Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Sport | Arcueil | 30/06/2017
Réagir Par

Prix Nucéra pour l’hommage au cycliste arcueillais Jean-Pierre Ducasse

Prix Nucéra pour l’hommage au cycliste arcueillais Jean-Pierre Ducasse
Publicité

Cycliste professionnel, champion de France de cyclo-cross en 1967 et 1968, Jean-Pierre Ducasse a été fauché à seulement 25 ans, intoxiqué avec son coéquipier Michel Bon par l’appareil de chauffage de leur chambre d’hôtel lors d’un entraînement en 1969.

Sa vie brève, depuis son enfance à Arcueil, impasse Vuillemot, ses entraînement le long des côtes de la Vallée de la Bièvre comme l’avenue du Panorama à Cachan, ou à la Cipale (vélodrome Jacques Anquetil) au bois de Vincennes, ses compétitions, Philippe Lorette, journaliste à la ville d’Arcueil, a choisi de les raconter en se mettant dans la peau du gamin qui aurait pu rencontrer le champion lorsqu’il était petit, offrant ainsi un récit à la première personne.

Passionné de cyclisme, le journaliste croque au passage les années soixante vu par cet ado en quête d’idoles, mêlant au suspense des compétitions sportives les actualités de l’époque. Un hommage destiné à sortir de l’oubli le sportif qui avait donné son nom à un gymnase d’Arcueil parti en fumée en 2006.

Le livre, paru en 2016, a reçu le prix CulturSport à Toucy (Yonne) en octobre 2016, et le prix Louis Nucéra en mars 2017. Ecrivain-journaliste également passionné de vélo, Louis Nucéra a disparu en 2000 renversé par une voiture alors qu’il était en selle. Le prix, initié par sa compagne, récompense les ouvrages sur le cyclisme que l’auteur aurait aimé lire… La boucle est bouclée.

La Saison commençait – Ballade pour Jean-Pierre Ducasse
Auteur : Philippe Lorette Préface : Paul Fournel
Editions : Le Pas d’Oiseau
Prix : 17 euros

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Arcueil, hommage, Livre, Vallée de la Bièvre
Un commentaire pour Prix Nucéra pour l’hommage au cycliste arcueillais Jean-Pierre Ducasse
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi