Transports | | 21/06/2017
Réagir Par

Pose d’un revêtement anti-bruit innovant sur l’autoroute A4

Pose d’un revêtement anti-bruit innovant sur l’autoroute A4

Après des années d’études, c’est ce lundi 19 juin que les travaux de pose d’un revêtement anti-bruit innovant sur l’A4 ont démarré entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice. 

Un tronçon autoroutier emprunté par quelques 250 000 véhicules au quotidien et qui sonorise assez fortement les quartiers des villes alentours.

Les travaux qui ont débuté dans le sens province-Paris ce lundi doivent durer un mois pour un montant total de 2,2 millions d’euros.

Dans un premier temps, les agents de la direction des routes d’Île-de-France vont raboter la couche de roulement des 5 voies de circulation sur 3 kilomètres pour la remplacer ensuite par une nouvelle couche composée de matériaux aux propriétés phoniques. Composant avec un trafic dense, les interventions vont se dérouler pendant quatre semaines lors de travaux nocturnes, du lundi soir au vendredi matin entre le 19 et le 30 juin dans le sens province-Paris, puis fin juillet à début août durant deux semaines dans le sens Paris-province.

Optant jusqu’à présent pour des murs anti-bruit, la pose de ce revêtement sensé diviser par trois l’énergie sonore au niveau des pneus des véhicules est inédite sur les routes franciliennes. Cette solution sera également appliquée à deux autres tronçons traversant le Val-de-Marne dès la rentrée entre septembre et octobre. Ainsi, 1,3 kilomètres de revêtement anti-bruit seront posés sur l’A6 entre L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue (3,5 millions d’euros), et sur l’A4 et A86 à Joinville-le-Pont sur 2 kilomètres (1,4 millions d’euros). Ces investissements sont cofinancés à parité par la Région Île-de-France et l’État.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant