Créer une vraie piste cyclable tout en préservant l’espace piéton, tel est le projet de future passerelle qui sera attenante au pont de Choisy-Le-Roi.
Reliant le quartier des Gondoles au centre-ville, le pont de Choisy-le-Roi enjambe à la fois la Seine et le réseau ferré et accueille chaque jour 32 000 véhicules via la D86. Il est également emprunté par 3000 piétons et un peu moins de 400 vélos.
L’objectif du nouvel aménagement est d’encourager les circulations douces en ajoutant une passerelle de 2 mètres de large qui sera exclusivement réservée aux piétons afin de gagner de l’espace sur le pont existant pour faire place à une vraie piste cyclable de 3 mètres de large alors que le pont fait partie des itinéraires cyclables envisagés par le département (l’itinéraire n° 8 qui reliera L’Haÿ-les-Roses et Sucy-en-Brie) et que l’ Eurovéloroute n°3, qui doit relier Trondheim (en Norvège) à Saint Jacques de Compostelle (Espagne) passe sous le pont tout comme le chemin de grande randonnée pédestre (GR2) qui suit la Seine de sa source jusqu’à son embouchure. Outre le déplacement des piétons sur la passerelle, la construction de la piste cyclable sera aussi rendue possible par une réduction des voies de circulation automobile de huit centimètres et de la voie bus de vingt centimètres.
Carte de situation du projet
La nouvelle passerelle reliera l’Avenue Jean Jaurès à l’Est à l’avenue Victor Hugo à l’Ouest. Elle sera accolée au pont existant en sa partie aval (Nord) mais reposera sur ses propres piles. Voir les détails techniques du dossier. Les travaux doivent commencer par le franchissement du réseau ferré, puis celui de la Seine, et devraient s’achever d’ici la fin 2018.
L’enquête publique autour de ce projet démarre ce lundi 28 août jusqu’au 29 septembre.
Le dossier du projet est consultable à la mairie de Choisy-le-Roi de 8h45 à 11h45 et de 14h00 à 17h00. Voir aussi le dossier en ligne. Des registres sont à disposition pour laisser ses remarques mais il est également possible de faire parvenir ses observations ou propositions par courriel à pref-environnement@val-de-marne.gouv.fr. Le commissaire-enquêteur tiendra également des permanences en mairie de Choisy les lundi 28 août de 8h45 à 11h45, mercredi 6 septembre de 14h à 17h, jeudi 14 septembre de 14h à 17h et samedi 23 septembre de 8h45 à 11h45.
Une réunion publique aura lieu jeudi 7 septembre à 19h dans la salle Le Royal, au 13 avenue Anatole-France, à Choisy-le-Roi.
13 avenue Anatole-France, à Choisy-le-Roi.
Si seulement…
Bonne nouvelle. Enfin de l’argent investi dans 1 des seuls moyens de transport pouvant :
– libérer des places de stationnement auto. — diminuer les bouchons
– et libérer de la place dans les transports en commun.
On a hâte.
D’ici et dès maintenant se profile le souhait de voir effectivement d’urgence l’ensemble du territoire de l’hexagone conforté d’un sillonnement de pistes cyclables sécurisées, entretenues, propres, gratuites et nombreuses. Merci d’avance à tous les élus nationau x réunis à qui il reste peut être quelquechose comme bon sens pour lutter contre le réchauffement de l’air de notre Terre à usage unique, le déracinement généralisé provoqué par l’apparition de la voiture, la mondiale pauvreté poussée par l’emprisonnement dans la finance spéculative.
Bonjour, le lien vers les détails techniques du projet ne fonctionne pas.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.