Fini l’entrecroisement des voitures qui cumule l’encombrement à l’entrée du pont de Nogent. Dès septembre 2018, le nombre de feux rouge devrait passer de 19 à 11, grâce à de nouvelles passerelles et rocades. Zoom sur colossal chantier.
Vendredi, le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, a indiqué aux élus que le chantier n’avait pour l’instant pas pris de retard, à l’occasion d’un comité de pilotage et d’une visite du chantier avec les responsables de la Dirif (Direction des routes d’Ile-de-France).
Démarrés au printemps 2017, les travaux ont commencé par la création de voies de report sur l’A86 pour pouvoir procéder au réaménagement de la zone. Depuis, les équipes ont attaqué le dur du chantier, rognant sur la butte qui accueille le parc du Tremblay pour pouvoir décaler à terme la rocade de sortie A86-Champigny afin de faire de la place à un giratoire permettant aux voitures arrivant de Nogent d’accéder à l’A4 Est sans croiser les véhicules qui arrivent en face. Voir figures avant-après ci-dessous. Afin d’éviter de rogner trop sur le parc en creusant une longue pente, le relief a été creusé de manière verticale grâce à un grand mur de soutènement, qui n’est pas en béton armé mais en terre consolidée par des armatures métalliques et renforcé par un parement drainant pour éviter que la terre ne risque de glisser en cas d’intempérie. Au total, 50 000 m3 de terres ont été excavées, qui seront en partie réutilisées sur ce chantier, notamment pour réaliser les buttes accoustiques.
Avant
Après
Pose de la nouvelle passerelle A4 au printemps 2018
L’autre gros chantier déjà réalisé est la pose des piles qui accueilleront le nouveau pont enjambant l’A4. La rocade allant directement de la sortie de Nogent vers l’A4 Paris sera en effet supprimée, et il faudra prendre le giratoire et repasser au-dessus de l’A4 pour accéder à l’autoroute. La partie spectaculaire des travaux, la pose du tablier du pont (le dessus), devrait avoir lieu en avril 2018, marquant le temps fort du chantier. Une opération qui nécessitera la coupure d’une portion d’A4 le temps d’un weekend.
Fermeture de nuit sur le pont de Nogent cet été
La dernière ligne droite s’effectuera en fin d’été 2018, au moment où la circulation est la moins importante, avec une fermeture partielle des voies du pont en journée et totale durant plusieurs nuits. Il s’agira alors de décroiser les flux pour réorganiser définitivement la circulation. Les nouvelles modalité de cheminement automobile devraient être opérationnelles à l’issue de cette opération, en septembre 2018. “Le timing est parfait car le ballet des camions lié au chantier Grand Paris Express va s’intensifier”, se réjouit Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental en charge des transports.
Elargissement de l’accès A4 Est vers pont de Nogent
A l’occasion des travaux, le virage de la sortie de l’A4 Est vers le pont de Nogent va également être élargi pour le passage des camions. “Actuellement, les camions doivent occuper les deux voies lorsqu’ils tournent car le virage est trop sec“, justifie Eric Tanays, directeur de la Dirif, la direction de l’Etat maître d’ouvrage du projet. Une opération importante qui nécessite une reprise de l’ouvrage du pont.
70 personnes sur le pont
Pour mener à bien ce colossal chantier, l’Etat a délégué la maîtrise d’oeuvre à une entreprise du Val-de-Marne, Artelia, basée à Choisy-le-Roi. Au total, le réaménagement du pont de Nogent occupe environ 10 personnes de la Dirif, 10 personnes d’Artelia et une cinquantaine de personnes d’entreprises sous-traitantes, estime Daniel De Matteis, directeur projet à la Dirif.
Après le chantier automobile, le chantier piéton-cyclistes
Une fois réglée la question automobile, démarrera la deuxième phase du chantier, l’aménagement paysager et notamment la construction d’une passerelle attenante au pont pour permettre aux piétons et cyclistes de rejoindre directement le parc du Tremblay puis la piste cyclable de la RD145, qui longe le parc du Tremblay. Cette seconde phase doit démarrer en 2019 et s’achever en 2020. Des dispositifs de protection acoustique seront aussi mis en place.
