Une webradio « inspirante et innovante » pour mettre en valeur la région francilienne, tel est le projet du média associatif Les Muses de Paris, fondé par Laurence Rakoto, Villejuifoise et journaliste. C’est depuis la Ressourcerie du Spectacle (LRDS) de Vitry-sur-Seine que la radio lance officiellement ses podcasts ce mercredi 15 novembre, avant l’arrivée du direct lundi 4 décembre.
La pièce réservée au studio n’est pas encore prête, mais la table et les micros ont temporairement été installés dans une salle au bout du couloir. En cette veille de lancement, dans l’espace de co-working encore en travaux, la petite équipe des Muses, toujours en phase de recrutement, commence à bûcher.
En tête, Laurence Rakoto. A 38 ans, l’initiatrice du projet est passée par plusieurs médias, dont Public Sénat, puis France TV et Réunion Première. Alors qu’elle travaillait auparavant dans les ressources humaines et l’orientation professionnelle, elle a décidé un jour de se reconvertir, poussée par le plaisir de l’écriture et de la réalisation vidéo, passant une licence de journaliste reporter d’images puis un master de journaliste plurimédia au Celsa. Aujourd’hui, elle coordonne les stagiaires, les passionnés-bénévoles et les futurs contrats civiques qui s’investissent dans cette aventure radiophonique sur le web. Objectif : avoir une programmation « inspirante »
“Information positive”
« Je voulais prendre le contrepied de l’information en continu, une information anxiogène à laquelle le spectateur a été habitué, en concevant un média connecté à un fil d’information constructive, positive, inspirante et innovante », motive Laurence Rakoto. « Cela peut prendre la forme de portraits ou de focus sur des personnes inspirantes dont le potentiel est élevé. On regardera toujours ce qu’il y a de positif. On ira voir des gens en reconversion professionnelle par exemple, ou des porteurs de projets. L’objectif est d’apporter notre contribution pour changer le paysage radiophonique. On essaie de concevoir des émissions qui répondent à ce challenge », développe la fondatrice. La matinale d’informations « Debout les Muses ! », du lundi au vendredi de 7h00 à 10h30, s’annonce déjà comme « l’émission phare » de la grille promettent Les Muses de Paris, avec notamment Florian, 21 ans, fraîchement diplômé du Studec et Mathilde, 19 ans, ex-animatrice d’une radio savoyarde, aux manettes. « A l’antenne, on veut toucher une cible de type jeune adulte, entre 20 et 40 ans » vise l’équipe, qui compte également sur les podcasts pour fidéliser des communautés toujours plus larges.
Au programme : infos locales, bons plans de Paris, innovations, création, playlist musicale alternative … « 80 % de notre programmation prévoit de valoriser des talents émergents, et l’on aura des émissions thématiques. On écoutera par exemple du rock indépendant, du jazz, du hip-hop, comme on retrouve sur Radio Nova, Oui FM, ou encore FIP ».
Les Muses de Paris, c’est aussi de la rédaction web avec la publication d’articles sur le site, et la réalisation de vidéo. “C’est pour cette raison qu’on se définit comme un média multicanal. On ne peut plus raisonner en un seul canal” argumente la fondatrice. Pour écouter et/ou lire les articles : lesmusesdeparis.com
Un modèle économique qui s’appuie sur la formation
Pour se développer, la radio les Muses de Paris, qui refuse la publicité, organise son modèle économique autour de la formation. Des ateliers adultes seront proposés pour les initier à la réalisation de reportages, avec notamment un module de fiction radiophonique, et les familiariser plus largement à l’environnement technique. L’association va également animer des ateliers radio pour enfants de 7 à 14 ans tous les mercredis après-midi, dont le premier se tiendra ce mercredi 6 décembre. Les enfants pourront s’exercer à l’interview, au portrait, au montage et même au mixage grâce à un logiciel libre. Ces jeunes animateurs en herbe repartiront avec un podcast souvenir de leur émission pour l’écouter en famille. Pour inscription : 01 79 73 35 77
A lire aussi
Toute l’équipe des Muses vous remercient tous pour vos bonnes énergies, vos commentaires et messages encourageants.
A bientôt à l’antenne !
Les Muses
Un projet très prometteur, j’ai hâte de voir ce que cela va donner !!
C’est une très bonne initiative de la part de votre association de créer cette radio. D’une part ça laisse l’opportunité aux jeunes de découvrir un métier via des contrats civiques ou stages et en plus on peut inscrire nos jeunes enfants à des ateliers ludiques et différents de ceux qu’on retrouve habituellement dans les centres de loisirs et autres… Je serai ravie bientôt écouter vos émissions !
Les réponses automatiques par e-mails ça existe et ça se met en place très rapidement, je le sais je suis dans la tech, c’est aussi rapide que d’aller prendre un café à la machine à café… Et j’ai déjà bossé dans une radio associative au lancement des radios libres, donc je sais pertinemment comment ça se passe. Il faut avoir une certaine “rigueur”…
Vous ne recrutiez pas que des services civiques à l’époque mais des bénévoles, c’est pour cela que j’ai répondu car je suis pas en recherche, je suis déjà très active niveau business, je proposais juste mes services gracieux à un projet que je trouvais (alors) intéressant…
Patty94 croyez-moi, vous faites un mauvais procès aux Muses, je les connais un peu maintenant et je suis certain que la non réponse n’est pas intentionnelle.
En revanche vous ne devriez pas vous cacher derrière un pseudo, dénoncer anonymement rappelle de bien vilaines choses !
Bien à vous
Gilles Davidas
Merci à vous Monsieur Gilles Davidas pour cette réponse si bienveillante et vos encouragements.
Vous êtes une référence pour les Muses, d’ailleurs pour beaucoup de jeunes journalistes, auteurs/réals et animateurs radio en général. Sachez que vous apportez beaucoup au monde radiophonique.
Radiophoniquement vôtre,
L’équipe des Muses
Ce vous soulevez la, au delà des détails techniques, c’est comment le secteur associatif accueille et accompagne au mieux les bénévoles. C’est assez classique dans le secteur associatif de “perdre” des ressources précieuses. Peut être que des cafés découvertes seraient à organiser pour préserver le côté humain de la démarche car moi ça me gène les réponses automatiques par exemple.
Bonjour Patty,
Nous sommes toujours en phase de recrutement en effet. Mais étant une radio associative et en lancement, nous recrutons pour le moment des contrats civiques (à partir de janvier et février 2017).
Les annonces ont été rédigées dans ce sens de manière claire et explicite.
Impossible pour “l’ancienne RH” de répondre aux 300 candidatures reçues via Indeed, Pôle Emploi et autres sites étant donné qu’il n’y a pas de personne dédiée au recrutement. On s’improvise tour à tour recruteur, programmateur, interviewer, infographiste, fixeur de BA13, colleur de laine de verre… C’est aussi cela l’aventure d’une radio associative, surtout dans sa phase de lancement. Les grosses structures ont déjà du mal à répondre à tous leurs candidats alors le challenge est encore plus conséquent pour une structure en création qui compte sur les partenariats, la récup, le réemploi et les bonnes volonté pour se lancer.
En revanche, nous notons votre critique constructive qui peut nous aider à progresser. Un poste d’assistant RH est en cours mais il faut être soit éligible au contrat civique, soit sous convention de stage pour deux mois dans un premier temps. Cette perle rare nous aidera à optimiser le lancement.
Bonne chance à vous Paty dans votre démarche de recrutement,
L’équipe des Muses
Toujours en phase de recrutement ? En tous cas, ils ne prennent pas la peine de répondre aux candidats qui ne les intéressent pas. Bravo à l’ancienne “RH” ! Surtout qu’il s’agit de bénévolat.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.