent… c’est pas des bobos.
le secret de survie des lois débiles c’est qu’on les applique pas… c’est un système bien théorisé, l’ILLEGALISME.
On vote des lois et on ne les applique pas, ou sinon uniquement contre des boucs émissaires bien sélectionnés selon l’ambiance… ca permet comme dans une dictature de sanctionner avec arbitraire, mais c’est légal.
En allemagne les lois idiotes survivent moins parce qu’il doivent les appliquer (une copine m’avait expliqué ça… ca surprend).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.