En images | | 15/01/2017
Réagir Par

RD19 réenchantée à Ivry-sur-Seine: tous en bus ou à vélo

RD19 réenchantée à Ivry-sur-Seine: tous en bus ou à vélo

Le matin, je prends le bus. Et le soir, je rentre en Vélib. Ça me détend avant de rentrer chez moi. C’est pour cela que j’ai besoin des deux ! ” expose Pierre, 40 ans. Ce samedi 14 janvier, cet habitant d’Ivry-sur-Seine n’a pas manqué l’inauguration de la RD19, transformée de vieille nationale se préoccupant peu des villes traversées en vrai boulevard pour citadins, avec des pistes cyclables et  voies de bus rapides, au terme de deux ans de travaux.

J’attends beaucoup qu’on puisse circuler beaucoup plus rapidement pour aller et revenir au travail, et que la circulation soit meilleure pour le bus et le vélo“, espère le quadra.  Pour Stéphane, le vrai changement est un trajet à vélo beaucoup plus direct pour rejoindre la capitale. “La jonction entre Paris et Ivry n’était pas terrible. Avant, je passais par les bois et j’arrivais par porte de Charenton. Maintenant, je passe tout droit. En vélo, c’est clair que c’est beaucoup plus simple pour moi !” La voiture, il ne la prend qu’en cas de mauvais de temps. Même enthousiasme pour Pascal, 43 ans, adepte de la marche et du vélo. “On peut partir d’Austerlitz et continuer jusqu’à Gambetta ! C’était plus complexe de marcher et faire du vélo avec les travaux. C’était moche, glauque et triste. Aujourd’hui, c’est joli et bien aménagé.”

Inaugurée en grande pompe ce samedi matin, la RD 19 nouvelle génération semble avoir séduit les habitants. Et les élus n’ont pas non plus boudé leur plaisir à l’occasion de leurs allocutions. “C’est une bonne nouvelle pour tous ces usagers de la circulation mais aussi une bonne nouvelle pour les riverains. Ces travaux n’ont pas été sans conséquences pour le stationnement, les livraisons et toutes les nuisances sonores qui ont été subies” a salué Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry. “La création d’un site propre à double sens sur près d’un km et demi permettra aux usagers des lignes de bus 325, 180 et 125 de voir leur trajet quotidien écourté. Ces lignes représentent quotidiennement 60 000 voyageurs” a de son côté rappelé Christian Favier, président PCF du Conseil Départemental du Val-de-Marne, rappelant l’arrivée du TZen 5 d’ici 3 ans. Ce mode de transport alternatif entre le bus et le tramway desservira les quais et le boulevard Paul Vaillant-Couturier pour relier Choisy-le-Roi jusqu’au 13ème arrondissement de Paris en une trentaine de minutes. Une nouvelle ligne de transport qui devrait regrouper “environ 40 000 usagers“, selon Stéphane Baudet, vice-président LR du Conseil Régional en charge des transports. A terme, l’objectif est de désengorger l’axe routier en favorisant les modes de transport dits actifs, avec 2 km de piste cyclable dans les deux sens.

Retraité, Gérard, qui n’utilise la voiture que pour remplir le coffre de ses courses, se déplace le reste du temps à vélo et en métro, et  attend d’un œil curieux l’arrivée du TZen 5. “C’est un peu flou … Et si on remettait en marche le Trolleybus ? C’est un moyen de transport qui n’existe plus en Île-de-France mais qui a existé“, suggère l’ancien. Souheila, elle, mise surtout sur le bus. “Je ne prends que les transports en commun pour aller travailler” témoigne l’Ivryenne qui se déplace quotidiennement de la rue Lénine à la Bibliothèque François Mitterrand avec la ligne 325. “On est  à 10 minutes à peine par la route, mais à cause de la circulation, le trajet prenait beaucoup de temps !” Frédéric, hôtelier, n’envisage en revanche pas encore un quotidien sans automobile. “On est bien obligé pour faire ses achats et transporter les marchandises, motive-t-il. C’est une bonne chose qu’il y ait plus de voies protégées mais il faudrait aussi qu’il y ait plus de places de stationnement ailleurs que sur la voie publique“, suggère cet ancien buraliste de la place Gambetta, qui reconnaît tout de même faire quelques exceptions à la voiture. “Ça m’arrive de prendre des Vélibs pour me déplacer à Paris voir mon comptable“, sourit-il.

Les travaux, menés durant deux ans, ont coûté 21 millions d’euros et mobilisé quelques 250 personnes.  1,5 km de voies en site propre ont été créés pour les autobus et 2 km pour les vélos. Côté paysager, 196 arbres ont été plantés.

L’inauguration en images

De nouvelles inaugurations sur ce même axe auront lieu courant 2017.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant