Publicité
Transports | Fontenay-sous-Bois | 11/09
Réagir Par

Prolongement du métro 1 à Fontenay : les élus reçus au ministère

(Mise à jour 17 h) Alors que le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay figure bien dans le schéma directeur de l’Ile-de-France, cette extension évaluée autour d’1 milliard d’euros, n’est actuellement financée que dans sa partie études jusqu’à l’enquête publique.

C’est dans ce contexte que trois élus du Val-de-Marne, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, et Pierre Garzon, vice-président du département en charge des transports, étaient reçus ce lundi au ministère des Transports pour revenir sur ce dossier stratégique  que les élus espèrent voir aboutir avant 2030, date prévue dans le cadre du Schéma directeur, mais plutôt aux alentours de 2025. Pour aboutir dans les temps, le financement de l’extension devrait figurer dans le prochain contrat de plan Etat-Région 2020-2025, qui se négocie dès aujourd’hui…

« Il est urgent d’en accélérer le calendrier et que l’Etat prenne les engagements financiers nécessaires pour en assurer la réalisation pleine et entière ainsi que la modernisation du pôle du Val-de-Fontenay », motive Jean-Philippe Gautrais.

«La ligne 1 prolongée apportera une amélioration sensible. J’ai pu exprimer par ailleurs, avec mon collègue Pierre Garzon, mes très vives inquiétudes quant au calendrier de réalisation de la ligne 15 Est. Le nouveau gouvernement doit confirmer au plus vite cette ligne indispensable et en accélérer la réalisation pour garantir le bouclage de la ligne 15 tout autour de Paris », insiste Christian Favier.

 

 

10 commentaires pour Prolongement du métro 1 à Fontenay : les élus reçus au ministère
  • L’enquête de concertation a remporté un vif succès en termes de participation des habitants de Fontenay sous Bois mais aussi de Vincennes, participation facilitée par la mobilisation de l’Association « métro Rigollots-Val de Fontenay depuis plus de 10 ans aux côtés des élus des communes impactées.

    La saturation des transports urbains (bus-RER) depuis plusieurs années déjà appelle, en effet, le prolongement de la ligne 1 dans des délais à 2025 plutôt que 2030.

  • Si la concertation a effectivement remporté un vif succès les habitant du plateau non pas été écouté puisque à la demande du Maire la ligne sera dévié sur Montreuil pour des raison politiciennes sur des terrain in constructif d’ancienne carrière instable et dangereuse ce qui risque fort d’alourdir la facture. Ce projet aurai pus être enterré sans la détermination ses élus de de droites qui ce sont battus bien avant l’extrême gauche

  • Vite des bétaillères sans chauffeur pour emmener la main d’œuvre immigrée des cités de Montreuil dans les beaux quartiers de la capitale ! Le transport de bobos c’est sur le papier, mais dans les faits on développe beaucoup la région pour permettre de la croissance avec les nouveaux arrivants venus du Maghreb – Machrek et du Sahel. Les impôts qui financent ces grands projets sont payés par ceux qui ne les utiliseront pas in fine (ou peu).

  • Décidément, ces commentaires sont d’une pauvreté ! Dans le cas de Douxx, doucement incompréhensible …. quand SIMCA et Peugeot embauchaient les immigrés pour fabriquer les voitures de Douxx … et les logements HLM de Douxx ou autres …. j’imagine que Douxx n’y trouvait rien à redire !!! Et quant à Jean, sans reprendre la chanson de Nino Ferrer, n’est ce pas ??? En quoi se mobiliser pour le prolongement du métro est-il d’extrême gauche ? Il ne faut pas être bien fin pour comprendre que se mobiliser pour le prolongement de la ligne de métro nécessite, au contraire, une « neutralité » politique évidente … Que le tracé a été décidé par la région et le Stif et aucunement par l’Association. Essayez de penser un peu, ça rendra le moral sur le niveau des citoyens !

  • J’ajouterai pour Douxx et Jean que la connaissance de l’usage de l’orthographe les honorerait !! Pire que certains immigrés qui écrivent mieux !!! C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !

    • Continuez votre délire multiculturel et allez vénérer votre dieu jupitérien, au lieu de donner des cours d’orthographe imaginaire, M. Cathan. Je prends le métro le matin et je vois des centaines de gens lire le Coran, de plus en plus d’année en année. Pour moi, si on vient en France, il n’y a pas d’intérêt à continuer à vivre comme dans son pays d’origine. Ce nouveau métro c’est pour transporter ceux qui vont nettoyer vos bureaux le matin et vous donner votre bonne conscience de bobo, puisque vous retirez les fruits de cette mondialisation artificiellement heureuse (votre nounou ou votre serveur au McDo, ou bien votre vigile devant les portes de l’immeuble de votre travail). Lisez C. Guilluy (« Le crépuscule de la France d’en haut ») et revenez avec des idées qu’on ne trouve pas sur BFM et CNews, puisque visiblement vous êtes dans le moule de la bien-pensance.

  • Enfin une mobilisation de TOUS les élus, quelle que soit leur couleur politique !

    C’est la condition indispensable à la réalisation, voire à l’accélération, de ce projet indispensable non seulement aux Fontenaysiens, Vincennois et Montreuillois, mais aussi à tous les Franciliens, étant donné l’impact régional du prolongement de la ligne 1 à Val-de-Fontenay.

    Après les élus départementaux et communaux, c’est le nouveau député de la circonscription, Guillaume Gouffier-Cha (LREM), qui sera reçu au ministère jeudi prochain.

    • Je précise que je ne suis pas un électeur LREM pour éviter toute interprétation erronée de mon commentaire.
      Quelle que soit l’étiquette politique de notre député, je me félicite de son action en faveur des transports publics val-de-marnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *