Transports | Nogent-Sur-Marne | 02/10/2017
Réagir Par

Pont de Nogent : nouvelle circulation dès septembre 2018

Fini l’entrecroisement des voitures qui cumule l’encombrement à l’entrée du pont de Nogent. Dès septembre 2018, le nombre de feux rouge devrait passer de 19 à 11, grâce à de nouvelles passerelles et rocades. Zoom sur colossal chantier.

Vendredi, le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, a indiqué aux élus que le chantier n’avait pour l’instant pas pris de retard, à l’occasion d’un comité de pilotage et d’une visite du chantier avec les responsables de la Dirif (Direction des routes d’Ile-de-France).

Démarrés au printemps 2017, les travaux ont commencé par la création de voies de report sur l’A86 pour pouvoir procéder au réaménagement de la zone. Depuis, les équipes ont attaqué le dur du chantier, rognant sur la butte qui accueille le parc du Tremblay pour pouvoir décaler à terme la rocade de sortie A86-Champigny afin de faire de la place à un giratoire permettant aux voitures arrivant de Nogent d’accéder à l’A4 Est sans croiser les véhicules qui arrivent en face. Voir figures avant-après ci-dessous. Afin d’éviter de rogner trop sur le parc en creusant une longue pente, le relief a été creusé de manière verticale grâce à un grand mur de soutènement, qui n’est pas en béton armé mais en terre consolidée par des armatures métalliques et renforcé par un parement drainant pour éviter que la terre ne risque de glisser en cas d’intempérie. Au total, 50 000 m3 de terres ont été excavées, qui seront en partie réutilisées sur ce chantier, notamment pour réaliser les buttes accoustiques.

Avant

Après

Pose de la nouvelle passerelle A4 au printemps 2018

L’autre gros chantier déjà réalisé est la pose des piles qui accueilleront le nouveau pont enjambant l’A4. La rocade allant directement de la sortie de Nogent vers l’A4 Paris sera en effet supprimée, et il faudra prendre le giratoire et repasser au-dessus de l’A4 pour accéder à l’autoroute. La partie spectaculaire des travaux, la pose du tablier du pont (le dessus), devrait avoir lieu en avril 2018, marquant le temps fort du chantier. Une opération qui nécessitera la coupure d’une portion d’A4 le temps d’un weekend.

Fermeture de nuit sur le pont de Nogent cet été

La dernière ligne droite s’effectuera en fin d’été 2018, au moment où la circulation est la moins importante, avec une fermeture partielle des voies du pont en journée et totale durant plusieurs nuits. Il s’agira alors de décroiser les flux pour réorganiser définitivement la circulation. Les nouvelles modalité de cheminement automobile devraient  être opérationnelles à l’issue de cette opération, en septembre 2018. « Le timing est parfait car le ballet des camions lié au chantier Grand Paris Express va s’intensifier », se réjouit Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental en charge des transports.

Elargissement de l’accès A4 Est vers pont de Nogent

A l’occasion des travaux, le virage de la sortie de l’A4 Est vers le pont de Nogent va également être élargi pour le passage des camions. « Actuellement, les camions doivent occuper les deux voies lorsqu’ils tournent car le virage est trop sec« , justifie Eric Tanays, directeur de la Dirif, la direction de l’Etat maître d’ouvrage du projet. Une opération importante qui nécessite une reprise de l’ouvrage du pont.

Eric Tanays

70 personnes sur le pont

Pour mener à bien ce colossal chantier, l’Etat a délégué la maîtrise d’oeuvre à une entreprise du Val-de-Marne, Artelia, basée à Choisy-le-Roi. Au total, le réaménagement du pont de Nogent occupe environ 10 personnes de la Dirif, 10 personnes d’Artelia et une cinquantaine de personnes d’entreprises sous-traitantes, estime Daniel De Matteis, directeur projet à la Dirif.

Après le chantier automobile, le chantier piéton-cyclistes

Une fois réglée la question automobile, démarrera la deuxième phase du chantier, l’aménagement paysager et notamment la construction d’une passerelle attenante au pont pour permettre aux piétons et cyclistes de rejoindre directement le parc du Tremblay puis la piste cyclable de la RD145, qui longe le parc du Tremblay. Cette seconde phase doit démarrer en 2019 et s’achever en 2020. Des dispositifs de protection acoustique seront aussi mis en place.

Voir la passerelle ci-dessous et les futurs aménagements paysagers

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

11 commentaires pour Pont de Nogent : nouvelle circulation dès septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *