Cycliste professionnel, champion de France de cyclo-cross en 1967 et 1968, Jean-Pierre Ducasse a été fauché à seulement 25 ans, intoxiqué avec son coéquipier Michel Bon par l’appareil de chauffage de leur chambre d’hôtel lors d’un entraînement en 1969.
Sa vie brève, depuis son enfance à Arcueil, impasse Vuillemot, ses entraînement le long des côtes de la Vallée de la Bièvre comme l’avenue du Panorama à Cachan, ou à la Cipale (vélodrome Jacques Anquetil) au bois de Vincennes, ses compétitions, Philippe Lorette, journaliste à la ville d’Arcueil, a choisi de les raconter en se mettant dans la peau du gamin qui aurait pu rencontrer le champion lorsqu’il était petit, offrant ainsi un récit à la première personne.
Passionné de cyclisme, le journaliste croque au passage les années soixante vu par cet ado en quête d’idoles, mêlant au suspense des compétitions sportives les actualités de l’époque. Un hommage destiné à sortir de l’oubli le sportif qui avait donné son nom à un gymnase d’Arcueil parti en fumée en 2006.
Le livre, paru en 2016, a reçu le prix CulturSport à Toucy (Yonne) en octobre 2016, et le prix Louis Nucéra en mars 2017. Ecrivain-journaliste également passionné de vélo, Louis Nucéra a disparu en 2000 renversé par une voiture alors qu’il était en selle. Le prix, initié par sa compagne, récompense les ouvrages sur le cyclisme que l’auteur aurait aimé lire… La boucle est bouclée.
La Saison commençait – Ballade pour Jean-Pierre Ducasse
Auteur : Philippe Lorette Préface : Paul Fournel
Editions : Le Pas d’Oiseau
Prix : 17 euros
Le Gymnase Jean-Pierre Ducasse existe toujours à Arcueil: Il venait d’être complètement rénové quand il a pris feu en 2006 et la Commune a décidé de le reconstruire. Il a donc été à nouveau inauguré en 2008. Il fait partie, avec le gymnase Maurice Pigot , le stade et le skate-park, du complexe sportif François-Vincent Raspail.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.