Voir la passerelle ci-dessous et les futurs aménagements paysagers
A quand une voie de l’autoroute réservée à un mode de transport collectif propre vers Paris?
Quant aux injures anonymes envers les agents des différentes collectivités pourquoi ne sont elles pas supprimées?
Si une voie “réservée à un mode de transport collectif propre” augmente les bouchons sur les autres voies de l’autoroute , je ne pense pas que la qualité de l’air y gagnera.
Par contre, le transport collectif en site propre qui ne gène pas les autres modes de transport, c’est le métro/RER souterrain. Mais c’est plus cher.
Etant donné qu’un bus articulé peut accueillir au moins 150 personnes, cela équivaut à + ou – 150 voitures en moins, env 100 mètres de chaussée 4 voies occupées en moins etc Avec une très bonne fréquence sur une voie dédiée, les bouchons seront plus qu’atténués
Exemple de bus sur autoroute, capacitaire et à haute cadence :
Célèbre dans le monde entier.
Complémentaire du RER.
Les voitures depuis Nogent vers A4 Paris ne prendront plus la “rocade” (supprimée) à droite avant le Pont. Ce seront donc autant de voitures en plus sur le Pont. Ces voitures devront maintenant se déporter sur la/les file de gauche,car en restant à droite c’est direct A4 province. De quoi multiplier le nombre de changements de file sur le Pont.
Espérons que la signalétique sera claire ! Et les GPS voiture, à quelle date seront-ils à jour ?
Je connais une autoroute du Sud-Ouest qui est restée ignorée des GPS longtemps après sa mise en service ! Mais bon, espérons aussi que les GPS camions origine Europe de l’Est seront réactifs… Ou que leurs chauffeurs seront au top dans la compréhension des panneaux français.
Vu la première image, éclairante, sur les multi-croisements actuels (ou noeuds de spaghetti) au Pont de Nogent, ses concepteurs sont-ils à l’origine de l’expression “se faire des nœuds au cerveau” ?
C’est malheureusement exact: les trafic provenant du nord et empruntant le pont de Nogent vont majoritairement se croiser.
– Les véhicules venant de l’A86 Nord, se dirigant très majoritairement vers l’A4 Est (puisque ceux continuant vers Paris/Créteil empruntent le tunnel) devront donc se déporter vers la droite.
– Le véhicules accédant au pont depuis Nogent (Boulevard Albert 1er et à fortiori rue Hoche) se dirigeant majoritairement vers Paris/Créteil devront se déporter vers la gauche.
Or, les changement de trajectoires, surtout en présence de feux tricolores, sont une des principales causes de bouchons. On peut améliorer les choses en modifiant l’accès depuis le boulevard Albert 1er: il faut que l’insertion se fasse par la gauche comme la sortie dans l’autre sens. En revanche, pas de solution pratique pour le rue Hoche.
Si on regarde bien, ces voitures sont déjà sur le pont, environ jusqu’à la moitié (celle au-dessus de la Marne) et la fermeture de cette rocade va permettre la création d’une circulation douce. Ca ne va pas changer grand chose pour les voitures dans le sens où même si elles devront traverser la totalité du pont pour rejointe l’A4 paris, elles ne croiseront pas les voitures d’en face comme cela se fait jusqu’à présent.
De plus, mais c’est à confirmer, je ne suis pas sûr qu’elles seront arrêtées par un feu, ce qui est le cas actuellement.
On a hâte du chantier piéton-cyclistes.
Pour l’instant c’est la tannée.
C’est quand meme beaucoup de BLA BLA depuis des années. Ce BLA BLA a nourri trop largement nos élus qui se sont gavés. Tout celà pour une simple bifurcation. Les Français ne veulent plus de ces fainéants du Conseil Départemental des mairies de Nogent, de la sous prefécture etc. Ce sont des nuls.
PS+ Avez-vous dejà remarqué l’enthousiasme des services de Nogent pour balayer les rues? Ce sont des fainéants. ET en plus, le maire pousse des cris de femmes outragées quand l’état réduit les subventions.
Une simple bifurcation ? Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme bêtises…
A part critiquer et insulter, vous faites quoi dans la vie, Gédéon ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.