Médias | Vitry-sur-Seine | 15/11/2017
Réagir Par

La radio Les Muses de Paris se lance à Vitry-sur-Seine

La radio Les Muses de Paris se lance à Vitry-sur-Seine © fleroy
Publicité

Une webradio « inspirante et innovante » pour mettre en valeur la région francilienne, tel est le projet du média associatif Les Muses de Paris, fondé par Laurence Rakoto, Villejuifoise et journaliste. C’est depuis la Ressourcerie du Spectacle (LRDS) de Vitry-sur-Seine que la radio lance officiellement ses podcasts ce mercredi 15 novembre, avant l’arrivée du direct lundi 4 décembre.

La pièce réservée au studio n’est pas encore prête, mais la table et les micros ont temporairement été installés dans une salle au bout du couloir. En cette veille de lancement, dans l’espace de co-working encore en travaux, la petite équipe des Muses, toujours en phase de recrutement, commence à bûcher.

En tête, Laurence Rakoto. A 38 ans, l’initiatrice du projet est passée par plusieurs médias, dont Public Sénat, puis France TV et Réunion Première. Alors qu’elle travaillait auparavant dans les ressources humaines et l’orientation professionnelle, elle a décidé un jour de se reconvertir, poussée par le plaisir de l’écriture et de la réalisation vidéo, passant une licence de journaliste reporter d’images puis un master de journaliste plurimédia au Celsa. Aujourd’hui, elle coordonne les stagiaires, les passionnés-bénévoles et les futurs contrats civiques qui s’investissent dans cette aventure radiophonique sur le web. Objectif : avoir une programmation « inspirante »

« Information positive »

« Je voulais prendre le contrepied de l’information en continu, une information anxiogène à laquelle le spectateur a été habitué, en concevant un média connecté à un fil d’information constructive, positive, inspirante et innovante », motive Laurence Rakoto. « Cela peut prendre la forme de portraits ou de focus sur des personnes inspirantes dont le potentiel est élevé. On regardera toujours ce qu’il y a de positif. On ira voir des gens en reconversion professionnelle par exemple, ou des porteurs de projets. L’objectif est d’apporter notre contribution pour changer le paysage radiophonique. On essaie de concevoir des émissions qui répondent à ce challenge », développe la fondatrice. La matinale d’informations « Debout les Muses ! », du lundi au vendredi de 7h00 à 10h30, s’annonce déjà comme « l’émission phare » de la grille promettent Les Muses de Paris, avec notamment Florian, 21 ans, fraîchement diplômé du Studec et Mathilde, 19 ans, ex-animatrice d’une radio savoyarde, aux manettes. « A l’antenne, on veut toucher une cible de type jeune adulte, entre 20 et 40 ans » vise l’équipe, qui compte également sur les podcasts pour fidéliser des communautés toujours plus larges.

 

 

Au programme : infos locales, bons plans de Paris, innovations, création, playlist musicale alternative … « 80 % de notre programmation prévoit de valoriser des talents émergents, et l’on aura des émissions thématiques. On écoutera par exemple du rock indépendant, du jazz, du hip-hop, comme on retrouve sur Radio Nova, Oui FM, ou encore FIP ».

Les Muses de Paris, c’est aussi de la rédaction web avec la publication d’articles sur le site, et la réalisation de vidéo. « C’est pour cette raison qu’on se définit comme un média multicanal. On ne peut plus raisonner en un seul canal » argumente la fondatrice. Pour écouter et/ou lire les articles : lesmusesdeparis.com

Espace de co-working. Radio Les Muses de Paris à Vitry-sur-Seine.

Un modèle économique qui s’appuie sur la formation

Pour se développer, la radio les Muses de Paris, qui refuse la publicité, organise son modèle économique autour de la formation. Des ateliers adultes seront proposés pour les initier à la réalisation de reportages, avec notamment un module de fiction radiophonique, et les familiariser plus largement à l’environnement technique. L’association va également animer des ateliers radio pour enfants de 7 à 14 ans tous les mercredis après-midi, dont le premier se tiendra ce mercredi 6 décembre. Les enfants pourront s’exercer à l’interview, au portrait, au montage et même au mixage grâce à un logiciel libre. Ces jeunes animateurs en herbe repartiront avec un podcast souvenir de leur émission pour l’écouter en famille. Pour inscription : 01 79 73 35 77

A lire aussi 

La Ressourcerie du spectacle renaît à Vitry-sur-Seine

Le futur studio de la radio Les Muses de Paris, encore en travaux, comme l’ensemble de la ressourcerie de Vitry-sur-Seine.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags ateliers, Education aux médias, formations, Médias, radio, Vidéo, , Vitry-sur-Seine
9 commentaires pour La radio Les Muses de Paris se lance à Vitry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi